AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Né(e) à : Oran (Algérie)
Biographie :

Né à Oran, Roger Colozzi, ancien enseignant, a deux passions, Camus, qu’il fréquente sans relâche depuis sa maîtrise de lettres modernes, et l’amour des vieilles pierres, perdues ou à sauvergarder.
Toutes deux l’ont conduit, au cours de sa carrière (en France et au Maroc), à s’engager dans de nombreux organismes voués à la littérature ou à la sauvegarde de monuments.
Il est actuellement codirecteur et rédacteur aux Carnets du Ventoux, membre de l’Académie de Vaucluse, membre du conseil d’administration des Rencontres méditerranéennes Albert-Camus de Lourmarin, membre du conseil d’administration de la Société des études André de Richaud, Mormoiron.
Il a publié aux Éditions A. Barthélemy Albert Camus, citoyen méditerranéen et La Fontaine de l’Ange à Carpentras..
Il est l’auteur de nombreux articles dans Les Carnets du Ventoux et autres revues, d’un dépliant sur les personnalités du cimetière de Carpentras, et de plusieurs conférences, causeries et communications.

Fixé à Carpentras depuis juillet 1960, enseignant en Lettres à la retraite depuis 2001, Roger Colozzi, féru d’histoire et patrimoine locaux, a publié en 2004 une étude sur la reconstruction à l’identique de la Fontaine de l’Ange ; un autre en 2006, sur l’historique du Théâtre municipal à l’italienne de la ville d’Alibert, et des principaux avatars de ce bâtiment tout au long de sept siècles.
Mais dans ses recherches, sa passion, son unique passion est devenue, depuis sa découverte en 1974 de son chef-d’œuvre, La Douleur, l’écrivain André de Richaud (1907-1968), tombé, hélas, dans un oubli quasi total et à qui il vient de consacrer un essai très complet paru en septembre dernier aux Éditions du Toulourenc : André de RICHAUD, ou l’éternel retour au pays comtadin (un texte précédé d’une évocation récente et inédite de l’écrivain d’Althen par Michel Piccoli).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Colozzi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A Lourmarin, entre le mamelon (un mourre en provençal) de la Collette et de la Collinette, lesquels se patagent vieux bourg et château renaissance des Sabran puis des d'Agoult, il retrouve, dès l'aurore, le ciel bleu et doré des clairs matins d'Alger, celui de la"maison devant le monde".
Par-delà la déchirure de l'exil, le romarin de Lourmarin va désormais remplacer, mais pas tout à fait avantageusement, les absinthes et les cistes de Tipasa, les asphodèles des monts de Vaucluse ceux de la côte algérienne.
Commenter  J’apprécie          41
Les absinthes et le romarin refleurissent portant chaque année, entre les ruines de Tipasa et sur l'humble tertre de Lourmarin, dans une croissante et stricte indifférence... (...)
Cependant l'Homme ne doit jamais céder à la résignation, ni au désespoir et, ... quand il (a) de nouveau revu le visage de ce monde, goûté l'eau et le soleil, les pierres chaudes et la mer... il faut imaginer SiSYPHE heureux.
Commenter  J’apprécie          30
L'âme d'Albert Camus se perpétue dans nos cœurs irréconciliables d'exilés. Ces pages n'ont qu'une ambition : témoigner de sa méditerranéenne patrie, son terrestre royaume, et de sa découverte toujours renouvelée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Colozzi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}