AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nelly76


POSTFACE
Pourquoi publier aujourd'hui un ouvrage sur une affaire ayant eu lieu il y a plus d'un siècle. La réponse est à chercher dans sa résonnance actuelle, toujours vive.Jules Durand n'est pas , en effet, un syndicaliste du passé. Sa vie, son engagement, se confondent avec celles et ceux qui, aujourd'hui, ont choisi de défendre les salariés en considérant qu'un recul social ne se négocie pas mais se combat.Il gênait les armateurs qui voulaient maintenir les charbonniers dans la misère et l'ignorance. Sa parole, pour ces gens-là, ne pouvait qu'être subversive parce qu'elle remettait en cause leurs privilèges et leurs profits.L'institut CGT d'histoire sociale de Seine Maritime et le Syndicat général des ouvriers dockers duHavre ont donc ssouhaité faire oeuvre utile en mettant en lumière un épisode tragique de l'histoire ouvrière qui reste d'une étonnante actualité.
L'affaire Durand a parfois été comparée à l'affaire Dreyfus. Comparaison utile dans la mesure où elle aide à comprendre l'injustice dont fut victime Jules Durand, mai qui a l'inconvénient majeur de masquer la dimension sociale du verdict de la cour d'assises de Rouen, frappé du sceau de la lutte des classes.Les deux hommes furent victimes de la même infamie mais pas pour la même raison.
Un dirigeant de l'union locale des syndicats CGT du Havre, à l'époque, résuma bien ce qui différenciait ces deux affaires:《 Dreyfus, bien qu'innocent, a été condamné parce que juif; Durand, bien qu'innocent, a été condamné parce que secrétaire de syndicat. 》
Johann Fortier, secrétaire du syndicat général des ouvriers dockers du port du Havre.
Jacky Maussion, président de l'institut CGT d'histoire sociale de Seine Maritime.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}