AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Maury (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier des sept

un groupe de prisonniers

blanc vont profiter de leurs

Transfer suite a l,avance

des japonais, pour s,évader.

il font trouvé refuge dans une tribu perdu dans la jungle.qui croit qu'il sont venus les protégé des japonais.dans un premier temps ils vont profiter de l,

hospitalité des autochtones

pour leur profil. mais peux a

peux, ils font changer. au

point de devenir des héros quand les japonais vont

attaqué la tribu.une bonne

histoire sur la rédemption,

avec un scénario captivant

de bout en bout, avec une

tension qui monte crescendo.👍
Commenter  J’apprécie          220
Condor en Java

le condor et un aventurier par goût du risque mais aussi de l argent 💰. en compagnie de sultana une brune volcanique et de chiddi une panthère apprivoisé. ils sont appelés en Indonésie par van hoolin un australien qui exploite une exploitation de canne à sucre.qui commence à recevoir des lettres de menaces,avant de voir sa fille enlevée.il y a de l action de l humour du sexe pour une histoire parfaitement rythme et bien ficelé.👍
Commenter  J’apprécie          170
Pavot dans la lagune

le lieutenant luc ovono et son bataillons sont envoyé pour décimer les bandes de

viet qui assassine les paysans pro américain.

mais a peine débarqué des

hélicoptères il tombe dans une embuscade.

laisser pour mort, il va être soigné par une petite fille.

et il va chercher qui et pourquoi les ont trahi.

il va découvrir que des agents américains de la c.i.a

sont impliqués dans un trafic de drogue, avec les vietnamien.

les dénoncé sans preuves ne servirait a rien. il va profiter de ceux que tout le monde le crois mort,pour venger ses hommes et mettre fin au trafic.

une bonne histoire de règlement de comptes, avec une pointe d , érotisme.👍
Commenter  J’apprécie          171
Tirez les premiers

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la vedette allemande S-121 a pour mission de patrouiller en Mer du Nord et de surveiller les déplacements des navires britanniques et les convois américains apportant ravitaillement et matériel aux Russes.



Le capitaine de corvette Karl Winkler est d’abord un soldat allemand, embringué dans une guerre qu’il subit sans partager l’idéologie nazie. Au contraire de l’enseigne de vaisseau Thielen, jeune viking blond aux yeux d’acier, qui lui est résolument nazi.



Ne confondez jamais un soldat allemand et un soldat nazi, lui intime-t-il alors qu’il surveille avec ses jumelles le Heinkel abattu par des Spitfires au dessus de leurs têtes. Mais le brouillard les empêche de distinguer le lieu d’amerrissage des parachutistes.



Deux autres vedettes rapides allemandes sillonnent également la mer. Bientôt la S-121 est engluée dans un des convois. Un destroyer se lance à leur chasse mais ils parviennent à lui échapper. Un cargo lourdement chargé se présente quasiment face à eux mais il est accompagné par un croiseur qui n’hésite pas à lancer des torpilles.



Les deux autres vedettes allemandes arrivent rapidement sur place mais elles sont victimes des tirs nourris des escorteurs allemands. La S-121 parvient à échapper aux navires alliés et retrouve sur sa route le cargo. Le capitaine, après avoir reçu les ordres de l’état-major tranquillement installé à l’abri à terre, fait envoyer des torpilles sur le cargo.



Le bâtiment est touché et ils récupèrent trois naufragés. Un vieil homme grièvement blessé et deux jeunes femmes, des Suédoises, sont recueillies. La Suède est un pays neutre, n’est pas en guerre et donc les naufragés sont étrangers au conflit. Le vieil homme décède rapidement et il est immergé.



La vedette joue au chat et à la souris avec les navires alliés. Le brouillard et le froid s’intensifie et la navigation s’effectue au radar. Elle va rencontrer un navire qui s’avère être un leurre puis plus problématique, un sous-marin.



Mais à bord la tension est vive entre le capitaine, vieux marin expérimenté, et l’enseigne de vaisseau, un jeunot imbu de lui-même, ayant obtenu ses galons sur les bancs de l’école, mais fanatique. Et la présence des deux jeunes femmes n’arrange pas la situation.







Ce bon roman consacré à un épisode de la guerre maritime entre l’Allemagne et les Alliés était probablement destiné à la collection Feu lorsqu’il a été écrit. Mais celle-ci fut sabordée en 1975.



Et sous le pseudonyme de Jo Brix se cachait un romancier du Fleuve Noir, Roger Maury, qui eut quelques démêlés avec cette maison d’éditions à cause, notamment, de sa collusion avec Henry Trémesaigues, qui avait fondé la sienne, employant de nombreux auteurs sous divers alias maison.



C’est ainsi que furent publiés, outre Roger Maury, Piet Legay ou encore Roger Vlatimo, un vieux routier du roman populaire souvent sous des pseudonymes conjoints.



Tirez les premiers est solidement charpenté, documenté, seulement, collection oblige, des épisodes érotiques se sont greffés sur l’intrigue. Etaient-ils prévus dès le départ, ou ont-ils été ajoutés pour justifier le titre de la collection Warsex, l’auteur ne nous le dévoilera plus puisque Roger Maury est décédé en 2016.



Toute l’action se déroule sur la vedette, unité de lieu, en une journée et une nuit, unité de temps, avec l’antagonisme entre deux hommes qui se dressent l’un contre l’autre et dont les idées sur la guerre sont diamétralement opposées.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          70
Mission en Bolivie

Petite histoire d'aventure et d'espionnage offrant tous les ingrédients de l'aventure et de l'éternelle rivalité entre les Etats du nord et les Etats du sud. Etats Unis contre Amérique du sud, classique et gentiment relaxant.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier des sept

Ce livre est un mystère.

Je croyais avoir affaire à un roman policier (policier noir annonce la couvertue) et j'ai un récit de guerre en asie (comme en a publié les éditions du Gerfaut entre autres).

Mais l'illustration de couverture fait plus penser à un livre de Jean Ray qu'à un livre de guerre.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Et plutôt d'un bon roman, dont l'action se déroule en Asie (Singapour) mettant aux prises les japonnais et l'armée anglaise.

Une agréable découverte car le style est vif, collant bien à l'action.

Nous sommes dans la jungle avec l'auteur qui a un certain métier d'écrivain.

Lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Maury (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: Coeur Cookie

Comment s'appelle le héros ?

Nathan
Jake
Jack
Léo

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 6 : Coeur cookie de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}