AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de moravia


Le premier symptôme est la desquamation, des démangeaisons, de l'irritation.
La peau se détache par plaques au contact du linge. Puis les os se décalcifient et deviennent mous. La chair acquiert une consistance flasque, caoutchouteuse, mais ce n'est encore là que la première phase. Bientôt on constate un durcissement des tissus externes. Une épaisse membrane opaque se forme sur la surface de l'œil, les narines peuvent se souder, la peau est rugueuse et granuleuse.C'est le stade dit prophétique : le patient acquiert les dons des somnambules et prononce des oracles.
Il arrive que l'esprit se détache du corps pendant des heures sans que les processus vitaux s'interrompent pour autant.
La cristallisation intervient vingt jours après la contamination .
Le squelette se désagrège, l'épiderme se fendille et se craquelle, formant des cristaux brillants rigoureusement géométriques.
L'aspect du malade est alors d'une grande beauté.
Il est comme une reproduction de lui-même qui aurait été faite en pierres précieuses. Les cristaux ont des miroitements violets, verts, rouges.
D'une heure à l'autre, leur facettes se remanient. La plus faible lumière arrache à l'infortuné des reflets éblouissants qui sont une joie pour l'œil.
Pendant ce temps interviennent des transformations internes comme si une étrange chrysalide était en train de naître.
Durant toute cette métamorphose, les organes continuent miraculeusement de fonctionner bien que, à la phase cristalline, le malade ne soit plus capable de communiquer. Il est possible qu'il n'ait pas conscience des changements qui ont lieu en lui.
Enfin les organes vitaux sont atteints et les mécanismes métaboliques prennent fin. L'agent agresseur ne peut, en effet, transformer les organes sans tuer l'hôte du même coup.
La mort est rapide : une brève convulsion, une dernière décharge de l'influx nerveux, le corps du cristallisé s'arque tandis que retentit un frêle tintement de verre qui tremble - et c'est fini.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}