AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rubén Gallo (2)


Proust était fasciné par cette question "d'en être" - par l'idée d'appartenance à un groupe. Il y avait ceux comme la duchesse de Guermantes qui appartenaient au monde des salons ; ceux comme Bloch qui n'en n'étaient pas ; et ceux comme le narrateur qui occupaient un espace liminaire, et en étaient sans en être. L'expérience de ceux qui, comme Yturri étaient constamment à cheval entre "en être" et "ne pas en être" ne pouvait que l'intriguer. On a dit qu'Yturri avait servi de modèle à Jupien et Morel, mais peut être - et surtout - son histoire a-t-elle ouvert à Proust des perspectives sur les méandres de l'identité et les dimensions contradictoires du sentiment d'appartenance (p. 158)

Chapitre 2
Gabriel de Yturri un Argentin à Paris
Commenter  J’apprécie          70
Un écrivain s'isole, crée en solitaire, en s'affrontant soi-même et en affrontant ses fantômes. La vie politique est tout le contraire, elle implique de vivre dans une trame où la solitude disparaît totalement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rubén Gallo (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}