AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Russell Maroo Shoatz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le matriarcat va au-delà de toutes les formes de féminisme parce qu'l n'accepte pas le genre (ni donc aucune des assignations sociales de valeur, de pouvoir ou de statut différentiel accordé au sexe). Il est l'ultime justice sociale redistributive et il exige la resocialisation des hommes pour qu'ils deviennent des mères matriarcales !
Commenter  J’apprécie          10
Zumbi dos Palmares et sa communauté de Marrons des XVIe et XVIIIe siècles brésiliens méritent un éloge particulier. La république de Palmares fut fondée et préservée pendant près d'un siècle par des esclaves africains et leurs alliés parmi les Indiens et les Blancs anticoloniaux prêts à mourir pour leur liberté ! De 1595 à 1659, au cours des grandes vingt-sept guerres contre les colonialistes hollandais et portugais, les Marrons défendaient leur liberté. Malgré les difficultés, ils n'abandonnèrent jamais, préférant la mort au combat ou le suicide à une vie d'esclavage. Aujourd'hui encore, on célèbre Zumbi dos Palmares le 20 novembre au Brésil. (20)
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui aux États-Unis, des qualificatifs aussi chargés émotionnellement que "hillbilly" ou "poor white trash" sont complètement coupés de leurs racines. Les premiers a avoir été traités de la sorte étaient les descendants des travailleurs européens liés par contrat qui se délivrèrent de ce statut contractuel. Ils s'allièrent à la fois avec les Amérindiens et les Africains qui s'étaient eux aussi échappés de l'esclavage ou de la servitude, se mélangeant au sein de communautés de Marrons, situées sur l'actuel territoire états-unien. (46)
Commenter  J’apprécie          00
L'impérialisme capitaliste constitue la principale menace contre l'humanité, la flore, la faune et notre biosphère entière : il s'agit d'un système global d'accumulation et d'oppression totalement hors de contrôle. Ce système prédateur nous rapproche dangereusement des limites de notre planète, dévorant chaque jour enfants, femmes, personnes de couleur, pauvres, travailleurs de tous horizons, vie sauvage et environnement... Autant de victimes collatérales de la seule recherche du profit. (29-30)
Commenter  J’apprécie          00
Des soldats hollandais racontèrent avoir découvert des champs de Marrons Boni si vastes qu'il leur fallait une heure dans un sens et une demi-heure dans l'autre pour les délimiter avant de les détruire, et qu'ils y trouvèrent tellement de poules qu'ils durent en exterminer une partie après avoir festoyé pendant des jours. (41)
Commenter  J’apprécie          00
... - comme le démontrent assez les interprétations postérieures du marxisme, du marxisme-léninisme, du trotskysme, du maoïsme et de tout autre "-isme" qu'il vous plaira de citer - négligèrent, ignorèrent ou écartèrent le fait que la première et la plus longue lutte de classe est celle des femmes opprimées.
Commenter  J’apprécie          00
L'hydre est aussi la plus vaste et la plus longue des constellations, mais sans aucune étoile particulièrement brillante. (33)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Russell Maroo Shoatz (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}