AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Mennetrier (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Léonard

Il faut dire aussi que Léonard de Vinci m'a toujours fascinée, surtout pour ses inventions et ses dessins anatomiques ! Ce livre était donc un combo gagnant (bingo).



Après la mort de Léonard, des enfants enquêtent sur la disparition d'un dessin d'une de ses inventions : la machine volante !



C'est agréable à lire, il y a des rebondissements, des informations historiques (j'ai même appris certaines choses comme les cloches utilisées pour soigner les toux...), de l'ingéniosité, des enfants différents qui trouvent leur place au sein du groupes (bah oui l'union fait la force), des méchants complexes parce que la motivation du vol est vraiment pertinente et pose la question de la limite entre un vol et... Ce qui n'en est pas un... Et d'autres questionnements comme la place de la tente féminine amené magnifiquement (je trouve) par le personnage féminin de l'histoire.



C'est bien construit et bien écrit, vraiment adapté pour les enfants d'un point de vue contenu et format. Le petit plus non négligeable : les illustrations couleurs👌🏻👌🏻👌🏻.



C'est vraiment un chouette roman à mettre dans les mains des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard



Léonard de Vinci vient de s’éteindre au Clos Lucé. Quelle tristesse immense pour tous ceux qui le côtoyaient au quotidien ! Parmi eux, Flore, Louis et les jumeaux Raphaël et Pierre ont une raison supplémentaire d’être ébranlés. En effet, le grand génie, en plus de leur apprendre à lire et à écrire, leur avait confié une mission de confiance : retrouver le dessin de l’aile volante qu’on lui avait subtilisé. Ce qui commence comme une simple enquête prend des allures beaucoup plus dangereuses lorsque trois des enfants disparaissent. Qui serait assez méchant pour s’en prendre à des eux ?



Premier livre jeunesse de l’incontournable romancière historique Mireille Calmel, ce roman a bénéficié d’une présentation très soignée. Le rythme est palpitant mais le scénario reste plutôt facile à comprendre. Les illustrations sont très jolies et nous permettent bien de rentrer dans l’ambiance de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

Le secret de Léonard est la première incursion de Mireille Calmel dans la littérature jeunesse. Ce roman à destination des 8 ans et plus est très bien documenté, je n’en attendais pas moins de cette romancière spécialisée dans les récits historiques, et va plonger les enfants au coeur d’un château de la Renaissance.



Le quatuor d’héros est bien sympathique et attachant avec une mention spéciale pour Flore, intelligente et courageuse, qui mène ses camarades à la baguette et qui maudit ses robes trop longues, rêvant de porter des chausses pour courir plus aisément !



Mireille Calmel propose à ses jeunes lecteurs une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d’Amboise qui mettra leurs cellules grises au travail afin qu’ils découvrent l’auteur du vol et son mobile.



Le travail éditorial est épatant et l’objet livre, sublime : la couverture tout d’abord avec ses dorures en relief mais aussi ses illustrations, parfois en pleine page, tout au long du récit signées Romain Mennetrier.



Des illustrations toutes mignonnes et en couleurs, ce qui est assez rare. La police de caractère bien ronde donne un réel confort de lecture d’autant que le papier est épais et agréable à manipuler.



Les chapitres sont courts et enlevés, impossible de s’ennuyer tout au long de la lecture car l’autrice malmène ses petits héros en parsemant son récit d’embûches et de nombreuses péripéties.



Une vraie réussite que ce petit roman d’aventures historiques qui propose aux enfants une histoire passionnante, au vocabulaire soutenu, bien écrite et bien documentée. En plus de passer un bon moment, ils apprendront une foule de choses sur cette époque, ce qui est un très bon point.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

« Le Secret de Léonard » est un très beau roman historique pour jeune public – à la fois vivant, captivant et instructif.

Ma fille et moi avons été conquises par les aventures de Flore, Raphaël, Pierre et Louis.



Nous sommes le 2 mai 1519.

