AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Blake (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Voyage

J'ai adoré ce livre. C'est l'adulte qui a lu ce livre pour l'adolescente qu'elle était... Je le propose aux jeunes adolescents et leurs parents afin de parler des différentes perceptions de la vie. N.B. Il faut aimer les romans philosophiques...
Commenter  J’apprécie          20
Les Fils d'Anubis

Les fils d’Anubis /Robert Blake

Un curieux prologue plein de suspicions, dont l’action se déroule sur les bords du cratère d’un volcan en activité, initie ce roman de Robert Blake et laisse augurer de moments riches de suspense.

Nous sommes à New York en 2017. Kate s’inquiète car sa sœur Véronica, qui est partie en vacances en Égypte pour quelques jours, n’est toujours pas rentrée. Elle décide d’appeler son ami Tom Clayton qu’elle n’a pas revu pourtant depuis quinze ans : il est informaticien et il pourra sans doute l’aider en allant sur l’ordinateur de Véronica pour trouver un indice sur l’endroit où elle peut se trouver très exactement. Après bien des difficultés, Tom trouve une piste.

Pendant ce temps, l’auteur nous fait découvrir d’autres personnages dans le monde de la radio, une certaine Doris, blonde voluptueuse qui a beaucoup de succès auprès des hommes, un nommé Samuel, professeur d’histoire à l’académie de Brooklyn et expert en civilisations anciennes, Juan un ami de Samuel : tous se retrouvent à une conférence organisée par M. Hutchinson où chacun traite d’un sujet. Au terme la soirée, en raison de la qualité de l’exposé, les deux amis sont sollicités par Hutchinson en leur proposant un contrat avec de gros revenus à la clé. Une drôle de galère les attend sur un site de recherches archéologiques.

Kate travaille dans un hôpital tout comme son mari. Elle décide de prendre un congé pour mener à son aise ses recherches.

Tom a donc trouvé une piste sur l’ordinateur de Véronica et il se rend au siège d’une société plus ou moins étrange appelée Odysée, qui organise des voyages avec reconstitution d’aventures, sujets de romans d’Agatha Christie et notamment « Mort sur le Nil ».

Tom et Kate prennent donc l’avion et après dix heures de vol atterrissent en Égypte. Ils ont choisi la croisière qui avait été l’option de Véronica. Ils embarquent sur le Sea Paradise, navire de croisière remontant le cours du Nil. Le capitaine leur explique que chaque passager assumera l’identité d’un des personnages du roman d’Agatha Christie, et des costumes sont distribués.

La suite est digne de la célèbre romancière et les coups de théâtre se succèdent au cours de ce qui s’apparente à un jeu de piste.

Et puis alors que l’histoire se tenait, était assez captivante et pleine de mystère, surviennent une série d’événements complètement invraisemblables et là on tombe carrément dans le grotesque, le conte pour enfant naïf, la BD de qualité médiocre.

La suite est délirante, totalement fantasque et la construction absolument rocambolesque.

Et je n’oublierai pas de dire que ce livre paru en version numérique est truffé de fautes de français ainsi que de multiples fautes d’orthographe, sans compter les mots estropiés ou n’étant pas à leur place !! Il est à peine croyable que l’on ose publier de telles copies. Une honte !





.







Commenter  J’apprécie          10
Kaya

J’ai adoré ! C’est tellement unique et les descriptions donnent vie à l’histoire. C’est original, bourré de métaphores pertinentes, imaginatif à souhaits. Le seul hic que j’y ai trouvé pendant ma lecture, c’est que c’est un très petit livre avec une histoire chargée en péripétie et complexité (vu le nombre d’éléments nouveaux auxquels le lecteur est exposé) ce qui peut causer une certaine confusion à certains endroits. Ça rend la lecture un peu plus laborieuse mais pas bien moins fascinante et immersive.
Commenter  J’apprécie          10
Kaya

Fable un peu simplette et ennuyeuse avec des ressemblances bibliques agaçantes. On veut nous amener à redécouvrir notre monde imaginaire, notre cœur d'enfant sommeillant en nous mais dans un enrobage qui m'a semblé trop enfantin.

Le livre montre aussi certaines faiblesses dans la construction de l'histoire surtout vers la fin ou les différents chapitres s'enchaînent avec moins d'habileté et de liant que dans la première moitié du livre un peu comme si on omettait certains éléments de l'histoire.

Ouf! je n'envisage pas récidiver avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Kaya

Contes d'inspiration. Petite plaquette remplie de vraies vérités, de références à différentes mythologies présentées sous la forme d'un conte. Vers le milieu du livre, j'ai eu l'envie de déposer le livre mais je suis contente de m'être rendue au bout! J'avais acheté ce livre lors de la visite de l'auteur à la librairie et il me l'avait dédicacé: je me sentais un peu obligée d'honorer son travail. :-)



J'ai compris ce qui me dérangeait : tous les personnages ont la même voix. J'ai eu l'impression que les dialogues étaient en fait une conversation entre un personnage et lui-même. La prose est jolie et coule comme de l'eau, parfois un peu de redondance pour expliquer au lecteur mais, en général, une lecture reposante qui nous donne une jolie image de la méditation vers de notre jardin intérieur et notre imaginaire.



Compte tenu qu'il s'agit de son 2e livre pour adultes, j'ai confiance en l'évolution de l'auteur. J'espère avoir l'opportunité de lire les prochains livres de M. Blake!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Blake (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}