AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryo Ikuemi (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans complexe ?, tome 1

Akata ne pouvait pas me faire plus plaisir pour débuter l'année. Ils offrent enfin une possibilité aux lecteurs français de retrouver Ryo Ikuemi, cette autrice de mangas au féminin qui m'avait tant bouleversée avec Puzzle. Alors merci, merci, de lui offrir une nouvelle tribune en 2022.



Avec Puzzle, nous avions une oeuvre multi facette très humaine et poignante abordant notamment les difficultés de l'adolescence et la question du deuil. Avec Sans complexe ? c'est le passage difficile à l'âge adulte qui est mis en lumière par l'autrice mais non pas avec de jeunes étudiants comme bien souvent, mais plutôt avec une fille faisant des petits jobs et avec elle et ses rondeurs, la question du corps et des apparences sera également centrale.



Étant moi-même une ancienne obèse, je me suis tout de suite identifiée à l'héroïne, en qui j'ai reconnu mes difficultés à parler au sexe opposé, mon manque de confiance en moi, ou encore cette image négative que j'ai souvent de moi-même, malgré le souhait de changer. Je peux ainsi dire que Ryo Ikuemi une fois de plus vise juste et est très réaliste dans le portrait qu'elle propose de cette jeune femme.



Le titre se présente comme une tranche de vie, celle de Tsubomi surnommée Bomi qui après le lycée fait le choix de direct entrer dans le monde du travail. Sauf qu'au fond d'elle, elle reste une jeune ado, elle n'est pas encore une adulte et l'autrice va décrire avec beaucoup de subtilité et de bienveillance les fragilités de celle-ci. Le portrait de cette jeunesse à la recherche d'indépendance, à la recherche de maturité et à la recherche de soi est éclairante ici. L'air de rien, lors de petites anecdotes du quotidien, elle vise juste. Ainsi, on ressent à fond le plaisir que Bomi prend à dépenser son premier salaire pour lui. On ressent parfaitement aussi ses premières hésitations sur son lieu de travail. On est touché par le premier ami garçon qu'elle se fait. On s'amuse des sentiments qu'elle développe pour un autre garçon croisé au boulot. Cela rappelle beaucoup First Job New Life de chez Kana mais avec une sensibilité encore plus exacerbée.



Il faut dire que l'autrice n'a nulle pareil pour croquer des portraits de personnages parfaitement humains et attachants, que ce soit Bomi en qui je me suis reconnue comme je l'ai dit plus haut, ou Shiro, son jeune collègue, avec qui elle forme un duo très frais. J'adore leur dynamique reposant sur leurs différences. Là où elle est réservée, il est hyper ouvert. Là où elle est complexée, il est hyper franc et jovial voire un peu trop. C'est un personnage vraiment frais et solaire et qui fait un bien fou face à la morose Bomi et on aime le peps qu'il lui apporte. Cela déstabilise ainsi d'autant plus de le voir dans une relation sentimentale avec une autre fille, potentiellement assez sombre elle aussi, qui semble traîner de belles casseroles et qui sait appuyer là où ça fait mal pour Bomi. Pourquoi ? Par jalousie ?



Toute cette capture de l'âme humaine est vraiment bien réussie. On a de la peine pour Bomi et ses complexes relevant essentiellement de son corps qu'elle assume difficilement, encore plus avec la comparaison que les autres la pousse à opérer avec sa cousine. Et en même temps, on est plein d'espoir pour elle quand on la voit avec le désir d'apprendre à s'aimer. Je suis juste chagrinée qu'une fois de plus cela passe, peut-être il me semble, par des changements physiques, une perte de poids, un peu de maquillage, plutôt que par un apprentissage à apprécier son corps tel qu'il est, ce que j'aurais préféré et ce que j'espère voir dans ses relations futures avec les hommes.



En tout cas, il se dégage à nouveau une force poignante de ce récit. Si les compositions graphiques ne sont pas aussi percutantes que dans Puzzle, on retrouve cependant à nouveau tout le talent de l'autrice pour poser des ambiances en peu de pages, en peu de cases. Elle a un sens inné de la mise en scène percutante avec peu d'éléments, juste avec le bon objet, le bon angle, le bon cadrage et ça me fascine toujours de voir tout ce que je peux ressentir avec ce trait pourtant si épuré. Je suis fan aussi de la palette d'expression de ses personnages, de la jovialité, à la profondeur derrière un sourire ou un regard triste. Je la trouve magique.