Léonard de Vinci vient de mourir au Clos Lucé.

François Ier est effondré par la perte de son grand ami.

Il souhaite lui rendre hommage en faisant construire l’un de ses derniers projets qu’il exposera lors des obsèques: l’aile volante.

Mais voilà, le dessin de cette invention a été volé la semaine précédente.

Le temps compte… et nos quatre apprentis enquêteurs sont prêts à tout pour retrouver le croquis du Léonard, qui a toujours été bon et bienveillant avec eux.



Mireille Calmel nous emmène avec talent de passages secrets en portes dérobées, de caves en cryptes, de péripéties en péripéties.

Les personnages sont attachants, le contexte historique accessible aux enfants.

La langue est belle : fluide et parfois soutenue. Un lexique de bas de page vient d’ailleurs accompagner la lecture : bravo !

Quant aux illustrations et aux dorures de couvertures, elles sont magnifiques et attirent l’œil.



Enfin, le mot de l’auteur en début d’ouvrage sur la lecture, l’écriture et les « personnages de papier » qui nous font devenir plus fort.e.s « à travers leurs aventures et leurs victoires » est particulièrement touchant.



Un vrai coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

Un vrai plaisir à lire. L'histoire est agréable et captivante. L'écriture est douce et riche en détails historiques. Les illustrations sont superbes et font du livre un très bel objet. Séduira petits et grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
ESTHER ARANAX

Le livre était un peu facile à lire mais compliqué à comprendre.

Les chapitres était trop courts, les trop grosses...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en BD

Les adaptations en BD de "classiques de la littérature" se sont multipliées au cours de la décennie écoulée, pour de plus ou moins bonnes raisons (parfois plus commerciales que littéraires).



Cette adaptation de "Le Cid" a la particularité de proposer, dans un petit format, en un seul volume et pour un prix modique, l'intégralité de la pièce de Corneille, soit pas moins de 230 pages. Cette adaptation vise le public des collégiens ou lycéens ; elle est assortie d'un petit dossier pédagogique présentant l'auteur et la pièce, ainsi que d'un lexique pratique du vocabulaire et des expressions hors d'usage.



L'éditeur nous dit que cette version permet une lecture "fluide et intuitive" ; autrement dit, il s'agit de faciliter l'accès du jeune public au théâtre de Corneille - assez facile au demeurant, compte tenu de la simplicité de l'intrigue.



Le travail d'adaptation du scénariste est comparable à celui du metteur en scène ; il exige de comprendre la pièce, ce qui est loin d'être évident au regard du nombre d'adaptations ou de mises en scènes ratées.



La difficulté du travail d'adaptation en BD, un peu comme au cinéma, vient de la nécessité de résumer l'oeuvre, de procéder à des coupes pour respecter le format de la bande-dessinée. On ne peut se passer d'avoir compris l'oeuvre, si on veut la résumer.



La difficulté est ici évitée par les auteurs, Olivier Petit (scénario), J.-L. Mennetrier et C. Billard (dessin), qui ont adapté l'intégralité de la pièce, d'une façon que l'on peut trouver un peu trop scolaire. Il reste que les dessinateurs ont su se mettre au service du texte ; leur dessin est un peu stéréotypé et abstrait, mais n'interfère pas avec le texte.



Ces efforts pour rendre "Le Cid" plus accessible lui permettront peut-être de rivaliser avec "Games of Thrones" ?



L'assassinat, pour se venger d'une humiliation, est un sujet qui demeure d'actualité, non seulement dans les milieux mafieux. Plus que jamais la violence tire sa justification de motifs apparemment nobles. Tel chef d'Etat ordonnera la traque et l'assassinat d'un terroriste, parce que celui-ci a entamé l'orgueil national d'une manière inacceptable.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Mennetrier (100)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO BAB'ULIS & SEGPA 2021-2022

109 rue des soupirs : Lequel de ces quatre fantômes est le plus effrayé à sortir de sa maison hantée ?

Angus
Amédée
Walter
Eva

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}