AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Erin Gin (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos amours radicales

C’est une jolie introduction à la déconstrution du patriarcat et à l’apprentissage de la sororité.

8 textes très variés qui abordent pleeeeein de sujets actuels comme la fluidité des genres ou de la sexualité.

Une lecture intéressante pour celleux qui commencent à se révolter !
Commenter  J’apprécie          53
Nos amours radicales

Fraîchement paru aux éditions Les Insolentes, « Nos amours radicales » est un recueil de textes, comme son titre l'indique, sur le thème de l'amoûûûr (j'apprécie l'usage du mot au féminin dans le titre ! 🔥).



Ne fuyez pas, le livre n'a rien de mièvre, au contraire. Tous les textes, très accessibles, proposent une vraie réflexion sur les questions de genre, race et colonialisme, orientation sexuelle, sexisme, violences sexuelles, qui se retrouvent inévitablement liés à nos relations amoureuses et sexuelles.



J'ai été particulièrement touchée par le texte de Lou Eve, militante panasiaféministe queer (@la.charge.raciale), qui évoque son refus pendant des années de sortir avec des hommes asiatiques par rejet de sa propre identité. En tant que personne blanche, je n'avais jamais réfléchi à ça et il est important de connaître tous les ravages intimes et identitaires générés par le racisme et les relents de colonialisme (auxquels on peut contribuer en relationnant).



De manière générale, je me suis reconnue dans tous les textes qui évoquaient la remise en question de l'hétérosexualité, la découverte de son orientation sexuelle et le célibat volontaire.



Il est inquiétant que la quasi totalité des textes évoquent des agressions sexuelles. Aujourd'hui, quand on est une femme ou une personne issue d'une minorité, c'est devenu normal quand on s'interroge sur l'amour de devoir refaire l'historique de nos traumas. Il faut que cela change.



Ces voix plurielles et touchantes se racontent de manière courageuse et personnelle, et vous trouverez certainement dans ce livre des petits bouts de vous. La sororité et l'amour de soi sont particulièrement mis en avant. On attend quoi pour s'aimer soi, radicalement ?
Commenter  J’apprécie          50
Nos amours radicales

Une vrai aventure à dévorer, à partager, à prêter. Huit récits forts, criants de vérité et flamboyants pour vous faire réfléchir avec brio à votre rapport à l'amour. J'ai pleuré, souris, réfléchis, remis en question et eu envie d'en parler partout autour de moi. Et ça c'est rare. Merci pour ce voyage intellectuel, philosophique et spirituel. Bref, lisez le, vite.
Commenter  J’apprécie          40
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Le titre est tout à fait accrocheur -même charmeur, pour un.e féministe, mais il me semble qu’il ne tient pas vraiment ses promesses, ni la quatrième de couverture les siennes. Je m’attendais en effet à une compilation de «hauts faits» féminins méconnus, habilement répertoriés et classés, mais ce n’est pas tout à fait le propos de l’auteure.



Il s’agit là d’un manifeste contre le patriarcat qui perdure envers et contre tout, contre l’immobilisme de notre société, qui réussit à remplacer une contrainte infligée aux femmes par une autre, même si la pression diminue légèrement dans son ensemble (et ce dans NOTRE société, ce qui est loin d’être général dans le monde).



Donc, pas d’anecdotes à rapporter pour interrompre (momentanément) le discours qui invisibilise ou méprise les femmes, mais un historique de la condition féminine par thématiques et, malheureusement, additionné d’une ironie un peu lourde qui dessert le propos. Malgré toute la colère qu’on peut légitimement ressentir devant les faits et les chiffres bruts, il me semble préférable de s’en tenir à un discours neutre et dépassionné qui n’en aura que plus d’impact.



Ce que j’ai préféré, c’est l’analyse des causes de ce que l’auteure nomme la masculinité hégémonique : «Visualisez un monde où le but à atteindre est l’homme cis, fort, riche et donc dominant. Imaginez que rien ne vous empêche objectivement d’atteindre ce modèle, vous êtes blanc, hétérosexuel, vous n’avez aucun handicap, vous êtes issu d’une famille de la classe moyenne, et vous avez un physique somme toute banal. Imaginez que, malgré votre position privilégiée dans la société, vous ne parveniez pas à toucher le modèle dominant. Pire, imaginez un univers où des personnes non privilégiées réussissent mieux que vous : des femmes, des queers, des personnes racisées ou en situation de handicap, etc. Le monde qui, par-dessus tout, n’éduque pas les hommes à la frustration. Les conséquences sont souvent catastrophiques. […] Ces hommes sont pour la suprématie blanche et masculine, celle de l’Ancien Monde et vouent un culte à des misogynes notoires. Il faudrait à tout prix dompter les femmes, pour contrôler la société et éviter son déclin. C’est une des oppressions les plus vieilles du monde et elle se décline à l’infini».
Commenter  J’apprécie          30
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Sabrina Erin Gin nourrit quelque peu ma misandrie et fait souffler un vent de révolte dans ma tête. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur le féminisme ces dernières semaines et je me suis rendue compte que j'ignorais encore beaucoup de choses, ou plutôt je ne voyais pas encore beaucoup de choses. C'est en lisant et en s'informant que je suis persuadée qu'on peut aller vers plus d'égalité. En deconstruisant le formatage de chacun.e d'entre nous.



