AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782830915396
123 pages
Labor et Fides (05/03/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
L'athéisme peut-il être religieux ? C'est à cette question que répond Ronald Dworkin dans cet ouvrage qui reprend ses Einstein Lectures données à Berne en 2011. Dworkin y aborde les questions soulevées par l'attitude d'Albert Einstein qui, bien qu'athée, disait éprouver le plus profond respect pour "la plus haute sagesse et la beauté la plus rayonnante", et trouver dans ce respect ce qui fait l'attitude religieuse. Peut-on donc concevoir une "religion sans Dieu" ? L... >Voir plus
Que lire après Religion sans DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La foi anime tous les êtres humains : la nature, la science, une valeur, un principe. Cette foi ne suppose pas l'existence d'un être divin au sens des religions monothéistes. En ce sens, il existe une religion sans dieu. A chacun de trouver la sienne.

Un discours confus dont on retient la thèse d'un agnosticisme principiel, préalable au choix de chacun du fidéisme ou de l'athéisme.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
NonFiction
08 avril 2014
Dans un ouvrage ambitieux et original, Ronald Dworkin cherche à établir un lien substantiel entre l’idée que l’univers est compréhensible et celle que sa beauté relève de l’inévitable. Pour le philosophe, les athées qui perçoivent ce lien peuvent être qualifiés de religieux. Cette remise en cause des catégories habituelles possède un incontestable caractère heuristique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
les lois qui gouvernent tout ce qui existe, dans l’immensité de l’espace comme dans les détails de l’existence, sont si intimement liées que chacune n’est explicable qu’à travers les autres, de sorte que rien ne pourrait être différent sans qu’il n’existe rien»
Commenter  J’apprécie          00
la meilleure manière dont les gens puissent vivre consiste à connaître les lois fondamentales de la nature
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est inévitable, ce n’est pas alors seulement ce qui découle des lois de la nature à un moment donné, mais ce que les lois de la nature, ainsi que le point de départ original, doivent être et ont été
Commenter  J’apprécie          00
La croyance d’Einstein était qu’il existe une valeur transcendante et objective qui imprègne l’univers, une valeur qui n’est ni un phénomène naturel ni une réaction subjective à des phénomènes naturels
Commenter  J’apprécie          00
... des théistes partagent avec des athées une croyance qui est plus fondamentale que ce qui les sépare, et cette foi partagée peut donc servir de base à une meilleure communication entre eux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : empirismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}