AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Pérez (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Une bien sympathique autobiographie de l'avocat, animateur radio et donc écrivain Roland Perez.

Né en 1963 dans une famille juive séfarade, le plus jeune enfant d'une fratrie de six donne bien du souci à sa mère, la pétulante Esther, et au taiseux Maklouff. En effet Roland ne peut pas marcher, en raison d'une malformation de son pied et donc il déambule dans l'appartement du XIIIème à quatre pattes ou bien se fait porter par les grands.

Son plaisir: les programmes télé et très vite il voue une véritable adoration à Sylvie Vartan, dont il connaît toutes les chansons...

J'ai lu facilement et avec beaucoup de plaisir ce joli roman plein de vie et d'espoir. C'est aussi et surtout un merveilleux témoignage d'amour à sa maman , un personnage haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot.

Mais impossible n'est pas Madame Perez !

Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières.

Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même !

Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente...

Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir Ma mère, Dieu et Litzie.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Pérez (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}