AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Toutan (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Joe Dassin : derniers secrets

J’ai toujours beaucoup apprécié Joe Dassin ; je me souviens d’ailleurs que je me faisais "charrier" lorsque j’étais gamine parce que je le défendais bec et ongles. Lorsque j’ai vu que ce livre était proposé en lecture lors de l’avant-dernière édition de Masse critique, je me suis aussitôt inscrite et j’ai eu l’opportunité de le recevoir : merci Babelio.



Je l’ai terminé très vite mais mon avis est davantage négatif que positif.



Bien sûr, j’ai pris plaisir à me lancer dans cette lecture qui allait, le pensais-je, faire "revivre" cet artiste tellement admiré. J’ai vite déchanté.



D’abord - mais je reconnais que cette remarque est purement subjective et n’est nullement un argument en soi - parce que Robert Toutan dévoile une facette de Joe Dassin que j’aurais finalement préféré ne pas connaître (politique de l’autruche ?), à savoir "son côté obscur", entre autres son ego démesuré, un des traits de caractère que je déteste le plus. On en aurait presque l’impression, à certains moments, que l’auteur règle des comptes.



Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée. Non, ce que j’ai vraiment beaucoup de mal à supporter lors de mes lectures, ce sont les erreurs liées à la langue. Déformation professionnelle ? Sans doute. Mais il m’est difficile, voire impossible, d’en faire abstraction lorsqu’elles se répètent à longueur de pages : à côté des quelques fautes d’orthographe, les répétitions sont nombreuses (combien de fois ai-je lu "mais j 'y reviendrai par la suite" ?). Le pire, pourtant, ce sont les multiples erreurs de syntaxe et surtout de ponctuation à tel point qu’il m’est souvent arrivé de devoir relire les phrases pour en comprendre le sens. D'où ma question : manquerait-on de relecteurs dans le "monde de l’édition" ?




Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
Joe Dassin : derniers secrets

Tout d’abord merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour m’avoir permis grâce à ce livre de découvrir le personnage qu’ était Joe Dassin. Je ne connaissais rien de lui mis à part ses chansons, et encore certainement pas toutes.

J’ai été agréablement surprise par cette biographie, Robert Toutan n’hésite pas, toujours dans un profond respect, de corner un peu l’image du chanteur. J’aime cette franchise, car il faut être honnête personne est parfait.

L’écriture est fluide et les nombreuses anecdotes rendent le livre très vivant et prenant.

J’ai appris des choses intéressantes, le fait que c’était Joe Dassin le créateur de bébé requin de France Gall ou encore de Big Bisou de Carlos. Je ne m'en doutais pas. J'ai aimé aussi apprendre pourquoi il était souvent en costume blanc.

Pendant, tout le livre on a l'impression d'être au milieu de la vie de Joe Dassin et de son entourage, j'ai aimé le passage où l'on croise Henri Salvador.

Robert Toutan nous offre une bonne biographie sur Joe qui me semble honnête et touchante. A lire pour découvrir ce chanteur pas toujours facile.






Lien : http://didyk.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
Joe Dassin : derniers secrets

On connait tous ces tubes mais on sait moins qu'il y a eu pas mal de flops, y compris dans la dernière période de la vie de Joe Dassin.....sous la plume de Robert Toutan on l'apprend ainsi que beaucoup d'autres choses qui nous font voir que chez ce chanteur il y avait un côté Jekyll et Hyde, qui l'a poussé au bout du bout, en; mélangeant travail, vie nocturne trépidante, paradis artificiels..mais ce qui distingue cet auteur des autres c'est sa version mesurée du dernier mariage du chanteur, son respect de sa seconde femme, alors que beaucoup d'autres sources en font un portrait au vitriol ...

La vérité se situe sans doute entre les deux versions mais nous ne le saurons jamais...

Un livre qui se lit vite et nous fait retrouver "Le chemin, non pas de papa, mais de Joe Dassin".
Commenter  J’apprécie          10
Joe Dassin : derniers secrets

Le livre de M. Robert Toutan a le grand mérite de la sincérité et de l'authenticité ; cet attaché de presse exceptionnel, médaille de la communication de la Sacem, a fréquenté professionnellement, pendant 13 ans, celui dont il trace le portrait sans concession mais toujours avec respect et empathie ; M. Robert Toutan a d'ailleurs toujours cru en Joe Dassin qui n'était pas encore une star en 1967, et qu'il a contribué à faire connaître dans le monde entier. Cet ouvrage est le deuxième de son auteur et l'on y retrouve ce style plein d'humour, ce regard plein d'acuité, de personnalité et de vérité qui avait fait le prix du " Showbiz ? Si vous saviez..." On dévore ces "derniers secrets" qui nous replongent dans les mythiques "seventies" où la musique et les chansons avaient le goût du bonheur et une grâce légère qui nous a abandonnés... Merci à M. Toutan qui a le talent de nous permettre de nous évader ainsi ! C'est le privilège des vrais auteurs ! Nous attendons avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Toutan (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}