Akata revient une nouvelle fois avec une série qui promet de me marquer. Fable banale d'un quotidien qui ne fait pas rêver, pourtant Sans Complexe ? émeut par son héroïne si vraie, si jeune, qui est encore en train de se chercher et fait de belles rencontres, qui ont l'espère, la mettront sur le bon chemin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          113
Sans complexe ?, tome 3

Je suis choquée d'apprendre que c'est le dernier tome de la série.. je n'ai pas ressenti une boucle qui se concluait voyant Tsubomi vivant un effet yoyo avec son corps et allant vers une possible nouvelle relation. Ce titre est totalement anecdotique quand on connaît Puzzle de la même auteure. Mouai, je vais rapidement l'oublier de ma mémoire lui.
Commenter  J’apprécie          80
Sans complexe ?, tome 2

J'ai beau adorer l'autrice, sa façon de capturer les sentiments de ces jeunes adultes et le portrait de la société qu'elle propose, je suis très partagée sur le rapport au corps qu'elle offre ici. J'espère toujours un twist final car pour le moment, je n'adhère pas à cette valorisation du régime comme moteur de séduction...



En effet, nous retrouvons Bomi après un léger bond dans le temps et celle-ci a perdu bien du poids pour pouvoir séduire l'homme qui lui plaît et en mettre plein la vue à sa cousine. Cependant, malgré ces efforts qui sont certains, le résultat est plutôt triste car très peu reconnaissent son changement et leurs sentiments restent les mêmes. Ainsi même si ça me dérange énormément d'avoir une héroïne qui tombe dans le piège du régime pour plaire, je me dis que peut-être l'autrice cherche à nous dire justement que pour les gens ça ne compte et que donc ce n'est pas son poids qui compte mais qui elle est vraiment. Si c'est le cas, je suis à fond avec elle.



Dénoncer une société qui reposerait sur les apparences me plaît. Montrer qu'un beau corps ne fait pas tout me plaît car que ce soit Bomi ou son amie du lycée, on voit bien que malgré leur minceur, elles ne sont pas heureuses. L'amie de Bomi a des complexes d'insécurité qui n'ont rien à voir avec son apparence, elle ne tire donc aucune assurance de sa minceur et de la reconnaissance de sa beauté dans son boulot de mannequin. Quant à Bomi, malgré sa jolie silhouette, elle ne parvient pas plus à ses fins avec l'homme qui lui plaît et au contraire, elle vit une situation de harcèlement sexuel au boulot avec son nouveau manager qui a les mains qui traînent.



Dans tout ça, la seule constante est l'amitié entre Shiro et Bomi, qui existait déjà auparavant et se consolide encore. J'aime. Shiro le dit lui-même, il est bien avec elle. Il se sent en paix. Il peut être lui-même sans pression avec elle parce que c'est son amie et il en va de même pour elle. Mais n'est-ce pas plus de l'amitié qui naît entre eux quand on voit combien Shiro prend soin d'elle et la défend sans cesse même contre sa propre copine ? Une interrogation légitime mais que j'aurais aimé ne pas me poser, tant je rêve d'une histoire avec juste une belle amitié garçon-fille.



Cependant malgré mes bémols, j'ai adoré ma lecture. Je trouve l'écriture de Ryo Ikuemi vraiment belle et sensible, très fine et épouvante. En un rien de temps, elle a imaginé une héroïne souvent un peu morose mais plein de bonne volonté qu'on a envie de soutenir dans son parcours malgré ses maladresses dues à une méconnaissance des relations humaines, amicales ou amoureuses, avec des hommes. Son pendant masculin, Shiro est aussi super attachant dans ses relations avec les filles. On le sent maladroit mais il veut faire de son mieux. Il se comporte vraiment en ami avec Tsubomi mais ça inquiète légitimement sa copine, même s'il est très bien avec elle. Il est juste encore maladroit face à tout ça. La mangaka croque à merveille la complexité derrière l'humanité de ces relations pourtant commune dans le vie. C'est un très beau tranche de vie.



Avec son héroïne encore en plein cheminement personnel, Ryo Ikuemi nous offre un portrait d'une jeune femme actuel terriblement sensible avec des questionnements pertinents sur notre rapport au corps, à l'amour, à l'amitié homme-femme et dénonce la tyrannie de la beauté mais aussi le harcèlement sexuel des femmes. Un très beau josei.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sans complexe ?, tome 1

Ryo Ikuemi est de retour en France avec cette nouvelle série. J'ai de suite reconnu le prénom de l'auteure de Puzzle. Avec cette série, elle confirme ses habitudes à créer des personnages complexes et profonds. Bomi est une jeune femme complexée mais voudrait changer. Ca commence souvent comme ça ! Et c'est peut-être grâce à une histoire d'amour qu'elle va enclencher ce renouveau ? J'avoue que cela fait cliché mais l'auteure réussit à nous tenir avec ses personnages haut en couleur pour former un duo du tonnerre entre Bomi et Shiro. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Sans complexe ?, tome 2

Bomi a beaucoup changé physiquement et tout cela, elle l'a fait par amour sans que ça n'y change grand chose... L'auteure pousse beaucoup sur cette idée que le physique compte dans les relations humaines, c'est gênant de voir l'encensement des régimes pour des relations amoureuses et j'espère que par la suite, elle détournera ses propos pour nous amener vers l'acceptation et l'amour de soi. D'autant plus que Bomi comprend que peu de gens remarquent ses efforts.... Affaire à suivre. Je ne suis pas une grande fan de l'auteure mais elle arrive à me retenir sur ses histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Sans complexe ?, tome 3

C'est déjà la fin de nos retrouvailles avec la plume si caractéristique de Ryo Ikuemi et sa passion pour les histoires de jeunes adultes. Je suis même allée vérifier s'il ne restait pas un tome encore après tant j'ai eu le sentiment que c'était un peu bref et que j'aurais aimé rester à leur côté !



Depuis le début, même si j'adore l'autrice et sa façon de capturer la vie et les sentiments paradoxaux des jeunes adultes, je trouvais ce titre un peu bancal. Il y avait un traitement des complexes de l'héroïne et de son surpoids (enfin si on peut dire parce qu'elle n'est pas bien grosse quand même...) assez glissant. Cependant, l'autrice a su trouver le bon équilibre et j'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré les quelques clichés qu'il véhicule.



Après tous les efforts qu'elle a faite pour se sentir mieux dans son corps et pouvoir ainsi pleinement vivre son amour, c'est la grosse claque pour Bomi quand celui qui la fascine la rejette. Mais elle n'est pas au bout de ses peines quand elle voit celui qui est devenu son meilleur ami l'embrasser avant de lui dire de tout oublier. Trop c'est trop et la jeune fille fragile psychologiquement craque, se renferme sur elle-même et se remet à manger pour compenser...



J'ai eu à nouveau beaucoup de mal avec ce rapport de l'autrice au corps et aux apparences, même si elle nuance beaucoup cela. Il y a chez elle une facilité à croire que c'est facile de maigrir et de regrossir, qu'on peut à force de volonté faire ce qu'on veut de notre corps qui me dérange assez, quand je sais combien ça peut être dur pour plein de gens dans un sens ou dans l'autre. Il y a aussi chez elle cette légende urbaine que chez les anciens gros, la nourriture est une source de réconfort quand ça va mal et qu'on va alors se goinfrer de tout et n'importe quoi. Je sais que ça existe mais cela fait très cliché...



Heureusement, il y a également en parallèle un discours bien plus positif sur les apparences et la façon dont les autres nous voient qui va bien plus me séduire. J'ai ainsi beaucoup aimé les personnages masculins de l'histoire, à commencer par Shiro, qui malgré ses maladresses, est un garçon qui aime les filles non pour leur apparence mais pour ce qu'elles sont. Il en va de même pour une certaine rencontre que Bomi va faire dans ce tome, qui va lui redonner espoir et à nous aussi, de la voir vivre une vie de jeune adulte normale, peu importe son poids ou son apparence. Et enfin, il y a le patron du café, qui ne la rejette pas par rapport à son apparence mais parce qu'il se sent trop vieux pour elle et trop déconnecté avec son enfant et tout, ce que je comprends.



Et puis, il y a celle qui a donné son nom d'origine à la série (Cousin en vo), sa cousine si célèbre qu'on va enfin rencontrer et dont on entendra la voix. Elle est bien loin des clichés de la mannequin et saura apporter à Bomi un discours dont elle aura besoin pour justement lutter contre ses complexes, thème choisi en France pour imaginer le titre de la série. C'est donc cette lutte perpétuelle qui est au centre de l'histoire et souvent au centre de nos vie, que l'autrice décortique avec tendresse et bienveillance mais sans œillère dans ces trois tomes et elle le fait avec un certain brio puisqu'on voit peu à peu Bomi apprendre à vivre avec et s'assumer quand même, ce qui est positif.



Pour ma part, ayant lu d'autres oeuvres de Ryo Ikuemi, je trouve celle-ci un peu anecdotique comparée au brillant Puzzle, bien plus complexe, bien plus riche et bien plus bouleversant, revenant sur une multitude de relations humaines cabossées. C'était plus ma came. Cependant, je reconnais à l'autrice toujours un grand talent de conteuse avec cette catégorie de personnages que sont les jeunes adultes. Elle sait raconter leur quotidien tendre et souvent un peu morose comme peu de mangaka. Il se dégage un vrai attachement et une belle authenticité chez elle, que je n'ai pas partout. Elle a en plus une science de la narration incroyable, à l'image de ce premier chapitre sous forme d'interview des personnages secondaires, qui ont observé l'histoire et nous la raconte de leur point de vue. C'est génial comme concept !



Sans complexe ? aura ainsi été une jolie série, qui j'espère aura donné envie à plein de lecteur de découvrir l'univers actuel et bienveillant de l'autrice qui aime capturer la vie de la jeune génération quand elle entre dans le monde adulte. Certes il y a des maladresses mais surtout beaucoup de belles intentions derrière le (trop?) bref récit de cette jeune femme cherchant à vivre en assumant ses complexes, comme tout un chacun. Un très joli moment de vie réaliste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          51
Puzzle, tome 1

Je voudrais déjà remercier Cookie pour le manga. Après j’espère qu’elle ne ressentira pas mon avis comme du négatif, parce que j’ai beau l’avoir fait plein de fois, je tourne souvent sur la même chose. Pour une fois, j’ai énormément de mal à faire mon avis. Et ce n’est pas parce que je n’aime pas le manga ou l’histoire bien au contraire, j’adore. Mais il y a un truc qui m’a tout de suite déstabilisé et j’ai eu du mal à m’en détacher pour aimer pleinement l’histoire. Du coup, même après une relecture, j’ai du mal au voir au-delà de mon problème. Voilà, mon énorme problème a été que je me suis confortablement installé dans le début du livre. Puis il y a un chapitre, je me dis chouette une pause, je lirais plus tard la suite. Puis je l’ai repris et je me suis sentie perdue, mais complètement. J’avais l’impression d’avoir un autre manga que celui de départ. De plus, j’ai toujours du mal avec les prénoms sur le premier tome, du coup, je n’avais vraiment plus aucun repère. Puis je ne comprenais pas forcément pourquoi. Mais du coup j’ai quand même continué parce que cette deuxième partie, il y avait une ambiance, certes, un peu plus joyeuse et enfantin par rapport à la première. Mais il y a eu aussi un côté assez dramatique. Et mine de rien, j’ai beaucoup aimé cette partie-là. Ensuite, je me suis quand même un peu renseignée sur ce manga. Et j’ai même lu la quatrième de couverture. En fait, si j’ai bien compris, on a des sauts dans le temps, d’où des personnages plus jeunes sur ma deuxième partie. Du coup, je comprends un peu mieux le titre, mais par contre je ne vois pas de liens réels encore entre mes deux parties. Puis, j’ai fini par lire qu’il fallait lire tous les tomes à la suite. Et là je me suis dit, je suis foutu lol. Après, j’ai très envie de lire la suite, ça je n’ai pas de doute dessus. Parce que mine de rien le manga a su énormément m’intriguer et je m’interroge sur beaucoup de choses. Du coup, j’ai très envie de savoir le pourquoi du comment.



En conclusion, un avis assez bizarre tout comme mon ressenti. Mais je pense qu’il vaut le coup, après comme j’ai pu le lire, je pense qu’il faut vraiment avoir la totalité de la série dans ses mains pour la lire et pour mieux comprend l’ensemble. Enfin bref, moi je vais me le mettre de côté et voir pour m’en offrir régulièrement afin de combler ma curiosité et de relire la totalité de la série lol.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Puzzle, tome 1

Je n’ai pas été du tout séduite par ces deux histoires d’amour d’adolescents. Je crois que j’ai passé l’âge de lire des shojo sur les premiers émois amoureux. Je vais me contenter des films pour filles avec des pop-corn ou du chocolat, voir les deux. Fini de lire des choses avec des questions existentielles : il me tient la main, c’est qu’il m’aime? pourquoi il me fait des bisous d’esquimaux?. Je vais me contenter de la marmotte et du chocolat.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Puzzle, tome 1

Il n'est pas évident de parler de Puzzle sans spoiler le lecteur.



D'ailleurs, rien que le quatrième de couverture en révèle un gros, donc si vous n'aimez pas ça, je vous déconseille de le lire ...



Disons que dans ce premier volume, nous avons droit à des tranches de vies. Ce tome est divisé en deux, et chaque partie est axée sur une personne, sur sa version d'un épisode de sa vie.



Un peu comme une introduction, on sent déjà qu'après ces deux récits, tout va changer pour ces deux personnes.







Yuma est une jeune fille dont le plus gros problème est qu'elle se fait pelotée dans le train par de gros pervers.



