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EAN : 978B003T8KW0I
Paris, Dervy-Livres (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
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Que lire après Chaitanya et la dévotion à Krishna. Mystiques et Religions.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup ont déjà entendu parlé de la secte connue sous le nom de "Hare Krishna" popularisée par les médias ou encore certaines célébrités comme Boy George...

Si il s'agit bien d'une "secte" pour nos yeux d'occidentaux, elle n'est pas sans rapport avec un mouvement important de l'hindouisme, bien que l'auteur nous prévient que la version occidentale (dont le vrai nom est "l'association internationale pour la conscience") a évolué en s'appropriant certaines tendances propres à l'occident (puritanisme, etc.)

Si cela titille votre curiosité, le livre de Robert Sailley devrait vous éclairer.
En moins de 180 pages l'auteur nous présente l'origine de Krishna dans la mythologie hindoue et son rapport avec le panthéon et la divinité Vishnou, la vie et l'oeuvre du prophète / mystique Chaitanya (prononcer : Tchaïtanya), les principaux préceptes et pratiques de son mouvement spirituel et plus généralement des tendances bhakti / bahkta (dévotion) de l'hindouisme...

Pour peu de ne pas se laisser impressionner par les nombreux mots sanskrits, on parvient à une vision assez claire de ce phénomène quelque peu "hors norme" pour nos sociétés modernes...
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Homme de guerre, il a le devoir de combattre en faveur d'une juste cause. Pour lui, nul bien n'est supérieur : s'il meurt, il gagnera le ciel, s'il triomphe, il jouira de la terre. Cette vision des choses est celle du samkhya, d'une sagesse spéculative ; un autre point de vue est celui du yoga, d'une discipline pratique, permettant d'agir sans être lié à ses actes, à leurs conséquences. La règle essentielle est d'agir, lorsqu'on est commis à le faire, sans prendre jamais pour motif le fruit de son action. "Fais ton devoir", dit Krishna, "mais sans attachement, l'esprit égal dans le succès et dans l'échec, car cette égalité d'âme est ce qu'on appelle le yoga".
Le renoncement et la paix intérieure qui en résulte étaient jusqu'alors l'idéal des ascètes réfugiés dans les ermitages forestiers. Cet idéal, Krishna l'introduit ici d'une manière originale dans la vie sociale, en le proposant sous une forme nouvelle au guerrier Arjuna.
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HARE KRISHNA HARE KRISHNA
KRISHNA KRISHNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE

Extraite d'un Purana : Brahmanda-Puran, le Purana de l’œuf de Brahma, elle signifie approximativement :
Ok ! Krishna Ok ! Krishna
Krishna Krishna Oh ! Oh !
Oh ! Rama Oh ! Rama
Rama Rama Oh ! Oh ! et s'adresse à la fois à Krishna et son frère Balarama.
Il faut la dire à haute voix, plutôt que de la réciter en silence, car alors elle profite non seulement à la personne qui la répète, mais à d'autres êtres, même aux animaux de la terre et aux oiseaux de l'air. (Ceci rappelle l'effet attribué pour les bouddhistes tibétains au mantra : OM MANE PADME HUM.)
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