AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gulliteck


Le Grand Attracteur regardait paisiblement un reportage télévisé sur l’écroulement orchestré de l’univers Agemma-Tora.
Le spectacle était splendide.
Il fut interrompu par le signal jaune du centre de contrôle. Ce devait être important – la lampe dorée s’allumait rarement. La nouvelle de cette alerte lumineuse exceptionnelle fut rapidement diffusée. Tout le monde apprit également que cet avertissement tombait mal. En effet, le veilleur de permanence était un ancien qui connaissait l’intérêt du Grand Attracteur pour les émissions en direct.
Agacé, le maître des lieux se brancha sur le canal bleu. L’image n’était pas très bonne. Il reconnut néanmoins le graphique en colonnes de l’univers en arc de cercle qu’il n’avait pas réussi à achever.
Il était encore très jeune à l’époque, sans beaucoup de moyens, et souvent obligé d’improviser. Depuis, il avait acquis une maîtrise redoutable, mais ses erreurs de jeunesse le poursuivaient, et, sans arrêt, il dépensait une énergie colossale pour conserver à cet univers sa forme bombée.
Le seul moyen était d’aspirer perpétuellement son contenu vers le haut, et le plus loin possible. Cela revenait à lui imposer une expansion permanente avec vitesses variables. D’où un problème de place dû à cette extension régulière, et une pénurie de matière sous l’arc de cercle. Maintenir l’équilibre de l’ensemble était bien compliqué et exigeait une surveillance constante.
Une fois de plus, on lui signalait un défaut de masse sans lui proposer de solution. Une fois de plus, il était indispensable.
Flatté, le Grand Attracteur décida de réfléchir à cette masse manquante, persuadé de trouver rapidement une solution.
Il se trompait...
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}