AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903013943
104 pages
Editions du Monde Libertaire (02/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
" Entre l'anarchisme et le marxisme, il n'y a pas de conciliation possible. Le marxisme maintient l'homme dans le cercle qui enserre les sociétés de classes, quel que soit le système dont elles se réclament, l'anarchisme sort l'homme de ce cercle. Malgré ses prétentions, le marxisme n'est qu'une adaptation des sociétés de classes avec des moyens appropriés. L'anarchisme est rupture. C'est la civilisation de l'Homme en lutte contre toutes les formes d'oppression. " A... >Voir plus
Que lire après Maurice JoyeuxVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation

********* VERS LA SECONDE GUERRE MONDIALE *********

" Si les anarchistes lisent beaucoup , l'éventail de leurs lectures est désespérément restreint . Ils lisent la littérature libertaire , qui est nombreuse , compacte , solide sur le fond , même si les qualités littéraires sont moins certaines , mais ils ne lisent que ça ! A cette époque , ils n'avaient pas encore compris qu'eux , qui pour la plupart étaient des autodidactes , avaient besoin d'un fond de lecture englobant toutes les disciplines qui seraient le terrain d'où lèverait leur réflexion sur les problèmes sociaux " .

En 1936 , Maurice ne participe ni au front populaire ni à l'éclatement de la guerre d'Espagne , car à nouveau , il se trouve en prison pour motif professionnel . Son travail de vendeur de légumes non patenté , lui vaut régulièrement des amendes qu'il ne paie pas et , de ce fait , l'oblige à quelques menues peines de prison . Il reste incarcéré tout un été .

A sa sortie , la solidarité jouant , un camarade lui trouve un poste d'ajusteur et il se fait alors ce constat : " Cinquante années de piétinement avaient fait éclater la spiritualité libertaire en de multiples rameaux .... ceux qui croyaient encore en la révolution sociale , des jeunes , des intellectuels , quelques syndicalistes , s'étaient regroupés au sein de l'Union anarchiste qui se présentait sous l'étiquette du communisme libertaire . Les autres étaient éparpillés dans des organisations pacifistes elles-mêmes divisées en plusieurs écoles , à la Libre Pensée , dans des organisations syndicales .... Un quarteron d'anarcho-syndicalistes , les yeux fixés de l'autre coté des Pyrénées avaient créé autour de Pierre Besnard la CGTSR qui s'étiolait . Enfin , certains s'éparpillaient dans des organisations particulières , loges maçonniques , organisations ésotériques ..... Deux noms d'hommes en marge survolaient le mouvement anarchiste : celui de Sébastien Faure et celui de Louis Lecoin " .
Commenter  J’apprécie          80

***********************PRÉFACE ***********************

Cette biographie et étude critique de l'oeuvre de Maurice Joyeux montre bien la transformation qui s’opéra chez lui à partir du moment où il a partagé sa vie avec Suzy .

Avant , c'était un révolté , un bagarreur . Après , il devint un révolutionnaire conscient et un organisateur .

Qui a assisté aux sensationnels galas de la fédération anarchiste, au Moulin de la Galette ou au Palais de la Mutualité , avec leur affluence record et leur programme exceptionnel ( Brassens , Jean Yanne , Léo Ferré etc ... ) se souvient de l'efficacité de Suzy et avec quelle communication chaleureuse elle obtenait des collaborations épatantes pour nos galas .

Roland Bosdeveix appelle Maurice " un vieux lion " . C'est dire l'énergie qu'il diffusait , mais il ne ressemblait guère à un fauve : de petite taille , mince , nerveux , toujours en mouvement , coléreux , imprécateur , enthousiaste , il avait conservé dans son langage et son aspect , l'allure de l'ouvrier trimardeur qu'il avait longtemps été .

Maurice , pas populiste , mais populaire , à la voix forte , aux paroles claires , vibrantes , chaleureuses et convaincantes avait une culture littéraire et politique exceptionnelle . Ses critiques de livres dans " Le Monde Libertaire " témoignent de l'étendue de ses connaissances et de la pertinence de ses jugements.
Son ouvrage " L'anarchie dans la société moderne " demeure un classique de la littérature libertaire de même que " L'anarchie et la révolte de la jeunesse " .

Après la mort de Suzy , en 1972 , il y eut chez Maurice , une fêlure qui ne se guérit jamais .

( 31 mai 2004 Michel Ragon )
Commenter  J’apprécie          60

******* RENCONTRE DE L'ANARCHO-SYNDICALISME********

Nous sommes en 1932 et à Paris , du travail , il n'y en a pas .... La clochardisation le guette .... cette dure période , conséquence de la crise de 1929 , restera une période sombre que Maurice relatera dans son roman " Le consulat polonais " . Il y atteint le point zéro .

Sans ressources , à la rue , fréquentant les asiles de nuit et l'armée du salut , il est arrêté une nuit puis condamné pour vagabondage , à 15 jours , prison de la Santé . " Je savais que dans mon cerveau quelque chose avait fonctionné et que je m'en sortirais " .... Il trouve une place de débardeur aux Halles qui lui permet de survivre et d'échapper à la vie de clochard . Alors qu'un soir , se trouvant dans la queue d'une soupe populaire , on lui glisse dans la main un tract destiné aux chômeurs . ....Après son travail aux Halles , Maurice passe ses après-midi à la permanence de la Maison des syndicats où il rencontre des militants ouvriers , trotskistes et principalement communistes .

Au printemps 1933 , il reprend contact avec les anarchistes alors en pleine scission et il s'oriente alors vers l'anarcho-syndicalisme . Dans " Souvenir d'un anarchiste ", il analyse la participation des anars au syndicalisme : " des anars , des vrais , il en restait chez les instituteurs , dans la batellerie ,L'imprimerie ..... Ils se maintenaient en pratiquant une opposition intelligente " .... " Je pense encore aujourd'hui que dans les moments difficiles , c'est à dire dans les moments de stagnation de l'esprit révolutionnaire , c'est seulement à travers les organisations ouvrières que l'on peut maintenir la présence de l'anarchie " .
Commenter  J’apprécie          60
Dans le pays , l'information est aux mains de la politique et des affaires . Et chacun sait que la politique et les affaires ne livrent à l'information que les éléments qui favorisent leur développement dans un sens bien déterminé . Ils y sont conduits par le sentiment naturel qui les poussent à approuver ou dénoncer tout ce qui , sur le moment , influence la vie quotidienne , et à ignorer , donc passer sous silence , toutes les forces qui cheminent en marge de l'intérêt du moment et qui minent la société . En réalité , cette information politique ou d'affaires est une information de surface qui contribue à renforcer l'ignorance générale sur des phénomènes qui les importunent , qui les gênent ou qui plus simplement , les laissent indifférents .
Commenter  J’apprécie          61
De Maurice Joyeux à propos de Camus : Il a choisi le chemin le plus difficile en s'interdisant de séparer le comportement de l'homme de l'action révolutionnaire qu'il a entreprise .Il traque " La cohorte ricanante de ces petits rebelles , graines d'esclaves qui finissent par s'offrir sur le marché de l'Europe à n'importe quelle servitude "( L'homme révolté ) . Camus prit le temps de décortiquer les différentes formes de révolte et leur limites respectives .Je regrette que le monde de la pensée , tout en exaltant l'écrivain , étende un voile pudique sur ce qui fut l'essentiel de sa pensée .
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : marxismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}