AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Worcester, Massachusetts , le 11/12/1931
Mort(e) à : Londres , le 14/02/2013
Biographie :

Ronald Myles Dworkin est juriste, philosophe et universitaire.

Il obtient à Harvard une première licence de lettres en 1953, puis une seconde, en droit, en 1957. Il étudie également en tant que boursier au Magdelen College de l’université d’Oxford, où il passe une nouvelle licence de lettres en 1955.

De 1957 à 1958, il travaille comme assistant auprès de Learned Hand, juge réputé à la cour d’appel fédérale de New York. Pour s'exercer à la pratique du droit, il rejoint le cabinet international d’avocats d’affaires Sullivan & Cromwell, à Wall Street.

En 1962, Dworkin intègre la faculté de droit de Yale, où il partage une chaire d’enseignement avec le conservateur Robert Bork. Il retourne à Oxford en 1969 pour succéder au Herbert Hart (1907-1992). Il y demeura jusqu’en 1998. Il enseigna aussi en parallèle à l’université de New York à partir de 1975.
Après son départ d'Oxford, Dworkin devient professeur de jurisprudence à Londres.

Son premier ouvrage, "Prendre les droits au sérieux " (Taking Rights Seriously), publié en 1977, rencontre un succès immédiat et est tout de suite considéré comme le livre de philosophie du droit le plus important depuis "The Concept of Law" (1961) de Herbert Hart.

Célèbre pour ses contributions à la New York Review of Books, il a reçu le prix Holberg pour l'ensemble de son œuvre en 2007 et le prix Balzan pour la philosophie du droit en 2012.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ronald Myles Dworkin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les droits individuels sont des atouts politiques détenus par les individus. Les individus ont des droits quand, pour une raison ou une autre, un but commun n’est pas une justification suffisante pour les priver de ce qu’ils désirent, en tant qu’individus, obtenir ou accomplir ; ou lorsqu’il ne constitue pas une justification suffisante pour leur imposer une perte ou un tort
Commenter  J’apprécie          30
Un groupe de romanciers écrit un roman, chacun à son tour ; chaque romancier de la chaîne interprète les chapitres qu’il a reçus pour écrire un nouveau chapitre, qui vient alors s’ajouter à ce que reçoit le romancier suivant, et ainsi de suite. Chacun doit écrire son chapitre pour aider à la meilleure élaboration possible du roman, et la complexité de cette tâche reproduit la complexité du verdict à rendre dans un cas délicat de droit-intégrité
Commenter  J’apprécie          10
la meilleure manière dont les gens puissent vivre consiste à connaître les lois fondamentales de la nature
Commenter  J’apprécie          10
les lois qui gouvernent tout ce qui existe, dans l’immensité de l’espace comme dans les détails de l’existence, sont si intimement liées que chacune n’est explicable qu’à travers les autres, de sorte que rien ne pourrait être différent sans qu’il n’existe rien»
Commenter  J’apprécie          00
l’idée directrice de ce livre est que la religion est plus profonde que dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est inévitable, ce n’est pas alors seulement ce qui découle des lois de la nature à un moment donné, mais ce que les lois de la nature, ainsi que le point de départ original, doivent être et ont été
Commenter  J’apprécie          00
La croyance d’Einstein était qu’il existe une valeur transcendante et objective qui imprègne l’univers, une valeur qui n’est ni un phénomène naturel ni une réaction subjective à des phénomènes naturels
Commenter  J’apprécie          00
... des théistes partagent avec des athées une croyance qui est plus fondamentale que ce qui les sépare, et cette foi partagée peut donc servir de base à une meilleure communication entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Des millions de gens qui se considèrent comme athées ont des convictions et des expériences très semblables à celles que les croyants tiennent pour religieuses, et tout aussi profondes.
Commenter  J’apprécie          00
il soutient qu’une valeur inhérente et objective pénètre tout, que l’univers et ses créatures sont dignes d’admiration, que la vie humaine a un sens, et l’univers un ordre
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronald Myles Dworkin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Robin des graffs

Avec qui se marie Mme Decastel ?

Sam
Hector
Benjamin

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Robin des graffs de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}