AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Agrégé et docteur en philosophie, Ronald Bonan enseigne actuellement en C.P.G.E. scientifiques au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence ainsi qu’au Département de Philosophie de l’Université de Provence (A.M.U.) où il prépare les étudiants aux concours d’enseignement et dispense un cours d’esthétique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en histoire de la philosophie (sur Merleau-Ponty, la science, l’esthétique) ainsi que de romans et pièces de théâtre (Le Canapé, Création au théâtre de Lenche à Marseille en 2010 ; Ambulances, Coaraze, L’Amourier, 2005) rapportant la courte mais marquante période de sa vie où il a changé de langue en passant brusquement de l’italien au français). Il a récemment publié aux Belles Lettres en 2011,Merleau-Ponty, chez Ellipses en 2011, Apprendre à philosopher avec Merleau-Ponty, aux Éditions Aléas en 2009, Pourquoi voyager avec Rimbaud ? Dialogues sur la réalité des apparences.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
sergio82   06 novembre 2018
Hamadryas de Ronald Bonan
Quand j'écris que la photo capte la visibilité des choses je dis qu'elle n'est justement pas le simple miroir d'une réalité qui se laisse percevoir sans mal mais bien le réel plus une clé pour le voir selon un jour original, sans doute plus vrai que celui qui se livre au regard banal.
Commenter  J’apprécie          20
sergio82   06 novembre 2018
Hamadryas de Ronald Bonan
En écrivant ce que l'on risque d'oublier on le fixe et on décharge la mémoire de la tâche ingrate de tout retenir. De plus l'écriture porte remède à l'oubli à long terme: grâce à elle on fixe la mémoire des choses et on peut écrire l’histoire comme mémoire collective...

- C'est une grande invention !

- Ce n'est pas l'avis de Platon qui pense que ce remède à l'oubli est en fait un poison pour l'esprit qui fait trop confiance depuis à ces traces extérieures que sont les signes écrits aux dépens des traces intérieures que sont les vrais savoirs inscrits profondément dans l'âme, d'après lui. Bref l'écriture nous rendrait amnésiques et ignorants.
Commenter  J’apprécie          10
sergio82   06 novembre 2018
Hamadryas de Ronald Bonan
...d'un côté il (Albrecht Dürer) était persuadé que la géométrie détient le secret des bonnes proportions, mais de l'autre il était fasciné par l'irréductible diversité des formes naturelles. Il n'y a rien de plus étonnant que ses minutieuses aquarelles représentant des touffes d'herbe d'un réalisme qui manifeste l'extrême attention à ce qui ne saurait être le produit d'une reconstruction géométrique ! On ne calcule pas la verte explosion des brins d'herbe, elle est incommensurable, irréductible à une quelconque proportion. Elle ne répond qu'à une logique des apparences.
Commenter  J’apprécie          10
sergio82   06 novembre 2018
Hamadryas de Ronald Bonan
Barbara avait remarqué que lorsque son esprit était mobilisé par un problème dont elle ne trouvait pas la solution, elle rentrait dans une sorte de processus automatique qui commençait par l'incapacité à trouver le sommeil, se poursuivait par une sorte d'excitation qui la rendait incapable de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre, enfin la plongeait dans une forme de léthargie dans laquelle tout ce qu'elle avait pu lire et penser s'interconnectait malgré elle, nuit et jour, débouchant soudain sur une solution.
Commenter  J’apprécie          10
sergio82   06 novembre 2018
Hamadryas de Ronald Bonan
Le principe est acquis :il faut aller voir les oeuvres pour les comprendre puis faire par soi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur