Labor et Fides (05/03/2014)
L'athéisme peut-il être religieux ? C'est à cette question que répond Ronald Dworkin dans cet ouvrage qui reprend ses Einstein Lectures données à Berne en 2011. Dworkin y aborde les questions soulevées par l'attitude d'Albert Einstein qui, bien qu'athée, disait éprouver le plus profond respect pour "la plus haute sagesse et la beauté la plus rayonnante", et trouver dans ce respect ce qui fait l'attitude religieuse. Peut-on donc concevoir une "religion sans Dieu" ? L... >Voir plus
Que lire après Religion sans DieuVoir plus
La foi anime tous les êtres humains : la nature, la science, une valeur, un principe. Cette foi ne suppose pas l'existence d'un être divin au sens des religions monothéistes. En ce sens, il existe une religion sans dieu. A chacun de trouver la sienne.

Un discours confus dont on retient la thèse d'un agnosticisme principiel, préalable au choix de chacun du fidéisme ou de l'athéisme.

critiques presse (1)
NonFiction
08 avril 2014
Dans un ouvrage ambitieux et original, Ronald Dworkin cherche à établir un lien substantiel entre l’idée que l’univers est compréhensible et celle que sa beauté relève de l’inévitable. Pour le philosophe, les athées qui perçoivent ce lien peuvent être qualifiés de religieux. Cette remise en cause des catégories habituelles possède un incontestable caractère heuristique.
les lois qui gouvernent tout ce qui existe, dans l’immensité de l’espace comme dans les détails de l’existence, sont si intimement liées que chacune n’est explicable qu’à travers les autres, de sorte que rien ne pourrait être différent sans qu’il n’existe rien»
la meilleure manière dont les gens puissent vivre consiste à connaître les lois fondamentales de la nature
Ce qui est inévitable, ce n’est pas alors seulement ce qui découle des lois de la nature à un moment donné, mais ce que les lois de la nature, ainsi que le point de départ original, doivent être et ont été
La croyance d’Einstein était qu’il existe une valeur transcendante et objective qui imprègne l’univers, une valeur qui n’est ni un phénomène naturel ni une réaction subjective à des phénomènes naturels
... des théistes partagent avec des athées une croyance qui est plus fondamentale que ce qui les sépare, et cette foi partagée peut donc servir de base à une meilleure communication entre eux.