AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.T. Blake (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gabriel Paulsen, tome 1 : L'illusionniste



C’est sur ces deux phrases que débute le roman.. Le ton est donné et je savais que j’allais adorer le style de l’auteure. Peut-être moins le personnage !



Gabriel, le protagoniste principal est très vite présenté comme quelqu’un réellement imbu de sa personne. Et effectivement, Gabriel Paulsen est un écrivain. Enfin, était..



Il a connu sa petite heure de gloire il y a de cela quelques années, avec son seul et unique roman, adapté au cinéma. Il a fait son beurre avec le peu d’entrées que le film à généré et a laissé le succès lui monter à la tête. Beaucoup trop.



Aujourd’hui, force est de constater qu’il s’oublie un peu dans les bars, se réveille accompagné d’une fille différente tous les quatre matins, fait vivre un enfer à son colocataire, amoncelle les factures sous forme de piles branlantes…Il n’a rien couché sur papier depuis des lustres, est habité par la mauvaise foi et continue à penser que tout le monde lui doit tout. Devant son immaturité, Delany son agent l’a lâché et les maisons d’éditions lui tournent le dos.



Désormais, ce sont ses dettes, la flemme et l’alcool qui font parler de lui. Il n’est qu’un vague souvenir dans le monde de l’édition et pas des meilleurs.



Son coloc n’en pouvant plus, Gabriel se retrouve obligé de se faire loger chez sa sœur Noani et sa compagne Stefanie, les créanciers au derrière.



Un jour qu’il se balade chez un brocanteur, l’écrivain tombe sur un vieux carnet semblant être un journal intime ayant appartenu à un châtelain de la région, fin 1800. Vraiment peu scrupuleux, ses dettes s’accumulant toujours, il décide de recopier de gros passages du journal pour en faire son futur nouveau best-seller. C’est sûr cette fois, il va revenir sur le devant de la scène !



Mais lors d’une nouvelle soirée bien arrosée dans un bar, il fera la rencontre de Francisco, Nolan et Luca, 3 ados chasseurs de fantômes, présentateurs de l’émission Aventures paranormales, très médiatisée sur le net. Les garçons, fans de Gabriel, lui proposent de venir – tous frais payés – sur le tournage de leur prochaine vidéo qui concerne le manoir de Hawtorne, situé sur une Île isolée entre le Royaume-uni et la Scandinavie.



Gabriel, un brin moqueur, très rationnel, mais surtout flairant l’opportunité et n’ayant pas d’autre plan rapide pour gagner 3 sous, s’embarque avec les 3 jeunes. Ce qui au début s’avérait une moquerie envers ces présentateurs, se transformera vite en mission périlleuse pour la petite équipe..



Le démarrage du roman est tranquille ; l’auteure plante le décor, présente les protagonistes, on rigole, on fait les foufous avec Gabriel, on se dit « MéKiléCon »…



Sauf qu’une fois débarqués du ferry, l’ambiance n’est plus à la fête : un récent meurtre d’enfant, des disparitions étranges s’invitent. Le manoir de Hawtorne est le théâtre de cruels phénomènes paranormaux. Les 4 comparses vont jouer au chat et à la souris avec la police qui enquête et se retrouver avec la mort aux trousses. Tout se rapproche dangereusement de l’écrivain et Gabriel trouve vite des similitudes entre l’ancien journal et les affreux crimes qui se passent autour de lui.



Nous sommes plongés là, sur une île perdue, dans une campagne brumeuse et froide, courants d’air et pluies, nuits cauchemardesques.. Tout est posé pour nous faire ressentir que nous ne sommes pas seuls et que les ennuis ne font que commencer. L’histoire est ultra bien ficelée et même si le paranormal est au creux de l’histoire, rien n’est hallucinant, pas de surenchère d’hémoglobine. La dose de ce qu’il faut pour ficher la trouille, gentiment. Ou bien même réveiller quelques angoisses claustrophobe, comme de se retrouver ensevelie vivante sous terre, dans un cercueil. Bravo S.T. Blake.



J’ai trouvé le tout tellement bien écrit, une pointe de cynisme et de second degré en parlant de Gabriel, de jeunesse quand il s’agissait des ados. Toujours précise et dans une plume menée intelligemment, l’auteure nous balade en créant une tension omniprésente : ce roman est un savant équilibre de suspens, de surnaturel, d’humour, de réflexion. Il n’y a pas d’horreur en soi, mais une ambiance à frissons. On accuse tout le monde, on doute même de ces 3 gamins, tant les secrets vont les rattraper eux aussi.



L’autre point fort de ce roman est bien évidement cet anti-héro de Gabriel, carrément antipathique. Un personnage très bien travaillé, pas caricaturé, bien campé dans le réel : le gros connard prétentieux. Ce personnage, ça passe ou ça casse. Je déteste pourtant ce genre d’individu dans la vraie vie mais ici, j’ai vraiment adoré cet homme. Je pense que le ton employé par l’auteur, y est pour beaucoup. Il faut dire aussi que ce petit con évolue, s’assagit, revient sur terre au fil des évènements qui lui tombent dessus. Son tempérament est mis à mal, son égo est bousculé : Gabriel est destabilisé, il en devient humain et attachant tout en restant un poil con-descendant.



Vous l’aurez compris, mon avis global est plus que positif : que dire de plus. J’ai vraiment adoré ce premier tome. S.T. Blake a su me mettre mal à l’aise et m’embarquer sur une île où se passent des choses pas très chouettes, remplies de rancunes glauques et sanglantes.



Quand on pense en avoir fini avec les vilains et confirmé des soupçons, elle nous révèle d’autres vérités qui enterrent encore un peu le mystère et certaines zones d’ombres. L’auteure est maligne. Je repique pour un tome 2 bien évidement.



Je voudrais terminer en parlant de ces détails qui font toute la différence chez moi. (et qui me mettent en joie !! )



Vous savez maintenant que je suis très sensible au travail des auto-édités ? S.T. Blake est une nouvelle preuve que l’auto-édition regorge de talents cachés et d’auteurs consciencieux.



Suite sur mon blog :)
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Gabriel Paulsen, tome 1 : L'illusionniste

☆ Bonjour ! Ca va ? 😄 Aujourd'hui je viens vous parler de Gabriel Paulsen 1. L'illusionniste de S.T Blake.



☆ 1998, les îles Blanches, Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin à du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu'au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, star du petit écran, qui l'invitant sur le tournage d'un reportage au sujet d'un crimes atroce.



☆ J'ai passer une très bonne lecture avec ce livre ! 🥰



On suit un écrivain, un homme assez simple, il boit beaucoup, n'arrive plus à écrire. Un personnages bien travailler et accentué au fur est à mesure du roman. Franchement il m'a bien plus, même épaté par moment. On le découvre parfois fort, parfois faible, désabusé, agressée, tourmenté. C'est un personnage agréable à suivre.

Les personnages secondaire sont aussi très intéressants dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécier la sœur du héros, Luca ou encore la dame qui héberge l'auteur sur l'île.



La plume est très très belle, j'ai immédiatement accroché, c'est léger, très entraînant et très agréable à lire. C'est très aérer, ça se lit tout seul.



J'ai adoré l'histoire, très bien développé, j'ai pas vue venir la fin. Les événements sont construits d'une facon très logique, facile à suivre, à comprendre. On se laisse facilement prendre dans les lignes de ce livre.

Et quand on arrive au cent dernières pages c'est impossible de lâcher le roman!!



L'auteure à prit le temps de construire un personnages développé, on sent la réflexion et l'amour porter à son livre.



J'ai tout apprécier dans ce livre.

La couverture est très belle, le roman intéressants.

Un roman noir mais qui peut être lu par le plus grand nombre. Ce roman peut vous plaire c'est certain.



Enfin bref une bonne lecture que j'ai était ravis de découvrir ! 😄



☆ Ça vous tente? Vous l'avais lu ?😁



☆ Bonne journée et bonne lecture ♡



☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #balancetachronique #lire #lecturedujour #roman #passion #livre #instalivre #livrestagram #servicepresse
Commenter  J’apprécie          30
Gabriel Paulsen, tome 1 : L'illusionniste

Le commentaire de Martine :



Un roman dans une ambiance assez glauque et sombre, un roman qui m'a embarqué dès le début. L'auteure S. T. Blake a réussi un grand coup avec cette histoire qui donne des frissons, qui nous happe et nous hante de pages en pages. Tout au long de la lecture, on a les nerfs à fleur de peau, une île mystérieuse, une secte, des meurtres sanglants, des enquêteurs étranges, des événements surprenants, qui alimentent ce suspense et qui se dévoile tranquillement.

Une ambiance qui est très scénique, original et gothique. Des personnages intéressants, surprenants et impressionnants. le protagoniste Gabriel Paulsen est très crédible, il est curieux et intelligent, il mène très bien son enquête, étant écrivain, il aime bien les stratégies, les hypothèses et la recherche, tout ce qu'il faut pour arriver à trouver la vérité.

C'est un livre que j'ai dévoré, et il se lit très bien, on s'immerge dans l'univers de Gabriel Paulsen sans retenue, je vous le recommande.


Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.T. Blake (3)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2279 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}