En bonne petite japonaise qu'elle est, elle serre les dents et subit en silence (c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé aberrant. Personnellement, un coup dans les valseuses et un hurlement indigné aurait réglé ce problème depuis longtemps. Mais bon, soit.).



Pour réussir à avoir des trajets un peu plus tranquille, elle demande à Suwa, un garçon de sa classe, de l'accompagner pour la "protéger".



Et bon, ça tombe bien, quand même, car elle craque pas mal sur lui, et ce sont des occasions idéales pour se rapprocher de lui.



C'est un vrai bout-en-train et tout le monde l'aime bien dans l'école.



Le jour où il décide enfin de sortir avec elle, elle ne pourrait pas être plus heureuse.



Sauf que ...



Plus le temps passe, et plus son regard est attiré par un de ses professeurs. Il est tellement discret et ses cours sont tellement soporifiques que personne ne fait attention à lui. N'y a t-il dont que la jeune fille qui passe tout son temps à le regarder ?



Pourra t-elle se contenter de simplement le fixer ?







La deuxième partie s'intéresse à Kanna.



Elle et son meilleur ami d'enfance, Haruta, se retrouvent encore dans la même classe cette année, et après une drôle de rencontre avec deux autres amis, ils forment maintenant un quatuor que rien ne semble séparer !



Kanna vit ces relations avec beaucoup de joie et de sérénité, elle est ravie de partager une très forte complicité avec Haruta, d'avoir une copine jolie et adorable comme Asami, et un ami qui a autant de classe que Maya.



Seulement, au fil du temps, elle se sent un peu perturbée et ne sait plus trop quoi penser des relations qui les lient, tout les quatre.



Ca fait quelques temps que Haruta l'embrasse, parfois. Mais plutôt comme on embrasserait un animal de compagnie, elle pense.



Et comment réagir quand Maya se rapproche d'elle ? C'est peut-être le début d'une merveilleuse histoire !



Mais du jour au lendemain, un bête incident peu tout changer, et le monde autour de vous s'écroule, changeant à tout jamais ...







Ce sont des histoires mignonnes et drôles, très douces et agréables.



Mais dès le début, on sent qu'il y a une sorte de mélancolie qui s'en dégage, une ambiance plus sombre, presque tragique, et on a la désagréable impression que, quoi qu'il puisse se passer pour nos héros, tout risque de se terminer mal pour eux.



Cette tristesse sous-jacente est extrêmement touchante, et ces sensations sont accentuées par un dessin également très doux, presque éthéré par moments.



Heureusement, pour que le tout garde une certaine légèreté, il y a également des scènes drôles, avec quelques grimaces prêtant à sourire, et des passages très tendres, adorables.







C'est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plue, j'ai parcouru ces pages avec un mélange doux-amer de sourires et d'yeux qui piquent.



J'aime les récits poignants, surtout quand ils arrivent à faire ressortir du bon et de la lumière dans ce qui pourrait paraître tellement négatif.



Rien de déprimant ici, juste un mélange de sentiments variés. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'ont tous touchés à des degrés différents, et c'est bien pour ça que j'ai apprécié ce premier tome.



J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de voir ce qu'elle nous réserve.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sans complexe ?, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Akata pour leur confiance.



J’ai toujours une appréhension quand je me retrouve face à un manga exploitant un univers féminin (shojo). Les héroïnes toutes chétives qui pleurent à chaque émotion forte me font systématiquement lever les yeux au ciel.

Heureusement, Tsubomi ne fait pas partie de cette catégorie. Même si elle manque cruellement de confiance en elle et fait parfois preuve de naïveté, elle ne se lamente pas. Au contraire, on peut déceler dès les premières planches un certain courage qui ne demande qu’une étincelle pour jaillir.



J’aime beaucoup la subtilité avec laquelle son mal-être est suggéré. Quand on sait les complexes dont elle souffre, des réflexions anodines de la part de ses interlocuteurs font l’effet de coups de poignard. Les lecteurs qui ont déjà été dans sa situation sauront combien ces scènes reflètent la réalité. On porte une tristesse permanente, on se prive de plein de choses par peur du regard des autres, on se déprécie à longueur de temps… Voilà le quotidien de Tsubomi.



Pourtant, un élément déclencheur va agir comme un bon coup de pied aux fesses. Tsubomi veut perdre du poids, non pas parce qu’elle est convaincue que c’est cela qui fera que les hommes se retourneront sur elle, mais parce qu’elle est certaine que cela lui fera gagner en assurance; c’est là où je trouve l’histoire profonde, bien loin de la superficialité que je redoutais en lisant le quatrième de couverture.



