AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Vittoz (15)


Roger Vittoz
Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Plus on a de vie, plus on donne. Le besoin de donner est un réveil de l'être.
Commenter  J’apprécie          324
Roger Vittoz
La concentration est la faculté de fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans un travail quelconque.
Commenter  J’apprécie          90
Il serait dur, pour un psychasthénique, de se dire que, sa vie durant, il serait obligé de faire un réel effort chaque fois que son cerveau tendrait à redevenir passif.
Ce n'est heureusement pas le cas, le cerveau bien entraîné exécute cet acte presque sans l'assentiment du malade, par la simple conscience qu'il va tomber, il se reprend sans effort conscient du patient ; cette reprise mentale est un véritable effort de volonté que l'on peut constater à la main et qui donne toujours une augmentation dans l'intensité des vibrations.
Commenter  J’apprécie          60
Roger Vittoz
Tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
Sentiment d'infériorité : le malade perd sa confiance en lui-même; il se sent inapte à tout travail sérieux, souvent même à toute conversation; il fuira de ce chef ses semblables. Il prend peur de tout et s'exagère tout.
Commenter  J’apprécie          50
Si les malades, c'est-à-dire tous ceux qui souffrent de ce que je nomme un contrôle insuffisant, peuvent, dans ce simple exposé, trouver une voie, une indication, à leur guérison ou seulement déjà un espoir, j'aurai rempli le but que je me propose.

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas attendre d'avoir le désir de faire quelque chose pour le vouloir. Il faut le vouloir d'abord : le désir naîtra de la volonté.
Commenter  J’apprécie          30
Dès qu'un organe est plus spécialement modifié par l'insuffisance de contrôle, les symptômes purement psychiques paraissent s'atténuer, le malade rapportant tous ces troubles à l'organe atteint. En réalité, cette atténuation est illusoire, car ils ne sont que masqués, et ils réapparaissent avec la même intensité dès qu'il se produit une amélioration des troubles organiques.
Commenter  J’apprécie          20
Il paraîtrait à première vue, que l'équilibre parfait dépendrait du fait que le cerveau inconscient et le cerveau conscient serait de force et d'intensité égales; en réalité, cela n'a pas d'importance capitale.
Un individu parfaitement équilibré peut avoir une prépondérance de l'un ou l'autre cerveau. Chez les nerveux en particulier, on observe souvent un développement plus accentué du cerveau inconscient sans qu'il soit de ce fait-là un malade, il lui suffit d'être suffisamment contrôlé.
Commenter  J’apprécie          20
Tout acte devient conscient si le mouvement est perçu dans sa totalité. Par exemple, pour fermer un tiroir à clé, il faut, dans ce cas, se rendre compte qu'en tournant la clé, celle-ci est au bout de sa course; si vous mettez une pièce dans votre porte-monnaie, que vous sachiez qu'elle y est réellement.
La conscience vraie exclue toute incertitude : elle sait que le tiroir est fermé à clé, que votre porte-monnaie contient réellement la pièce de monnaie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous définiront le contrôle cérébral comme une faculté inhérente à l'homme normal, destiné à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Nous entendons par équilibre cérébral normal lorsque chaque idée, impression ou sensation, peut être contrôlée par la raison, le jugement, la volonté, c'est à dire qu'elle peut être jugée, modifiée ou écartée.
Commenter  J’apprécie          10
Roger Vittoz
Que nous le voulions ou non, nous avons dans le monde
une influence bonne ou mauvaise du seul fait de notre état intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
L'acte contrôlé doit être "conscient", c'est-à-dire que le malade doit être durant l'acte absolument présent à ce qu'il fait, cette conscience exacte doit empêcher toute distraction, voilà le premier point.
Le second point important est le suivant : dans l'acte conscient, le cerveau doit être uniquement réceptif ; donc sa fonction consiste à enregistrer d'une façon précise l'acte qui s'accomplit ; le cerveau doit "sentir" l'acte, non le penser. Cette différence entre sentir et penser sépare nettement l'acte conscient de toute concentration ; la pensée est émissive, la conscience réceptive.
Cette réceptivité devenant exacte permet au sens de la vie de relation de donner des impressions justes et non déformées comme elles le sont si souvent chez le malade. Ce dernier doit donc prendre l'habitude de bien voir ce qu'il regarde, de bien écouter ce qu'il entend, de bien sentir ce qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          10
Il se laisse souvent aller à un certain état de rêve, état demi-conscient, nullement désagréable pour le patient, mais dont il ne ressent pas assez le danger, et dont il aura de la peine à sortir. Pour peu que cet état se prolonge, les symptômes s'accentuent ; l'apathie, la fatigue, le dégoût de la vie se manifestent.
Si l'état de rêve n'existe pas, on trouve au moins toujours une instabilité excessive de la pensée : elle ne se fixe jamais, c'est ce que nous appelons l'état de vagabondage cérébral.
Cette forme aussi caractéristique de l'instabilité du contrôle que l'état de rêve ne présente pas autant d'inconvénients et peut persister très longuement sans s'aggraver.
Cette instabilité, si temporaire est-elle, amène forcément de la fatigue cérébrale, et le sentiment de cette instabilité amène l'indécision et le peu de confiance en soi.
Le malade discute de tout ce qu'il fait, raisonne tout ce qu'il pense, sans pouvoir arriver à une solution définie et pratique. Il vit très peu dans le présent ; sa pensée se reporte toujours soit dans le passé, soit dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est telle qu'on la veut et qu'on se la fait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Vittoz (15)Voir plus


{* *}