AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Mennetrier (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Léonard



Au sein du château d’Amboise de François Ier rien ne va plus. La mort de Léonard de Vinci est un choc rude pour le roi et ses sujets. Grand ami du roi, Léonard brillait par son esprit vif, ses peintures et ses inventions. Un grand Homme dont son souvenir perdura. Dans les couloirs secrets du château d’Amboise quatre enfants courent. Flore, la fille de la cuisinière, Les jumeaux Raphaël et Pierre, le premier aussi débrouillard que le second est timoré, fils du charpentier et Louis, un ventre sur patte, fils du forgeron.

Tous quatre ont une mission d’une grande importance. Retrouver le carnet de Léonard dans lequel il a décrit sa dernière invention : des ailes volantes. Le temps est désormais compté, malgré la tempête qui se déchaîne, il n’est pas question d’abandonner le dernier souhait de leur maître. S’armant de leur volonté et de leur courage, leur enquête les mènent vers un homme mystérieux et dangereux. Seront-ils faire face à tous les dangers ? Réussiront ils à ramener le carnet de Léonard au roi ?





Je suis une grande fan de Mireille Calmel et il était comme une évidence de lire ce roman jeunesse. Mon âme d’enfant a été conquise par cette histoire qui se veut tout à tour instructive et palpitante. Mireille Calmel immerge rapidement le lecteur (jeune ou pas) au cœur d’une enquête captivante. Facile à lire pour les plus jeunes, un vrai délice pour les plus grands, l’histoire se révèle quelque peu complexe. Mireille Calmel adapte son style aux plus jeunes en utilisant quelque fois des termes d’époque qui sont bien évidemment expliquer en bas de page. Les personnages sont hétéroclites et totalement mignon. Flore, débrouillarde n’hésite à affronter les dangers pour sauver ses camarades. Raphaël fonce dans le tas. Pierre se révèle téméraire malgré sa peur. Et Louis n’en manque pas une pour se goinfrer. Quatre enfants qui nous font vivre une aventure délirante.Les illustrations de Romain Mennetrier sont justes exquises. J’adore son coup de pinceau qui me rappelle mes livres d’enfance. Elles mettent en évidence quelques scènes de l’histoire tout au long du roman. Un pur délice !





Une chouette lecture à partager avec nos enfants et à mettre dans leurs mains, c’est tellement mieux qu’une tablette !





Petits et grands vous allez adorer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Léonard

L'objet livre est magnifique, avec sa belle couverture colorée à rabats, son marque-page assorti et ses nombreuses illustrations intérieures. Un vrai plaisir à parcourir!

J'ai aussi apprécié l'ambiance: on découvre la vie au château de François Ier, Amboise, mais du côté des domestiques, puisque les quatre jeunes héros en sont les enfants. On se demande d'emblée quel lien unissait ceux-ci à Léonard de Vinci et comment ils peuvent être au courant de la disparition du dessin de l'aile volante. L'explication est donnée un peu plus loin: l'artiste au grand cœur les avait pris sous sa protection, leur confiant de quoi "raviver les anciennes peintures murales" et prenant le temps de leur apprendre à lire et à écrire. Et à force d'explorer le château, la petite bande en connaît "tout le réseau d'étroits couloirs secrets", n'hésitant pas à espionner les uns et les autres...



Mais passée cette mise en situation, mon engouement est vite retombé. Si les personnages sont attachants, l'intrigue se révèle bien mince et le récit, qui manque de relief, devient rapidement monotone et répétitif. L'enquête est résolue à peine commencée puisque les enfants démasque aussitôt le coupable (et unique suspect). Son mobile n'en est pas vraiment un (plutôt un quiproquo) et le fameux "secret" de Léonard n'existe pas réellement puisque c'est davantage celui du responsable du vol. Bref tout cela est un peu branlant quoique bien écrit. Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à un jeune lectorat qu'il faut alléger la consistance du récit...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Léonard

Voici le premier roman, pour la jeunesse, de Mireille Calmel.



Un récit d’espionnage qui entraîne les 8-9 ans au château d’Amboise.



