AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PrettyYoungCat


- Dick, je te traite comme un frère, reprit-il. Tu te conduis avec les Blancs comme si tu ne savais pas qu'ils sont blancs. Et eux s'en rendent compte.
- Oh ! bon Dieu ! je ne peux pas me conduire comme un esclave, dis-je avec désespoir.
- Mais il faut bien que tu manges, répliqua-t-il.
- Oui il faut que je mange.
- Alors, fais ce qu'il faut pour ça (...) Quand tu te trouves devant des Blancs, réfléchis avant d'agir, réfléchis avant de parler. Ta façon de te conduire est très bien pour nous, mais pas pour les Blancs. Ils ne la supportent pas.
(...)
Je me rappelais pendant de courts moments qu'il fallait feindre, mais ensuite je n'y pensais plus et j'agissais de nouveau avec franchise et naturel, non pas avec le désir de faire du mal à quiconque, mais en oubliant tout simplement les discriminations artificielles de race et de classe; j'agissais de même avec les Blancs et avec les Noirs, c'était ma façon normale de me comporter avec tout le monde.
(...)
- Oh je sais bien que tu as raison, dis-je finalement. Il faut que je me surveille, que j'arrive à me mater...
- Non (...) Comprends-moi bien Dick, tu te figures peut être que je suis un Oncle Tom*, mais tu te trompes. Je hais les Blancs, je les hais de toutes mes forces. Mais je ne peux pas le montrer, sans ça ils me tueraient.

* Oncle Tom : terme méprisant par lequel les Noirs désignent ceux d'entre eux qui font des courbettes aux Blancs.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}