Si on se concentre sur le dessin, j’ai trouvé que certains plans éloignés déformaient les visages. Néanmoins, les planches s’enchaînent clairement et avec un bon rythme, si bien qu’on atteint la fin du manga sans s’en rendre compte. Les contrastes sont globalement bons et les décors fournis. L’ensemble est agréable même si ce n’est pas l’atout majeur du manga à mes yeux.



Ce tome est une belle mise en bouche. Je souhaitais m’intéresser d’avantage aux éditions Akata et cette première approche fut très satisfaisante. Le troisième et dernier tome de la série est sorti aujourd’hui; je n’ai pas d’excuse pour m’arrêter là dans sa lecture !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Sans complexe ?, tome 2

Tsubomi continue son parcours chaotique et tellement humain dans ce volume 2. Animée par les paroles de l'homme pour qui elle éprouve des sentiments, elle s'est mise à un régime stricte et s'est très amincie que nous la retrouvons au début du tome.



La jeune femme continue ici de se mettre face à ses sentiments, de les regarder bien en face et d'oser leur donner une chance. De se donner une chance. Sa confiance en elle, bien loin d'être acquise, l'a met au défi. Mais Tsubomi continue d'avancer, malgré ses complexes.



Un encart sur le harcèlement sexuel est présent dans ce tome, est-ce qu'il sera attaqué davantage dans le tome suivant, je l'espère. Son amitié avec Shiro et plus largement l'amitié homme femme dans la société japonaise se trouve une nouvelle fois questionnée. Un manga pertinent, dont les personnages nuancés nous sont particulièrement attachant bien que parfois déroutants.
Commenter  J’apprécie          20
Puzzle, tome 3

Dans cette première partie, nous retrouvons Ai, amoureuse de Maya qui, lui, vient de renouer contact avec Kanna.



C'est un boulversement pour Ai, alors qu'elle commençait seulement à réussir à se rapprocher de Maya, elle a l'impression qu'il s'échappe d'elle, devant ses yeux.



C'est un gros coup dur, mais c'est sans compter la gentillesse et la bienveillance de Kanna, ainsi que les sentiments du jeune homme.







La suite de cette histoire est bien plus drôle que le début, bien que l'ambiance ne s'y prêterait pas vraiment.



Il y a un très bon équilibre entre la gravité des situations et l'humour dont fait preuve les personnages. Il y a beaucoup de blagues et de grimaces, sûrement pour "compenser" en quelque sorte le fait que des sujets assez graves et importants sont abordés.



En effet, avec l'arrivée de Kanna, beaucoup de souvenirs ressurgissent. L'occasion pour percer des abcès et parler franchement, de tout ce qui n'a pas été dit pendant des années.



C'est une très belle continuité à l'histoire, car on y parle de pardon, de franchise, d'espoir et de renouveau.







Dans la deuxième partie, on nous présente Ichie, jeune fille de 17 ans qui n'a jamais eu de petit copain. Son premier amour était Haruta, mais elle n'a jamais osé lui avouer ses sentiments.



Depuis sa mort dans ce tragique accident, elle se sent un peu perdue, et ne sait pas trop si elle a vraiment envie d'un copain ou non.



Elle fait la connaissance de Kiyo, garçon déluré qui aime les shojo et qui se rapproche tout de suite d'elle, malgré qu'il ai une copine (à gros seins ). Quand elle apprendra qu'il est le cousin de Haruta, ça va lui faire un choc et ça changera sa façon de voir les choses. mais de quelle façon ?







J'ai beaucoup aimé ce début d'histoire. Le fait que je craque complètement sur Kiyo doit y être pour quelque chose, mais bon, passons



Ichie est très mignonne, dans sa façon d'être, ses pensées, ses petites manies, ... Elle est touchante dans sa façon de voir les autres et les relations en général. Elle a un certain recul sur les choses, mais dont bien sûr elle n'arrive pas à faire face quand il s'agit de ses propres sentiments.



Il y a également des passages drôles qui apportent de la légèreté au récit, mais cette mélancolie qui caractérise cette série ne la quitte pas, et on a souvent le coeur serré à l'évocations de certains souvenirs, ou certaines émotions.



La justesse de ceux-ci me touche beaucoup, ainsi que leur variété.



On voit bien qu'un même sentiment peut être vécu et interprété différemment par chaque personne, ce qui le rend d'autant plus fort à mes yeux.







