AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



***********************PRÉFACE ***********************

Cette biographie et étude critique de l'oeuvre de Maurice Joyeux montre bien la transformation qui s’opéra chez lui à partir du moment où il a partagé sa vie avec Suzy .

Avant , c'était un révolté , un bagarreur . Après , il devint un révolutionnaire conscient et un organisateur .

Qui a assisté aux sensationnels galas de la fédération anarchiste, au Moulin de la Galette ou au Palais de la Mutualité , avec leur affluence record et leur programme exceptionnel ( Brassens , Jean Yanne , Léo Ferré etc ... ) se souvient de l'efficacité de Suzy et avec quelle communication chaleureuse elle obtenait des collaborations épatantes pour nos galas .

Roland Bosdeveix appelle Maurice " un vieux lion " . C'est dire l'énergie qu'il diffusait , mais il ne ressemblait guère à un fauve : de petite taille , mince , nerveux , toujours en mouvement , coléreux , imprécateur , enthousiaste , il avait conservé dans son langage et son aspect , l'allure de l'ouvrier trimardeur qu'il avait longtemps été .

Maurice , pas populiste , mais populaire , à la voix forte , aux paroles claires , vibrantes , chaleureuses et convaincantes avait une culture littéraire et politique exceptionnelle . Ses critiques de livres dans " Le Monde Libertaire " témoignent de l'étendue de ses connaissances et de la pertinence de ses jugements.
Son ouvrage " L'anarchie dans la société moderne " demeure un classique de la littérature libertaire de même que " L'anarchie et la révolte de la jeunesse " .

Après la mort de Suzy , en 1972 , il y eut chez Maurice , une fêlure qui ne se guérit jamais .

( 31 mai 2004 Michel Ragon )
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}