La consternation est totale au château, en ce petit matin : Léonard de Vinci vient de mourir. Avant de disparaître, le savant avait confié à Flore, Raphaël, Pierre et Louis, que l’un de ses dessins -l’aile volante- avait été dérobé ; il avait demandé, aux quatre petits amis, de devenir ses yeux et ses oreilles afin de retrouver l’objet du vol. Avec le décès de léonard, il est plus que temps de résoudre ce mystère…



Voilà un roman qui séduira les jeunes lecteurs par son humour, sa vivacité et ses rebondissements. D’une écriture soignée, il permet aux enfants de projeter sur les 4 personnages, bien sympathiques, leurs rêves d’héroïsme. On appréciera à sa juste valeur le cadre de l’histoire : la Cour de François Ier ! Une lecture rendue aisée par un découpage en courts chapitres, l’intégration de nombreux dialogues, une pagination aérée et de très jolies illustrations.
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Léonard

Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Belin qui m'ont permis de recevoir cet ouvrage !

J'aime vraiment beaucoup tous ces ouvrages qui se servent de l'Histoire pour planter leur décor et tracer la trame de leur intrigue. Il y en a pour tous les âges et pour tous les gouts !

Renaissance, François 1er, et en particulier ici une histoire autour de Léonard De Vinci. Le dessin de l'aile volante a disparu à la mort du maître... et les héros (enfants bien sûr!) vont devoir partir à sa recherche et le retrouver.

C'est bien écrit et vite lu grâce à une mise en page très aérée, une qualité de papier exceptionnelle (j'adore !) et de nombreuses illustrations. Par contre, d'un point de vue historique, c'est un peu gentillet, avec une erreur (enfin, il me semble !) puisque p.16 on dit que Léonard faisait de grands feux d'artifices et... que je crois que le premier en France date de 1606 (on est en 1519). Donc pour moi c'est à peine une initiation à l'histoire et on n'apprend pas vraiment de choses, contrairement aux collections pour les plus jeunes qui sont plus documentées voire même augmentées de pages documentaires (je pense à "Gaspard et les drôles de machines" chez Milan benjamin, mais il y a aussi chez Bayard jeunesse où il y a des trucs vraiment sympas dans leur collection spécifiquement dédiée à l'histoire).

Bref, c'est un moment sympa à partager dès le CM (voire même CE2) !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Léonard

Le début du récit est abrupt. Le lecteur accompagne les protagonistes dans une enquête dont il ne connait pas les tenants. Ceux-ci se dévoilent au compte-goutte par la suite afin d'amener une intrigue nébuleuse jusqu'au point final. En effet, l'ultime explication du roman manque de cohérence quant aux actes du "coupable". Le liseur ne comprend pas la portée de l'histoire. De plus, l'apport historique est assez maigre. Peu d'informations sont fournies sur l'époque et les personnages célèbres mentionnés dans le récit. Cela aurait été intéressant d'approfondir cet aspect. Heureusement, l'auteure use d'un vocabulaire adapté à la période ciblée ce qui enrichit un minimum l'attrait pédagogique.

Ceci étant dit, Mireille Calmel s'adapte au public visé, à savoir les enfants dès 8 ans, et leur offre un titre qui les tient en haleine grâce à une belle écriture rythmée. Celle-ci dessert une enquête où les actions vont bon train et où les dangers sont omniprésents. Les protagonistes embarquent le jeune lecteur dans leur aventure et ne lui laissent pas de répit. La lecture se veut rapide et dynamique.

Les illustrations de Romain MENNETRIER sont agréables même si certains détails manquent parfois de concordance avec le texte.

Un roman pour enfant séduisant dans sa construction, mais qui manque de bien-fondé dans l'intrigue.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Le célèbre Léonard de Vinci vient de rendre son âme,4 enfants se lancent dans une aventure pour retrouver un dessin précieux de l'aile volante ayant été volé, le roi François 1er ne doit rien savoir de cette perte...



Le livre est bien pour le jeune public, une belle histoire facile a comprendre, une aventure palpitante mais il faudrait un peu plus d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Je connais l'auteure pour ses romans adultes historiques et j'ai été heureuse de découvrir ce premier roman jeunesse.

Un récit d'aventure au temps de François 1er.