Les liens raccordant les personnages sont définitivement en train de se tisser, et j'ai hâte de découvrir si il va y en avoir de nouveaux, et comment ceux existant déjà vont évoluer.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sans complexe ?, tome 1

Estime de soi, confiance et complexe à gérer, voilà le programme pour Tsubomi, Bomi pour les intimes, jeune femme de 18 ans venant tout juste d'être diplômé. Rentrant dans la vie active, Bomi se cherche, rencontre de nouveaux amis et s éveille à l'amour. Sera t il réciproque ?
Commenter  J’apprécie          10
Sans complexe ?, tome 1

Sortie en 2005 au Japon, on sent bien le décalage de 15 ans entre la société dépeinte et l'actuelle. Les thématiques abordées sont toujours à l'ordre du jour : apparence, confiance en soi... mais alors que l'héroïne décide de se maquiller, d'entreprendre un régime et de se conformer à la norme, le discours actuel aurait tendance à plus de compromis (mais peut-être pas au Japon). Le côté romantique n'est qu'une trame de fond et ne m'a pas intéressé plus que ça.

Je ne continuerai pas la série (qui ne fait que 3 tomes en tout).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Sans complexe ?, tome 1

Tsubomi vient de finir le lycée et décide de ne pas poursuivre ses études et de trouver du travail. Elle décroche un emploi dans un vidéoclub. Elle y fera la rencontre de Shiro qui devient son ami et Nasukawa, un homme plus âgé propriétaire d'un restaurant.



Tsubomi est une jeune femme complexée qui a peu confiance en elle et qui se cherche ( l'opposé de sa cousine Noni, vedette).



De nombreux thèmes sont abordés dans ce manga tels que la confiance, le manque d'assurance et la force des apparences.

Le régime aussi fait son apparition mais pour en savoir plus il faut que je lise le tome 2 car c'est un thème qui peut être très intéressant à découvrir. Je mets une réserve , à savoir si c'est un régime pour rentrer dans le moule et appartenir à la société des apparences, ou pour reprendre confiance en soi❓️

A définir avec le second tome.

Cependant ce fut une lecture sympa mais je n'ai pas été transcendée mais parfois il me faut au moins 2 tomes pour entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.



Affaire à suivre 😉😊



Merci à Babelio et aux éditions Akata pour ce service presse 🙏



Commenter  J’apprécie          10
Sans complexe ?, tome 1

Sans complexe ? est un josei en trois tomes dans lequel Tsubomi, après avoir fini le lycée, choisit de ne pas poursuivre ses études et décroche un emploi dans un vidéoclub. Sa timidité la rend maladroite, et quand elle découvre que sa cousine Noni est une célèbre mannequin, elle se sent encore plus complexée par son physique et ses kilos en trop.



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Akata pour l’envoi de ce manga. Le résumé me tentait beaucoup, et à certains égards, l’histoire m’a évoquée le très bon Cat Street, avec une bande de personnages disparates qui se forme, et une héroïne qui essaye pas à pas de sortir de sa bulle.



Son traitement m’a cependant un peu déçue. Je m’attendais à ce qu’il soit question d’acceptation de soi, et je n’ai pas vraiment eu l’impression que c’était le cas. Tsubomi n’apprend pas à s’accepter comme elle est, elle cherche plutôt à coller aux canons de beauté de la société (maquillage, relooking, perte de poids…)



M’enfin, c’est un avis subjectif. D’un point de vue plus objectif, j’ai surtout été gênée par le grand nombre de personnages, et par les scènes qui s’enchaînent très vite. On commence avec Tsubomi et ses camarades de lycée, puis arrivent sa famille, surtout sa sœur et indirectement sa cousine, Shiro, Nasu…



Je regrette que la mangaka n’ait pas pris plus de temps pour introduire ses protagonistes, leur caractère, leurs aspirations… J’ai notamment eu du mal à cerner Eiko, l’amie d’enfance de Tsubomi, qui donne envie de la claquer à sa première apparition, mais qui, contre toute attente, se révèle plus agréable par la suite.



C’est dommage, parce que, dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire, surtout l’inclination de Tsubomi pour Nasu, ainsi que son amitié avec Shiro, mais lorsque je lis une tranche de vie, j’ai envie de… Eh bien, de vivre avec les personnages, de les découvrir, de m’attacher à eux, de partager leur quotidien. Je n’en aurais que plus apprécié ce manga s’il avait été un peu plus lent.



