AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nelly76


Trois jours. Il n ' avait fallu que trois jours pour que fût prononcé l'abominable verdict. Le 25 novembre Mathien, Couillandre et Lefrançois étaient déclarés coupables d'assassinat avec le bénéfice de circonstances atténuantes. Les deux premiers écopaient respectivement de quinze et huit ans de travaux forcés, cette peine s'accompagnant de la relégation pour le troisième.
Bauzin et les frères Boyer étaient quant à eux acquittés. Durand, jugé coupable de complicité d'assassinat avec la circonstance aggravante de préméditation, se voyait condamné à la peine de mort.Il serait guillotiné à Rouen.
Julia Carouge s' était évanouie. Durand avait hurlé aux jurés qu'ils condamnaient un innocent. Après quoi , il s' était écroulé sur le sol du box des accusés, en proie à une crise de nerfs 6. J'avais entendu murmurer le mot 《 épilepsie》.
Jamais de toute ma longue carrière je n'avais assisté à pareille infamie. Le mot pourra sembler excessif dans la bouche de quelqu'un qui a côtoyé la mort, qui l'a donnée à plusieurs reprises au cours de ses différentes affectations aux 《brigades du tigre》 , qui a même été chargé de réunir les éléments qui ont conduit à la guillotine d'authentiques criminels et que le métier a condamné - je dis bien condamné, même si je n'ai pas l'hypocrisie de remettre en cause les lois qui étaient alors celle de la République - à assister à des exécutions à Amiens et Marseille,mais dans ce cas précis, j'étais bien placé pour savoir qu'on avait réellement mis un juste au rang des assassins.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}