Le roman est haletant, bien écrit et documenté et accompagné de superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir ! J'ai beaucoup aimé notre quatuor, ils sont différents mais dans le bons sens, complémentaires. J'ai beaucoup aimé comment ce livre a été construit, il est rempli de beauté et de douceur. Je le conseille à tous, autant les petits que les plus grands
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

L'histoire se passe au château d'Amboise en mai 1519, le 2 mai plus exactement car c'est le jour de la mort du célèbre Léonard de Vinci.

Un peu avant sa mort, le dessin de son aile volante disparaît, et il demande à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de l'aider à le retrouver.

Léonard s'éteint et les enfants ne l'on toujours pas retrouvé, ils doivent se dépêcher avant que le roi François 1er ne s'en aperçoive.

Une belle course poursuite sur fond historique qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.

Un très bon roman jeunesse signé par Mireille Calmel (son premier roman jeunesse d'ailleurs).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Merci à Belin de m'avoir permis de lire ce petit bijou.



Je dois avouer que je ne serai pas aller de prime abord vers ce roman jeunesse.

L'intrigue de Mireille Calmel est très bien ficelée. Sa plume et les péripéties m'ont empêchée de poser mon livre avant de savoir le fin mot de cette histoire.

Les personnages sont réfléchis. Téméraires, ils évoluent au fur et à mesure des pages.

Le côté historique donne un petit plus intéressant pour les enfants.



Ce roman n'est pas seulement un livre parmi tant d'autres, c'est aussi un très beau livre avec des illustrations au fil des pages. Illustrations bien placées et bien choisies mais aussi magnifiques !



Le secret de Léonard est un très bon roman jeunesse à mettre dans toutes les mains. Petites comme grandes !



Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Mireille Calmel est une autrice que j'aime beaucoup en littérature adulte, souvent historiques, ces romans sont de véritables pépites... j'avais donc hâte de la découvrir en jeunesse. Et franchement, je ne suis absolument pas déçue, c'est aussi prenant et intéressant !



L'objet livre en lui-même est magnifique, les éditions ont vraiment fait un super travail éditorial, avec ses enluminures dorées, et les jolies illustrations de Romain Mennestrier. Il est vraiment très beau !



Ensuite, il est très bien adapté aux jeunes lecteurs, dès 8 ans, car les chapitres sont très courts ( moi j'adore ça !), la police d'écriture est assez grande, et à la fin du roman, on trouve quelques petites explications très rapides sur les personnages ou les faits historiques important du roman.



J'aime beaucoup le courage et la loyauté de nos jeunes héros, dans cette course-poursuite à travers les souterrains du château, et l'accent de Léonard est excellent 😉. Comme d'habitude, les descriptions sont tellement réelles, que j'ai eu l'impression de traverser la tempête avec eux !

En un mot, bravo ! Une réussite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

En tant que fan de Léonard de Vinci, ce petit roman écrit pour les + de 8ans a bien plu à mon fils de 10 ans ! L'enquête est simple, sympathique et bien menée par les 4 héros. Il s'est particulièrement attaché au personnage de Louis, dont la gourmandise se révèle dans les moments les plus inattendus. Il retiendra cette phrase : "Quand j'ai peur, j'ai faim.. Et là, j'ai très très peur !" ainsi que les expressions de l'époque qui l'ont amusé : "Ventrebleu, ventredieu"!



Seul petit bémol émis par mon amateur de gros romans : il aurait bien aimé voir l'histoire encore plus développée et suivre les 4 héros dans des aventures encore plus longues et périlleuses !

Mais comme je le lui ai dit, le roman n'aurait probablement plus été adapté au même lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Livre très intéressant et prenant. Le personnage de Léonard de Vinci n'est pas souvent présent dans les histoires pour "enfants" et son côté inventeur est vraiment un sujet très intéressant. Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et on attend impatiemment la fin pour résoudre l'énigme. À lire même pour les adultes, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Petit roman historique destiné aux jeunes lecteurs qui se déroule au château d'Amboise sous François Ier. Dès le premier chapitre un grave évènement s'est passé, Léonard de Vinci est mort. Quatre jeunes enfants de domestiques du château étaient amis avec le grand artiste et savent que le dessin de sa fameuse Aile volante a disparu. Pas le temps donc de pleurer sur le décès du grand maître, Flore, Raphaël, Louis et Pierre, doivent vite retrouver qui l'a dérobé et pourquoi ?

