AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Tamisier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anatole et Alma ; L'Histoire d'Anna

Cette pièce est tendre, drôle et profonde à la fois. Le décor est une plage. Des enfants jouent, s'inspirant malgré eux de ce qui se passe dans la vie des grands. Maman dort, elle est en dépression, elle va attraper des coups de soleil. Papa est parti. Un petit bébé pousse dans le ventre de maman. Entre deux confidences au chat doudou et une traduction de langage zozotant parfois hilarant, on se laisse embarquer, dans ce jeu un peu dangereux, un peu fou, un peu tout à la fois mais surtout profondément. L'authenticité de la parole donne une force au propos qui va bien au-delà des apparences. Le dénouement est sans drame, toujours dans la continuité, parce que la vie suit son cours et que c'est très bien ainsi. Quant aux grands... Changeront-ils vraiment ? Là est une autre question... Un texte à lire, à dire, à partager avec des petits, à débattre. Du théâtre, quoi. Merci aux éditions théâtrales pour ce cadeau raffiné et confiné.
Commenter  J’apprécie          60
Anatole et Alma ; L'Histoire d'Anna

Deux textes de théâtre réunis dans un livre. Dans les deux histoires, des enfants sont pris dans des histoires de grandes personnes, souffrent, tentent de comprendre et de trouver un refuge quelconque.



Anatole et Alma sont très jeunes, 6 et 4 ans. La langue est donc inventive pour rendre compte de ce jeune âge. Les dialogues sont parfois entrecoupés de silence, parfois de cris.



Anna a 8 ans et assiste, désemparée, au départ de sa mère qui rentre de plus en plus tard, se fait belle pour un autre que son père, et avec qui elle ne parvient plus à communiquer. Elle écrit des lettres qu'elle cache dans le tablier de sa poupée. Là aussi la langue se fait inventive, percutante et parfois très imagée.



L'écriture est emplie d'émotions, bouleverse, attendrit, et sonne avec justesse.

De très beaux textes qui donnent envie de retourner au théâtre!



Challenge petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          60
Los Niños

Très belle partition théâtrale au pitch simple. Une ado se retrouve chez son oncle et sa tante car ses parents sont en mission pour médecins du monde. La tante est auteure, elle écrit des portraits d'enfants de pays lointains. L'oncle mixe de la techno. Après le sevrage parisien, l'air de la campagne éclaircit l'esprit de la jeune héroïne. Elle s'attache à ces personnages faussement bourrus qui poursuivent leurs vies et leurs engagements malgré le temps qui coule. Le jardin aide à reposer la mémoire. La musique adoucit les moeurs. Le chien et le chat le savent bien eux. Un texte tendre qui ne fait pas forcément réfléchir à l'endroit où on l'attend. Je le verrais très bien au cinéma.
Commenter  J’apprécie          22
Sad Lisa

Ambiance Ken Loach (fréquentes incursions d’anglais), bas-fonds de la société, alcool et vulgarité, violence. Cocktail explosif dans cette famille banale ( ?), le père ouvrier raide les trois quarts du temps, la mère rendue aphone (fausse sourde-muette), la fille qui porte tout son monde au courage, le bébé qui chiale en cadence avec les crises du père, le poteau du père (ça sonne ch’ti c’t’affaire là) plutôt pleutre et désœuvré lui aussi. Et l’on comprend peu à peu le drame qui s’est joué (avec la visite hebdomadaire au cimetière devant la tombe d’un enfant mort), et celui qui se joue (la mère déconnectée depuis). Et tourne en boucle ‘Sad Lisa’ de Cat Stevens, du prénom de la mère. Comme si la chanson avait inspiré le récit. Une langue taillée au couteau, trop peu de mots pour des gens qui sont dénués de parole le plus souvent. Cinglant, loachien, avec de l’amour mais terriblement cru.
Commenter  J’apprécie          20
Anatole et Alma ; L'Histoire d'Anna

Ce livre rassemble 2 très jolies pièces de théâtre jeunesse. Nous rencontrons Alma, Anatole, Anna et sa copine Lily. Ce sont des enfants pris dans le flot de la vie des adultes, dans les histoires des grands : les séparations, les naissances, les ruptures, les souffrances.



J’ai été très touchée par l’écriture. Le regard des enfants sur les peines des adultes est très juste. Le choix des mots, des expressions nous fait immédiatement régresser et retrouver l’enfant en nous.



Si toutefois des adultes doutaient encore que les enfants comprennent bien mieux que nous ne le pensons les problèmes des grands, ce livre saura vous convaincre!



Commenter  J’apprécie          10
Malou hibicus flamant

À travers des personnages complexes, incarnés, très émouvants, Sabine Tamisier sensibilise le lecteur à un handicap qui touche 600 000 personnes en France. Très réussi !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Tamisier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Santa Muerte, protégeme

De quelle origine est l'auteur Gabino Iglesias ?

mexicaine
portoricaine
états-uniennes
canadienne
cubaine

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}