AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pour Elias, comme pour Freud, la civilisation s’édifie sur la répression, sur la mutilation de nos instincts. Ce qui l’intéresse, c’est la manière dont ce processus a joué, s’est développé en Europe depuis le Moyen Âge ; non pas qu’il considère le chevalier du Moyen Âge ou son serf comme une sorte d’homme naturel qu’il opposerait à l'homme civilisé, ce qui serait tout à la fois ridicule et faux, mais parce que c’est à partir des XVe et XVIe siècles que nous voyons progressivement émerger l’homme de la modernité et que les valeurs bourgeoises se substituent à celles qui commandaient la vie, l’existence des contemporains d’Érasme.

La conception bourgeoise du travail, qui diffère fort de la conception biblique (la Bible considère le travail comme une punition : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front »), tend dorénavant à s’imposer. Pour le bourgeois, le travail devient une vertu, un devoir, une profession, la meilleure façon de donner un sens à sa vie. Les animaux symboliques de la noblesse (lion, loup, ours, aigle…) sont remplacés par ceux de la bourgeoisie (fourmi, scarabée, abeille, écureuil…).

Le corps d’organe de plaisir qu’il était fut transformé en organe de performance.

Jusqu’au XVIe siècle, observe un autre historien, Jos Van Ussel, les attitudes et le mode de vie étaient pro-sexuels. Il était généralement admis que chacun assouvisse ses besoins sexuels, afin de ne pas mettre sa santé en danger. Dans quelques villes, les autorités elles-mêmes faisaient ouvrir des maisons de passe. La sensualité était ressentie, était vécue d’une manière que nous ne connaissons plus maintenant. On se touchait, on se caressait, on s’enlaçait, on s’embrassait ; les nourrices et les parents masturbaient les jeunes enfants pour les calmer ; le pesant interdit qui pèse sur les relations sexuelles d’adultes et d’adolescents n’existait pas alors ; les rapports sexuels préconjugaux étaient institutionnalisés ; la famille et les serviteurs dormaient nus dans une seule et même pièce. On se baignait nu et en groupe. Et pour les solennités on exposait nue la plus belle fille de la ville. Quant aux jeunes, ils n’avaient pas besoin d’être informés puisqu’ils pouvaient voir, sentir et apprendre auprès des adultes ce qu’ils voulaient savoir.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}