AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 24/07/1951
Biographie :

Aussi orthographié Ruediger Dahlke.

Médecin et psychothérapeute, Ruediger Dahlke a introduit dans la médecine une approche symbolique très novatrice.
Il a publié une cinquantaine d'ouvrages depuis 1983. Son oeuvre connaît un immense succès en Allemagne et ailleurs : ses livres ont été traduits en 24 langues, parfois la totalité de ses titres selon les pays.

Une oeuvre que l'on commence à découvrir en France, où sept de ses livres sont traduits jusqu'à présent.

Source : https://www.dahlke.at/international-editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Rüdiger Dahlke   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
La Genèse apparaît dans nombre de rosettes gothiques, tant par l'image que par le symbole. Les bâtisseurs du Moyen-Age ont employé le mandala et l'ont fait en connaissance de cause. Celui-ci en effet, traduit mieux que n'importe quel autre symbole la nature cyclique de la création ainsi que la relation entre la transcendance (le point central) et le monde des contraires (la périphérie de la rose) La rose de la cathédrale de Lausanne est, à cet égard, un très bon exemple.

Première partie
L'univers des mandalas
* Les mythes de la création
Commenter  J’apprécie          30
Le point et le cercle -Dieu et le monde- l'un et le multiple, le non-manifesté et le manifesté, le contenu et la forme, le métaphysique et le physique, sont autant de notions paires à signification similaire.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          20
Les foemes et les symboles que vous rencontrerez au long de votre voyage au monde des mandalas vous deviendront assez vite familiers. Ils sont universels ; ils sont communs à tous les êtres humains ; ils constituent à vrai dire le fondement même de la création. Ils sont à la fois Partie du Tout et le Tout. L'univers en soi est un mandala, formé d'innombrables mandalas.

Première partie
L'univers des mandalas
* Mandalas du monde
Commenter  J’apprécie          10
" J'ai réalisé, de plus en plus nettement, que le mandala est le centre ; il est l'expression de toute vie, il est la voie de l'individuation. " C. G. Jung
Commenter  J’apprécie          20
(...) dans la voie des mandalas, l'essentiel est moins la compréhension que le vécu personnel.

Ce livre devrait être regardé plutôt comme un jouet. Quiconque estimerait être trop vieux pour jouer, quiconque croirait que le temps des albums à colorier est passé depuis longtemps, devrait se demander s'il n'est pas également trop vieux pour la " Voie " et la " Vie ".

Préambule
Commenter  J’apprécie          10
Avec le point, nous atteignons une étape décisive : la fin de toute possibilité de comprendre le mandala. La seule chose que nous puissions comprendre est que l'essentiel n'est pas intelligible. LA compréhension n'est possible qu'avec l'existence d'opposés, d'espace et de temps. Quand disparaissent l'espace et le temps, la faculté de comprendre disparaît elle aussi. C'est ce qui se produit au centre du mandala. Hors du centre, les choses sont intelligibles ; du reste, ce qu'on y rencontre sont précisément des représentations du monde des opposés. A la périphérie des rosaces gothiques, on trouve souvent des représentations de la création, tandis qu'en leur centre figure un symbole de l'inexprimable , signifiant le Logos, Dieu le Père, Christ. Mais les symboles de l'unité changent suivant les cultures.

Première partie
L'univers des mandalas
* Le point primordial
Commenter  J’apprécie          00
L'analogie la plus impressionnante est peut-être celle entre le code génétique de l'A.D.N et le Yi-King. De même que le code génétique opère avec quatre signes (les acides) qui, mis en relation avec trois positions, donnent 64 combinaisons. Le Yi-King construit sur deux signes et mis en relation avec six positions, aboutit également à 64 combinaisons (hexagrammes).
Le code génétique est absolument universel, les acides aminés de chaque homme, animal ou plante sont produits suivant un système de codage unitaire. Par conséquent l'A.D.N peut représenter le fondement de toute vie au plan biologique, y aurait-il une raison qui pût empêcher le Yi-King de représenter la vie entière au plan psychologique ?
p. 134
Commenter  J’apprécie          00
Le point central est difficile à déterminer ; (...). Toute forme dérive du point, mais le point lui-même n'a pas de forme. Le point est sans dimension ; il appartient au royaume conceptuel et non à celui de la forme. Le point n'est pas perceptible, non plus que la lumière blanche. Ce qu'on désigne généralement par point est réellement de l'ordre conceptuel. (...) Gonflé d'espace, le point devient une sphère. Si l'on ajoute le temps à cette opération, on obtient la création, le monde la maya. Si on retranche l'espace et le temps (...), le monde de l'illusion se résorbe tout entier; il ne restera plus que le point, le point primordial.

Première partie
L'univers des mandalas
* Le point primordial
Commenter  J’apprécie          00
L'objectif principal de ce livre n'est certes pas de donner de belles couleurs à des images, mais de s'employer à effectuer toutes choses avec un maximum de conscience en sorte de pouvoir découvrir le tout dans ses parties.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10
Le symbolisme du Graal et celui des roses sont eux aussi similaires, car la puissance qui émane d'eux est, dans un cas comme dans l'autre, ren rapport avec la lumière.
En outre, la voie de la rose aussi bien que celle du Graal nous conduisent d'abord dans le monde extérieur avant de nous ramener vers l'intérieur de nous-même. Les 12 ou 24 chevaliers du roi Arthur sont assis autour d'une table ronde comportant une rose en son milieu : La quête nous fait d'abord aller dans le monde extérieur, bien que la solution soit en son centre, dans la forme ronde.
p. 162
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rüdiger Dahlke (10)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}