AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Dubuis (2)


A Romme avoit ung Ecossois de l'eage d'environ vingt a XXII ans, lequel par l'espace de XIIII ans se maintint et conduisit en l'estat et habillement de femme, sans ce que dedans le dit terme il fust venu a la cognoissance publicque qu'il fust homme; et se faisoit appeler donne Margarite. Et n'y avoit gueres bon hostel en la ville de Romme a rate de temps ou il n'eust son tour et cognoissance, et specialement estoit il bien venu des femmes, comme entre les chambrieres, meschines de bas estat [servantes], et aussi des aucunes des plus grandes de Romme. Et affin de vous descouvrir l'industrie de ce bon Escossois, il trouva fasson d'apprendre a blanchir les draps linges, et s'appelloit la lavendiere. Et soubz cest umbre [apparence], hantoit, comme dessus est dit, par tout es bonnes maisons de Romme, car il n'y avoit femme qui sceust l'art de blanchir draps comme il faisoit. Mais vous devez savoir qu'encores savoit il bien plus. Car puis qu'il se trouvoit en quelque part a descouvert avecques quelque belle fille, il luy monstroit qu'il estoit homme.
Commenter  J’apprécie          40
" Ma dame, il me semble que nous n'allons pas dans la bonne direction ! "
Lorsqu'il eut dit ces mots, il aperçut devant lui quatre hommes armés comme des voleurs, montés sur de grands chevaux, chacun une lance à la main. Les ayant aperçus, il regarda en arrière et en vit quatre autres accoutrés de la même manière et il dit:
" Ma dame, ne vous effrayez pas de ce que vous allez voir ! "
Il salua les premiers, et ils répondirent à son salut par le silence. Puis il leur demanda quelles étaient leurs intentions, et l'un dit:
" Vous allez le savoir ! "
Et il dirigea vers lui son épée, essayant de le frapper en pleine poitrine. Voyant venir le coup et poussé par la crainte, Thibaut se baissa, et le coup le manqua, mais lorsqu'il fut au niveau de son adversaire, Thibaut mit la main sur l'épée, l'arracha au brigand, se dirigea vers le groupe des trois dont ce dernier s'était détaché, frappa l'un d'eux au milieu de la poitrine et le tua. Retournant en arrière, il revint à la charge, frappa celui qui s'était d'abord jeté sur lui en pleine poitrine et il le tua. Dieu permit ainsi qu'il en tuât trois sur huit ; les cinq autres l'entourèrent et tuèrent son cheval. Il tomba sans subir de blessure grave, n'ayant plus pour se défendre ni épée ni autre arme. Ils lui arrachèrent ses vêtements jusqu'à la chemise, ainsi que les éperons et les chausses. Ils prirent la courroie d'une épée, l'attachèrent par les mains et les pieds et le jetèrent en un buisson de ronces. Cela fait, ils vinrent vers la dame, lui prirent son cheval et lui enlevèrent ses vêtements jusqu'à la chemise. Elle était fort belle et versait de chaudes larmes. L'un des brigands la regarda et dit:
" Seigneurs, j'ai perdu mon frère: en compensation, je veux donc avoir cette dame ! "
L'autre dit:
" Moi aussi, j'ai perdu mon cousin germain, je revendique autant que vous ! "
Et le troisième et le quatrième parlèrent de même. Et le cinquième dit:
" Seigneur, si nous la gardons, nous n'en aurons pas grand profit, emmenons-la plutôt dans cette forêt et soumettons-la à notre volonté, puis remettons-la sur le chemin et laissons-la partir. "
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Dubuis (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2581 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}