AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Ferros , le 21/12/19333
Mort(e) à : Belo Horizonte, Minas Gerais , le 21/06/2001
Biographie :

Roberto Drummond (né le 21 décembre 1933 à Ferros et mort le 21 juin 2002 à Belo Horizonte, Minas Gerais) est un écrivain brésilien.

Dès ses premiers écrits, Roberto Drummond est reconnu par la critique brésilienne à la fois comme un ennemi de la répression militaire et comme un écrivain qui recourt aux techniques narratives avant-gardistes, dans la lignée du mouvement littéraire La Onda qui caractérisa les lettres latino-américaines à la fin des années 1960 avec des auteurs tels que le Mexicain José Agustin.
Se définissant lui-même comme un écrivain « pop », à l'instar des musiciens ou des peintres des années 1960, ses textes sont fortement imprégnés par la contre-culture américaine, celle du Coca-cola et du rock, tout en conservant l’expression d’une société du tiers-monde, marquée à l’époque par la répression policière, la dictature et les injustices sociales.
Mêlant aussi l'irrationnel, le fantastique et le carnavalesque, la description des amours folles, des fantômes de toutes sortes et de l'érotisme au rythme de la samba et des tambours caribéens, l'œuvre de Roberto Drummond est avant tout brésilienne, c'est-à-dire faite de tout ce qui caractérise l'originalité et la diversité du pays.
Roberto Drummond a publié une douzaine de romans et il est un des auteurs les plus lus au Brésil, depuis la diffusion d’un feuilleton télévisuel basé sur son roman Hilda Ouragan.
Il a également animé une émission quotidienne de sport sur TV Bandeirantes Belo Horizonte. Ardent supporter du Clube Atlético Mineiro, on lui doit la formule qui deviendra la devise officieuse du club :
« Se houver uma camisa branca e preta pendurada num varal, o atleticano torce contra o vento »1.
Mort des suites de problèmes cardiaques, le jour du match entre la Seleçao et l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2002, il a été honoré par la ville de Belo Horizonte par une statue de bronze en plein cœur du Diogo de Vasconcelos Square.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Drummond   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Saint Antoine entendit sa prière ?Le crucifix toujours brandi , sans éternuer mais la tête prête à exploser , il décida de l'affronter - d'affronter le démon incarné dans le corps d'un ange .
Commenter  J’apprécie          120
Maintenant ils sont deux dans la cellule obscure , au milieu des rats . A onze heures cinquante du soir , ils apportent un troisième prisonnier qui dit : Je suis le fils de député , ils seront obligés de me libérer .
Commenter  J’apprécie          40
Quatre messes pour remercier les âmes du purgatoire grâce auxquelles j'ai réussi mon examen de mathématiques au collège Arnaldo , sans même avoir donné un havane au professeur Kindle , comme ont fait les autres élèves .
Commenter  J’apprécie          30
Le peuple du Brésil a toujours été traité comme un animal de zoo par les propriétaires du Brésil : le peuple du Brésil est le frère des tigres, des lions, des éléphants et le frère des ours emprisonnés dans les jardins zoologiques. Il est le frère des animaux de cirque, parce que le peuple brésilien est emprisonné derrière les barreaux d’une geôle invisible. Le Brésil est un immense Grand Cirque nord-américain. C'est pour ça que je vous dis, Brésiliens : les tigres, les lions, les rhinocéros, les ours sont nos frères, ils souffrent comme nous...
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait presque cinq cents ans que nous attendons que le bonheur frappe à la porte du Brésil. Il est déjà arrivé au bonheur de frapper ou de sonner à notre porte, et nous sommes allés ouvrir en pensant que c’était vraiment lui. Mais non, mes frères, c’était juste un programme de radio, « Le bonheur frappe à votre Porte », offert gentiment par la graisse de coco Carioca, présenté par Heber de Bôscoli et Iara Salles avec Emilinha Barba, la mienne, la tienne, notre préférée qui chante Et comme ça dix années ont passé…
Commenter  J’apprécie          10
Les Romes viendront me voir en camion, comme si j’étais le nouveau père Cicéro Romao, ils diront des neuvaines au Puissant Médici du Brésil, comme ils le font au Puissant Petit Jésus des Calamités.
Les journaux du Brésil, ces journaux étouffés par ta censure, disent que, d’un simple toucher de ta sainte et miraculeuse main, les aveugles voient, les muets parlent, les paralytiques abandonnent leur fauteuil à roulettes et marchent.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais supprimer le « vous » de la langue brésilienne, ils parleront tous à la deuxième personne du singulier : « tu » à la place de « vous ». Je vais aussi abolir les argots, les barbarismes. J’ai déjà l’appui de l’Académie brésilienne des lettres.
Commenter  J’apprécie          10
L'heure de vérité est venue, l’heure est venue de dire que le peuple brésilien a un ours emprisonné dans le cœur et qu’il déguise cet ours en agneau, dans un carnaval tragique.
Commenter  J’apprécie          11
Travailleurs du Brésil ! Unissez-vous pour que vos patrons ne vous dévorent pas comme si vous étiez des hot-dogs avec de la sauce tomate et des oignons.
Commenter  J’apprécie          00
Si pour acheter du lait et du pain le salaire n’est pas suffisant, combien en plus pour acheter des roses tous les jours…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roberto Drummond (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}