AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de colimasson


Sous une forme schématique on peut, d’après ce qui précède, considérer l’ensemble de l’être humain comme suit :
I. Le corps physique dans l’ambiance physique sensible. Par lui l’homme prend conscience de lui-même comme d’une individualité indépendante (le moi). Ce corps physique, issu du cosmos, s’est formé, dans son premier germe, durant un état saturnien, très reculé, de la terre et est devenu, par son développement à travers quatre transformations planétaires, ce qu’il est actuellement.
II. Le corps éthérique, subtil, dans l’ambiance élémentaire. Par lui l’homme se reconnaît comme un élément du corps éthérique terrestre. Issu de l’existence cosmique générale, il s’est formé dans son premier germe durant un état solaire de la terre, très lointain, et est devenu par son développement à travers trois transformations planétaires ce qu’il est actuellement.
III. Le corps astral dans l’ambiance spirituelle. Par lui l’homme est membre d’un monde spirituel. En lui réside « l’autre moi » de l’homme qui se manifeste dans les vies terrestres successives.
IV. Le « vrai moi » dans un monde supraspirituel. Dans celui-ci l’homme se trouve lui-même comme être spirituel, même quand toutes les expériences des mondes sensible, élémentaire et spirituel, c’est-à-dire toutes celles provenant des sens et des facultés de penser, de sentir et de vouloir, tombent dans l’oubli.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}