AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



********* VERS LA SECONDE GUERRE MONDIALE *********

" Si les anarchistes lisent beaucoup , l'éventail de leurs lectures est désespérément restreint . Ils lisent la littérature libertaire , qui est nombreuse , compacte , solide sur le fond , même si les qualités littéraires sont moins certaines , mais ils ne lisent que ça ! A cette époque , ils n'avaient pas encore compris qu'eux , qui pour la plupart étaient des autodidactes , avaient besoin d'un fond de lecture englobant toutes les disciplines qui seraient le terrain d'où lèverait leur réflexion sur les problèmes sociaux " .

En 1936 , Maurice ne participe ni au front populaire ni à l'éclatement de la guerre d'Espagne , car à nouveau , il se trouve en prison pour motif professionnel . Son travail de vendeur de légumes non patenté , lui vaut régulièrement des amendes qu'il ne paie pas et , de ce fait , l'oblige à quelques menues peines de prison . Il reste incarcéré tout un été .

A sa sortie , la solidarité jouant , un camarade lui trouve un poste d'ajusteur et il se fait alors ce constat : " Cinquante années de piétinement avaient fait éclater la spiritualité libertaire en de multiples rameaux .... ceux qui croyaient encore en la révolution sociale , des jeunes , des intellectuels , quelques syndicalistes , s'étaient regroupés au sein de l'Union anarchiste qui se présentait sous l'étiquette du communisme libertaire . Les autres étaient éparpillés dans des organisations pacifistes elles-mêmes divisées en plusieurs écoles , à la Libre Pensée , dans des organisations syndicales .... Un quarteron d'anarcho-syndicalistes , les yeux fixés de l'autre coté des Pyrénées avaient créé autour de Pierre Besnard la CGTSR qui s'étiolait . Enfin , certains s'éparpillaient dans des organisations particulières , loges maçonniques , organisations ésotériques ..... Deux noms d'hommes en marge survolaient le mouvement anarchiste : celui de Sébastien Faure et celui de Louis Lecoin " .
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}