AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Sailley (2)


HARE KRISHNA HARE KRISHNA
KRISHNA KRISHNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE

Extraite d'un Purana : Brahmanda-Puran, le Purana de l’œuf de Brahma, elle signifie approximativement :
Ok ! Krishna Ok ! Krishna
Krishna Krishna Oh ! Oh !
Oh ! Rama Oh ! Rama
Rama Rama Oh ! Oh ! et s'adresse à la fois à Krishna et son frère Balarama.
Il faut la dire à haute voix, plutôt que de la réciter en silence, car alors elle profite non seulement à la personne qui la répète, mais à d'autres êtres, même aux animaux de la terre et aux oiseaux de l'air. (Ceci rappelle l'effet attribué pour les bouddhistes tibétains au mantra : OM MANE PADME HUM.)
Commenter  J’apprécie          00
Homme de guerre, il a le devoir de combattre en faveur d'une juste cause. Pour lui, nul bien n'est supérieur : s'il meurt, il gagnera le ciel, s'il triomphe, il jouira de la terre. Cette vision des choses est celle du samkhya, d'une sagesse spéculative ; un autre point de vue est celui du yoga, d'une discipline pratique, permettant d'agir sans être lié à ses actes, à leurs conséquences. La règle essentielle est d'agir, lorsqu'on est commis à le faire, sans prendre jamais pour motif le fruit de son action. "Fais ton devoir", dit Krishna, "mais sans attachement, l'esprit égal dans le succès et dans l'échec, car cette égalité d'âme est ce qu'on appelle le yoga".
Le renoncement et la paix intérieure qui en résulte étaient jusqu'alors l'idéal des ascètes réfugiés dans les ermitages forestiers. Cet idéal, Krishna l'introduit ici d'une manière originale dans la vie sociale, en le proposant sous une forme nouvelle au guerrier Arjuna.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Sailley (2)Voir plus


{* *}