Je lirai sûrement la suite à l’occasion, d’autant qu’il n’y a que trois tomes en tout, mais je ne me suis pas assez prise d’affection pour cette petite bande pour en faire une priorité. Je dirais que ce fut une lecture sympathique, sans plus, mais qui devrait plaire davantage à ceux qui n’ont rien contre les enchaînements rapides. Encore merci pour ce service presse !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Sans complexe ?, tome 1

Tsubomi vit une vie banale. Elle a un look banal, une apparence banale. Sans ambition particulière, elle termine le lycée et ne cherche pas spécialement à entrer à l'université. Elle se persuade elle-même d'avoir tout fait pour avoir eu une vie acceptable, sans grand chamboulement : une vie correspondant à son image somme toute.



Mais n'a-t-elle pas en réalité fui des occasions de peur de ne pas être à la hauteur ? Tsubomi va trouver un petit boulot dans un magasin de location. Là-bas, elle ne sera confrontée qu'à des situations étrangères à son quotidien. Des situations qui la forceront à sortir de sa zone de confort. Une amitié avec un garçon, de doux sentiments inconnus pour un homme plus âgé, des envies de changer, de grandir, de prendre possession de son corps et de son apparence. A travers Tsubomi et les personnages gravitant autour d'elle, on découvre le portrait nuancé d'une jeunesse peinant à se découvrir, même apeurée à l'idée de se laisser aller. Encore un tome 1 prometteur, qui laisse entendre de belles choses pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Puzzle, tome 8

Ce volume de la série, en particulier, m'a permis de me souvenir de mon histoire affective d'adolescente et de la revoir d'une autre façon. Tout cela est heureusement bien loin, aujourd'hui!
Commenter  J’apprécie          10
Puzzle, tome 10

Tiens, c'est bizarre: tout d'un coup, je commence à comprendre ce qui c'est passé, grâce à ce flash back essentiel... Ne serait-il pas temps, maintenant de relire les volumes intermédiaires? (Entre le 1 et le 10?)?
Commenter  J’apprécie          10
Puzzle, tome 2

Mizuki, à 18 ans, est tout simplement adorable. On pourrait presque croire avoir une enfant devant les yeux, avec son visage poupon tout rond et son amour immodéré pour le lait et les sucreries.



C'est d'ailleurs grâce à une brique de lait qu'elle fera la connaissance de Kajima, un garçon qui l'intrigue vraiment beaucoup.



Cet intérêt grandit d'ailleurs quand elle apprend qu'il n'est qu'en seconde. Après tout, il est vraiment très mature pour son âge ...



Mais l'année scolaire est bientôt terminée, et Mizuki a prévu de déménager pour aller dans une université de Tokyo. Comment pouvoir gérer une relation à distance alors que celle-ci vient à peine de naître ?







C'est avec cette histoire que commence ce deuxième tome, divisé en deux partie.



Mizuki est vraiment choupinette, et je me suis vite attachée à elle, car malgré un extérieur un peu enfantin, elle est loin d'être gamine et arrive à faire preuve de maturité.



Là où ça se complique, c'est dans la gestion des relations. Parfois, ce n'est vraiment pas facile de savoir comment se comporter avec l'autre, au début. Savoir ce qu'il pense, comment il voit le couple, tout ça. Mais quand, en plus, vous devez partir loin, que faut-il faire ?



Proposer une relation à distance ? Ou vaut-il mieux redevenir libre ?



Mizuki devra faire face à ses choix et aux regrets qui peuvent en découler.



C'est une histoire tendre et triste, pleine de mélancolie mais également pleine d'amour et d'espoir.







Dans la deuxième histoire, nous rencontrons Ai, jeune fille travaillant chez un fleuriste et s'habituant bon gré mal gré à la solitude.



Son amie Moe plait beaucoup aux hommes et a souvent des rendez-vous galants, et cette fois-ci elle doit passer la soirée avec un étudiant ayant une image de playboy invétéré.



Moe demande donc à Ai de lui servir d'alibi si jamais le rendez-vous ne lui plait pas.



Arrivant plus tard sur les lieus pour aider son amie, Ai va se retrouver au dépourvu quand le rencard va faire venir un ami à lui pour tenir compagnie à Ai.



Nous retrouvons ici Maya, jeune garçon traumatisé par la mort de son ami dans le tome précédent.



Une façon de voir comment il s'en sort après quelques années, comment il fait face à ce deuil, ...



Encore une fois c'est un récit vraiment très touchant, qui oscille constamment entre l'humour et la tristesse, dans un mélange doux-amer parfaitement maîtrisé.







J'aime toujours autant les dessins, qui s'accordent parfaitement avec ce type d'histoires.



Le mélange des émotions est savament distillé et on passe souvent de la joie à la peine, avec des transitions tout en douceur.



On commence à voir des vies, des destins s'entrecroiser, j'ai vraiment hâte d'avancer dans la série pour voir ce qu'elle nous réserve.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ryo Ikuemi (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}