AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rivia56


1. La faim émotionnelle apparaît soudainement, alors que la faim organique se développe lentement. La faim organique commence par de petits gargouillis dans l’estomac qui deviennent ensuite de gros gargouillis avant de se transformer en crampes. La faim émotionnelle, elle, est intense et subite.
2. La faim émotionnelle réclame de la nourriture sur-le-champ et une satisfaction immédiate, contrairement à la faim organique qui est capable d’attendre pour être apaisée.
3. L’attention portée aux aliments est propre à la faim organique. En général, vous choisissez ce que vous allez manger pour l’apaiser et vous prêtez attention à ce qu’il y a dans votre assiette. Vous êtes consciente des quantités de nourriture que vous avalez et, quand vous sentez que votre ventre est plein, vous vous arrêtez de manger. En revanche, vous faites rarement attention à ce que vous mangez quand vous êtes gouvernée par une faim émotionnelle. Vous allez vouloir continuer à ingurgiter de la nourriture, même si vous êtes rassasiée.
4. La faim émotionnelle réclame souvent un certain type de nourriture pour être apaisée. Si vous avez réellement faim, même des carottes vous paraîtront appétissantes. Mais si votre faim est compulsive, seul votre péché mignon, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une glace ou d’une tablette de chocolat, vous fera vraiment envie.
5. La faim émotionnelle débouche souvent sur un sentiment de culpabilité ou la promesse de mieux vous comporter la prochaine fois. La faim organique ne suscite aucune culpabilité parce que vous savez que vous avez mangé pour rester en bonne santé et faire le plein d’énergie.
6. La faim émotionnelle résulte d’un déclencheur émotionnel, la faim organique d’un besoin physiologique.
7. Quand vous apaisez votre faim organique, vous savourez plus ou moins chaque bouchée, alors que quand vous mangez pour satisfaire votre faim émotionnelle, vous ingurgitez votre nourriture frénétiquement et machinalement. En baissant les yeux, vous constatez soudain que vous avez englouti la tablette de chocolat sans vous en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}