AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupert Croft-Cooke (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Portrait d'une frappe

Rupert Croft-Cooke est un écrivain britannique assez prolifique. Cinq de ses romans ont été publiés dans la Série Noire. ‘Portrait d’une frappe’ fut le premier. Le nom de Croft-Cooke est aujourd’hui quasiment tombé dans l’oubli. Il fait pourtant partie de ces Britanniques qui ont été envoyés en prison pour cause d’homosexualité. Croft-Cooke en a tiré une solide aversion pour le système politique traditionnel et la société des bonnes manières. Son roman montre la sympathie qu’il exprime pour les ‘outsiders’ qui tracent leur propre chemin :

. ceux issus de la bonne société, et qui sans être rebelles, ne suivent pas la pensée dominante et ne sont pas dans le moule commun

. ceux issus des classes populaires, qui délibérément se mettent hors la loi.



Le roman est le récit que fait Ron, un chercheur dans l’industrie atomique, de la vie de son ami d’enfance, Gerry. Enfant pendant la guerre, Gerry est placé dans une famille d’accueil, en l’occurrence une vieille fille solitaire et mutique, exemple de personne qui refuse de se couler dans le moule social. Une relation affectueuse et quasi maternelle unisse la vieille et le garçon turbulent, qui finit par se retrouver en maison de correction. Une fois adulte, le jeune Gerry toujours aussi peu désireux de se fondre dans le moule, rentre dans la bande d’un mafieux notoire et puissant. Mais il n’obéit pas pour autant aux codes de la pègre car il s’éprend d’une fille de la bonne bourgeoisie londonienne. Il l’épouse, s’installe dans un cottage on ne peut plus traditionnel, dans un beau quartier, et a un bébé. De jour, il travaille avec sa mère adoptive dans une affaire florissante d’antiquités que celle-ci a montée. De nuit, il participe aux coups montés par son patron. Tout est bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’une affaire, qui devait être la plus juteuse du siècle, finit mal : suite à une dénonciation, Gerry est arrêté et écope d’une peine de trois ans de prison. Derrière les barreaux, Gerry se persuade que son meilleur ami est celui qui a dénoncé ses petits camarades et , plus grave encore, a pris sa place dans le lit de son épouse. Il ressort de prison bien décidé à se débarrasser de lui. Je ne dévoilerai pas la fin pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui liraient ce livre.



Ce roman est au-dessus de la moyenne dans les livres de la Série Noire de cette époque.

Commenter  J’apprécie          50
Trois détectives

Il ne faudra pas moins de trois détectives pour trouver le coupable du meurtre commis, au cours d'une réception dans la maison des Thurston.

Dans la confortable maison des Thurston qui reçoit des invités respectables, un meurtre a été commis ! La victime gît, poignardée dans une chambre vide, dont personne, pourtant, n'a eu raisonnablement le temps de s'échapper. Ce mystère attire bientôt sur les lieux trois détectives prestigieux. Tous les invités ne tardent pas à faire figure de suspects.

L'enquête avance dans trois directions différentes. Diable ! Il semblerait qu'il soit presque aussi difficile à trois brillants enquêteurs de s'en tenir à la stricte réalité des faits qu'à un simple sergent d'imaginer des histoires rocambolesques.

Trois détectives est le premier roman de la série « William Beef » Il nous offre une parodie du whodunit en opposant le héros de Leo Bruce à des caricatures de trois détectives célèbres : Lord Peter Wimsey (rebaptisé Lord Simon), Hercule Poirot (Samson Noirot) et le Père Brown (Mgr Smith). Et surprise, Beef , le Sergent William Beef, inspecteur de province mal dégrossi et dépourvu de toute sensibilité n'est pas le vainqueur de la confrontation !

Un petit bijou d'humour, de comédie policière et de roman d'énigme en chambre close.

A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
Sang froid

Quand le très fortumé et très agé Cosmo Ducrow est retrouvé assassiné dans son domaine de Hokestones , c’est l’anvien policier devenu détective privé, Whilliam Beef qui est appelé. Tout de suite le neveu de Ducrow est suspecté. La victime ne vient-il pas d’épouser Freda son infirmière. Et Freda et le méchant neveu sont visiblement amant.

On retrouve ici un des personnages fétiches de Léo Bruce avec le Professeur Deene, le sergent Beef. Et dans cette enquête, une nouvelle fois, WilliamBeff va faire appel à son bon sens et son pragmatisme pour résoudre cette énigme. Et bien sûr nous sommes là dans d'une affaire en chambre close. Jeff étant un contemporain de Poirot avec une tendance Sherlock Holmes tout de même. Si vous ne le connaissez pas encore je vous conseille de lire sa première enquête « Trois détective » c'est un petit bijou. Est-il utile de vous rappeler que Léo Bruce est en réalité R.Croft Cooke un auteur qui a aussi et notamment écrit d'excellents polar dans la série noire


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          23
Sang froid

pour une soirée tranquille; le détective a deviné mais ne répondra pas à la question "qui est le meurtrier?" avant la fin du roman. bon... alors on se laisse mener, le neveu? non, non, trop sympa. la veuve? hé? qui sait... le secrétaire? mmm ça se pourrait!

bref, on ne se prend pas la tête, Beef non plus, il écluse les bières tandis que son "biographe" boit du lait.

et vous, que buvez-vous en lisant un polar? :))))))))
Commenter  J’apprécie          10
La Conspiration du silence

Les lectures s'enchaînent et ne se ressemblent pas, on a ici un roman policier très moyen dans lequel je 'ai jamais vraiment réussi à rentrer. Il fait partie d'une énième série dont il me manque des tomes, c'est peut-être pour ça. Franchement ça traîne en longueur pendant les 2/3 du livre et ensuite ça s'enchaîne trop vite pour se conclure par un dévoilé de la solution à la Hercule Poirot mais sans le talent d'Agatha Christie pour maintenir un quelconque suspense. Ca ne me donne pas du tout envie de trouver les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rupert Croft-Cooke (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}