L'enquête est très, trop vite résolue; on sait très vite qui est le coupable et il y a des chapitres au début qui sont inutiles et qui n'apportent rien à l'intrigue. La lecture est rapide grâce à sa mise en page et aux illustrations. J'ai apprécié l'explication des mots difficiles en bas de page (même s'ils n'y sont pas tous comme amadou par exemple). La première de couverture est très jolie et attirante.

C'est donc un petit roman sans prétention, pas tant historique que cela, qui reste cependant pour moi un peu gentillet, mais qui peut faire passer un bon moment à des enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

L'histoire est celle de Flore et des ses amis, de jeunes enfants dégourdis qui vont partir à la recherche de l'aile de volante de Léonard de Vinci dans les dédales du château d'Amboise.



Je n'avais jamais lu cette autrice, et j'ai passé un vrai bon moment avec ce livre. Fort bien documenté, il nous plonge dans un autre siècle avec brio, tout en mêlant à ces descriptions une jolie intrigue.



Les personnages sont espiègles et attachants, et on prend plaisir à découvrir leur amitié. Un joli roman jeunesse, qui mêle histoire et apprentissage. Un seul bémol pour moi peut-être, l'intrigue trop vite découverte et le manque de suspens.



J'attendais avec impatience ce "secret"....mais je vous le laisse découvrir!



A noter enfin que le livre est vraiment très beau avec sa couverture dorée, et émaillé de superbes illustrations.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Coup de tonnerre au chateau d'Amboise, le maitre Léonard de Vinci vient de mourir. François 1er, malgré le chagrin de la perte de son ami, décide pour lui rendre hommage de construire une aile volante selon le dessin du maitre. Problème, le dessin a disparu.



Flore, Raphael, Louis et Pierre décident de retrouver le dessin avant qu'une catastrophe se produise. On suit les 4 amis dans les couloirs secrets du chateau et il va leur arriver bon nombre d'aventures.



J'ai beaucoup aimé ce roman, adapté au plus jeune pour leur apprendre l'histoire de France mais aussi l'histoire de l'art. Pour aiguiser leur esprit et leur curiosité, ce roman est parfait. Mireille Calmel a construit une intrigue pour de jeunes enqueteurs. Les annotations en fin de roman permettent d'en apprendre un peu plus et des liens vers des sites internet pourront permettre de compléter les informations.



Les illustrations sont vraiment très chouettes et ils donnent vie aux personnages. je ne les imagine plus autrement maintenant.



Un court roman à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          10
ESTHER ARANAX

Paul,Matt et Sibylle sont des élèves de la même classe.

Paul est amoureux d'une jeune et très belle fille qui fait

fondre tous les cœurs : Esther Aranax.

Mais elle n'est pas aussi gentille qu' elle en a l'air,car,à la recréation ,elle harcèle tout le monde avec sa bande.

Mais que se passe -t-il dans ce cœur bagarreur ?





Ce livre est facile à lire ,court et il y a des illustrations





Marthe & Ombeline
Commenter  J’apprécie          10
ESTHER ARANAX

Paul ferait et n'importe quoi pour Esther ARANAX car il est amoureux d'elle.Mais ses copains Matt et Sybille ne veulent pas veulent pas qu'il se mette avec elle car ils trouvent que la fille n'est pas bien pour lui.Mais a la fin de se romain qui est la vrai victime.









candice perthue 5B
Commenter  J’apprécie          11
ESTHER ARANAX

C'est l'histoire d'un garçon qui ferait n'importe quoi pour une fille: Esther Aranax ,un personnage méchant et chef de bande qui elle-même se fait manipuler.



Je n'ai pas aimé ce livre car je m'attendais à ce qu'il parle plus du harcèlement mais en fait non.☺
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Une lecture qui met en avant un groupe d'amis à la recherche d'un dessin réalisé par Léonard de Vinci qui a été volé.



J'ai bien aimé le fait que l'auteure rajoute des informations historiques, comme par exemple le lien qui unissait François 1er à ce grand artiste.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Mennetrier (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Kafka, pour les nuls

Franz Kafka a vécu à Vienne (Autriche)

vrai
faux

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}