Publibook/Société des écrivains (01/09/2022)
Le Soleil part se réfugier au centre de la Voie lactée laissant la Terre en compagnie d’un petit Trou noir.

En voilà, une histoire !

Vous serez surpris par les conséquences de cette escapade.

L’imagination de l’auteur nous emmène dans un conte où le fantastique flirte gentiment avec l’absurde. Un univers où tout change et pourtant tout est pareil. Dans une époque lointaine, mais ce n’est peut-être qu’une illusion.
... >Voir plus
Que lire après Le Grand AttracteurVoir plus
Le Grand Attracteur regardait paisiblement un reportage télévisé sur l’écroulement orchestré de l’univers Agemma-Tora.
Le spectacle était splendide.
Il fut interrompu par le signal jaune du centre de contrôle. Ce devait être important – la lampe dorée s’allumait rarement. La nouvelle de cette alerte lumineuse exceptionnelle fut rapidement diffusée. Tout le monde apprit également que cet avertissement tombait mal. En effet, le veilleur de permanence était un ancien qui connaissait l’intérêt du Grand Attracteur pour les émissions en direct.
Agacé, le maître des lieux se brancha sur le canal bleu. L’image n’était pas très bonne. Il reconnut néanmoins le graphique en colonnes de l’univers en arc de cercle qu’il n’avait pas réussi à achever.
Il était encore très jeune à l’époque, sans beaucoup de moyens, et souvent obligé d’improviser. Depuis, il avait acquis une maîtrise redoutable, mais ses erreurs de jeunesse le poursuivaient, et, sans arrêt, il dépensait une énergie colossale pour conserver à cet univers sa forme bombée.
Le seul moyen était d’aspirer perpétuellement son contenu vers le haut, et le plus loin possible. Cela revenait à lui imposer une expansion permanente avec vitesses variables. D’où un problème de place dû à cette extension régulière, et une pénurie de matière sous l’arc de cercle. Maintenir l’équilibre de l’ensemble était bien compliqué et exigeait une surveillance constante.
Une fois de plus, on lui signalait un défaut de masse sans lui proposer de solution. Une fois de plus, il était indispensable.
Flatté, le Grand Attracteur décida de réfléchir à cette masse manquante, persuadé de trouver rapidement une solution.
Il se trompait...
Un vieil homme, qui bénéficiait d’une cure à l’ancienne, déambulait tranquillement dans une base de loisirs Harmonisée, quand soudain, il crut apercevoir le phénomène.
Il terminait allègrement la promenade recommandée et remboursée intégralement par l’organisme chargé de la santé. Les feuillus et résineux artificiels venaient d’être à peine repeints, et respirer l’odeur de peinture fraîche donnait de très bons résultats chez les personnes âgées. L’influence bénéfique pour la mémoire n’était pas prouvée scientifiquement, mais cette thérapie ne coûtait pas cher, et c’était l’essentiel.
Le vieillard, avide de communication, s’aventura à parler de son hallucination au planton de service qui nettoyait l’entrée du tunnel d’aération. Farouchement respectueux des consignes, l’agent de ventilation assermenté signala ce nouveau cas de dérive visuelle au responsable de la base.
Le vieil homme fut abattu sur-le-champ. Les troubles de la vision étaient en effet sévèrement réprimés dans ce centre qui n’admettait pas une lecture fantaisiste des consignes d’évacuation.
Le comptable statisticien enregistra le décès sans faire de commentaire, et avec application.
Encore un mot.
Ce livre ne traite pas de la cosmologie mais, d’une certaine manière, il « baigne » dedans. Afin d’éclairer la scène, pour ceux qui se sentent un peu perdu au milieu des étoiles, je vous propose quelques informations simples concernant la structure et l’évolution de l’univers. Attention, ce ne sont que des indications car je ne suis pas un spécialiste…
Grand Attracteur :
Les galaxies sont presque toujours groupées et la gravitation les pousse non seulement à se rassembler entre elles mais à rejoindre d’autres groupes pour former des amas. Notre voie lactée, avec d’autres du groupe local, se dirige vers l’amas de galaxies de la Vierge. Et là, tout ce monde rejoint un flux de galaxies venues d’ailleurs pour se diriger vers un lieu particulièrement « attractif » appelé… « Le Grand Attracteur ».
Mais rassurez-vous ces notions ne servent que de « musique d’ambiance ». Ne cherchez pas à les vérifier au travers de mon histoire. Il existe des ouvrages spécialisés (bien plus sérieux que le mien !) pour ceux que cela intéresse. Vous en trouverez quelques exemples en fin d’ouvrage.