Pocket (05/01/2023)
3.92/5   18 notes
Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.
Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes... >Voir plus
Que lire après Ma mère, Dieu et Sylvie VartanVoir plus
Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot.
Mais impossible n'est pas Madame Perez !
Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières.
Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même !
Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente...
Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir Ma mère, Dieu et Litzie.
Une bien sympathique autobiographie de l'avocat, animateur radio et donc écrivain Roland Perez.
Né en 1963 dans une famille juive séfarade, le plus jeune enfant d'une fratrie de six donne bien du souci à sa mère, la pétulante Esther, et au taiseux Maklouff. En effet Roland ne peut pas marcher, en raison d'une malformation de son pied et donc il déambule dans l'appartement du XIIIème à quatre pattes ou bien se fait porter par les grands.
Son plaisir: les programmes télé et très vite il voue une véritable adoration à Sylvie Vartan, dont il connaît toutes les chansons...
J'ai lu facilement et avec beaucoup de plaisir ce joli roman plein de vie et d'espoir. C'est aussi et surtout un merveilleux témoignage d'amour à sa maman , un personnage haut en couleurs.

Jamais je ne me suis senti différent, jamais dans le regard de ma famille je n'ai lu de pitié ni de peine.
Tout leur amour, tellement immense, me portait et effaçait toute trace de tristesse ou de frustration. Je marchais dans ma tête, tout simplement.
La vie peut être belle, emplie de magie, mais elle est aussi fragile.