AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Brouillard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
As-tu vu ma bicyclette ?

Un album très drôle, très tendre, qui pose la problématique de qui est capable d'écouter l'autre, qui est capable d'écouter sans interrompre à tout va, qui est capable d'oublier son petit souci personnel de l'instant ? Bref, de se mettre en pause de son égo afin de mieux observer et entendre son entourage.

Les couleurs et le graphisme, les dessins, sont très épurés, sobres. tout en étant imagés. Nous sommes dans un symbolisme qui permettra aux lecteurs et aux lectrices d'imaginer encore et encore, tant au niveau de l'image qu'au niveau du texte.

En effet, le garçon ne réussit pas à terminer ses phrases, interrompu par la fille qui décide d'une suite au mot qu'elle vient de couper. Mais tout lecteur pourra compléter à sa guise.

Plein d'humour, plein d'imagination.

Excellent. Hâte de le lire et de le faire lire à une ribambelle d'enfants.

Car dès le début la fille qui demande "as-tu vu ma bicyclette ?" aurait pu ou dû écouter le garçon qui lui, l'avait vue, cette bicyclette. Donc on se rassure, la bicyclette est retrouvée.
Commenter  J’apprécie          80
As-tu vu ma bicyclette ?

Un titre qui éveille la curiosité, des illustrations sobres et joliment colorées, voilà qui donne envie de tourner les pages de ce bel album !

Une petite fille, affolée, recherche sa bicyclette. Un garçon vient alors lui raconter une histoire comme seuls les enfants -ou presque- peuvent en imaginer. Elle ne l'écoute pas, trop pressée de retrouver sa bicyclette, et l'interrompt sans cesse. Elle perd donc du temps en voulant en gagner puisque le garçon, lui, détient la clé du secret...

A chaque page, le lecteur s'amuse, lui aussi, à terminer les mots du garçon. Il joue avec les sons, avec les mots, ce qui suscite l'imagination et provoque le plaisir.

Un beau moment de partage en perspective, donc !
Commenter  J’apprécie          40
As-tu vu ma bicyclette ?

Excellente découverte.

Même si le résumé m’avait intriguée, ce livre ne faisait pas partie de mes favoris de la Masse Critique. Je l’attendais à deux histoires parallèles sur la disparition de la bicyclette, mais quelle bonne surprise. On essaye de savoir qui a volé la bicyclette et on se retrouve avec un récit à 2 voix qui joue avec les syllabes : quand le petit garçon commence à parler, il se fait interrompre par la petite fille qui complète mal le mot commencé par son ami et on se retrouve avec un récit drôle.

Un album plein d’humour pour jouer avec les syllabes et les mots !
Commenter  J’apprécie          10
As-tu vu ma bicyclette ?

As-tu vu ma bicyclette? Roxane Brouillard, Giulia Sagramola, les 400 coups, 2022, 12€



Une fillette qui cherche sa bicyclette, ça peut arriver. Bon, qu’elle la cherche sous un pot de fleur est déjà plus étonnant.

Mais c’est tout de même une situation relativement normale.



Par contre, le gamin qui arrive en courant à une histoire bien plus étonnante à lui raconter:
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien banane

Une banane au bout de sa laisse, un petit garçon clame haut et fort qu'il s'agit d'un chien. Il s'attire bien évidement les moqueries des passants qu'il croise. Pour autant, il n'en démord pas, il s'agit bel et bien d'un chien, là, au bout de sa laisse.



L'imagination n'a de limites que celles qu'on lui fixe ! Ce n'est pas le héros de cet album qui dira le contraire. J'ai été séduite par cet album qui évoque le pouvoir de l'imagination. Qui ne s'est jamais imaginé qu'un objet inanimé prenait soudain vie ? Pourquoi une banane ne pourrait-elle pas se transformer en chien ? En matière d'imagination, tout est possible. Le dénouement m'a beaucoup plu car il donne ainsi une leçon aux moqueurs, tout en instillant le doute (enfin, presque) dans nos esprits : s'agissait-il effectivement d'un chien-banane ?! Quant aux illustrations, j'ai aimé leur style. Dommage qu'elles se cantonnent seulement à représenter quelques personnages. Je n'aurais pas boudé quelques jolis décors pour remplir un peu plus les pages.
Commenter  J’apprécie          10
Mon chien banane

Quoi de plus hilarant que de voir un petit garçon essayer de convaincre tout le monde que la banane au bout de sa laisse n'est pas une banane, mais un chien ! Alors que tous argumente pour le convaincre qu'il s'agit là d'une simple banane, le garçon n'en démord pas. C'est normal s'il n'a pas de poils, c'est une race super-méga rare. Vous ne l'avez pas vu ramener la balle ? Il a été trop rapide pour vous, c'est tout. Au fur et à mesure, la foule s'amasse et, las, le petit garçon décide de s'en aller. Et s'il avait raison, après tout ?

Un album plein d'humour avec un style graphique comme je les aime !

Commenter  J’apprécie          00
Mon chien banane

La première impression est qu'on se demande si ce chien banane existe pour de vrai... c'est dire de l'efficacité des illustrations et du texte. Le petit lecteur de trois adore cette histoire et demande à la lire sur une base régulière. Je dirais qu'il apprécie les interactions entre le jeune homme et le questionnement des autres (et bien entendu la banane au bout de la laisse). L'histoire me rappelle l'importance de la croyance, de ce que nous croyons, nonobstant ce que pense les autres. Et le jeune homme fait preuve de force dans ses convictions. Simple et beau.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxane Brouillard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigmes ...

De l'arbre il est originaire. Glacé, quadrillé, il supporte l'encre. Par rames, il est conservé.

Train
Papier
Sommet

12 questions
515 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , homonyme , mots , vocabulaire , énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}