AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gingers007


Après deux longues heures, l'enfant parut. Son premier cri fut foudroyant. On l'entendit de bord en bord, sur plus de dix navires.
Le cercle des témoins s'écarta pour laisser passer Saint-Amant. L'assistance attendaiit sa réaction. Saint-Amant prit une inspiration et s’avança. On attendait le sacrement de l'enfant, pas même l'accouchée. On attendait le sacrement de l'église.
Saint-Amant arriva près du nourrisson. La vue du sang gouttant sur le plancher l’écœura. Son visage blanchit, mais il réussit à se contenir, évitant de regarder la flaque noirâtre qui coulait entre les jambes de la mère. En dépit de cette première faiblesse, on sentit bientôt qu'il attachait à son devoir une attention particulière. Il débuta la cérémonie. A l'énoncé des premières phrases en latin, connues de tous, la tension s'évanouit. On se sentit libéré. L'homme était bien des leurs, et ils baptiserait ce nouvel enfant dans la perfection des rites et du canon.
Cosimo observa. Après les chants, le nom de Lazare fut donné à l'enfant. Le chevalier accomplit sobrement du pouce un signe de croix sur le petit front rougi.
Cosimo pâlit en voyant ce geste. Saint-Amant n'avait pas fait une croix ! Personne ne l'avait remarqué.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}