On parle ici mariage, violences, divorce, adultère, justice des hommes, viol ... On apprend des "fun facts" hallucinants ...

On se rend surtout compte que la violence envers les femmes aujourd'hui, qu'elle soit physique ou psychologique, est totalement banalisée voire même légalisée.



Ici, chaque chapitre = une idée. Ça se lit super vite, super bien. Mais ce découpage permet aussi de lire un peu et d'y revenir plus tard.



Je pense que si vous êtes intéressé.e.s par ce sujet, vous ne devez pas passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Alors là une merveille dans les livres féministes. .J'ai adoré le lire on apprend encore et encore.

Ça réveille en nous en chaque femme, un peu plus de misandrie à certains passages dans ce livre mais en plus certains moments de notre propre vie qu'on a l'impression de relire dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Mêlant faits historiques et cynisme décapant, l’auteure propose ici un essai féminisme pour faire taire l’oncle Roger de droite au repas de famille.

C’est drôle et parfaitement documenté.



Un essai qui dénonce l’Homme tout en rendant justice à la Femme et qui fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          20
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Le livre en soi est une petite pépite, on traverse les temps, on découvre des femmes exceptionnelles, on comprends mieux notre situation féminine de nos jours. L'actualité est que le combat n'est pas terminé et qu'il y a un long chemin de travail, puis de réflexion à faire. Les livres comme celui-ci présente une nécessité, une pierre à l'édifice pour entamer ce long changement. Je suis tout de même mitigée car j'aurai aimé avoir plus de références historiques ou des parcours de femmes d'antan qui ont mené leurs combats pour la condition féminine. malgré tout c'est un excellent ouvrage où l'ont voit tout le travail de recherche de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Petit précis de culture féministe pour briller ..

« La plaisanterie n’empêche pas la rage ». 

Je trouve que cette phrase du préambule résume parfaitement bien le message de ce livre et le ton employé par l’autrice pour le faire passer. 

 

Car de la rage, nous en avons à revendre, surtout après avoir parcouru les quelques 200 pages de ce précis de culture féministe, qui nous montre à quel point les mécanismes du patriarcat et du sexisme sont si bien ancrés dans notre société actuelle, même si - comme on ne cesse de nous le répéter - « c’était pire avant ». 

 

Évidemment que c’était pire avant, mais est-ce une raison pour nous contenter du peu de droits que nous avons acquis ? Parce que, honnêtement, ce n’est pas folichon... 

 

A travers cet ouvrage, Sabrina Erin Gin (@Olympereve sur Instagram) nous fait remonter le temps, à travers l’Histoire (vous savez, cette grande Histoire, racontée par les hommes, pour les hommes….) et nous livre des anecdotes, des faits et des événements qui montrent à quel point le genre féminin a toujours été méprisé par par les hommes, et ce depuis la sédentarisation de l’humanité. 

 

J’ai appris énormément de choses durant cette lecture, que ce soit concernant la pratique du foot par les femmes, l’invention de l’amour, l’obsession de ces messieurs pour la masturbation féminine (au travail !?), l’appropriation masculine de termes linguistiques au départ neutres ou encore l’intersexuation. 

 

J’ai aimé le ton cynique utilisé par l’autrice tout au long de son écriture. On sent à travers celui-ci,toute la rage contenue par les femmes et les minorités de genre, face à la misogynie qui nous vampirise, mais aussi la lassitude face aux « arguments » qui nous sont envoyés à la figure, encore et encore lorsqu’on parle de sexisme et de féminisme. 

 

Mention spéciale à la dernière partie du livre, intitulée « Le problème ce sont les hommes », qui dresse un bilan fort peu glorieux de leurs exploits et nous démontrent que nous méritons mieux que d’être leurs égales. 

 

Et pour les sceptiques, sachez que ce bouquin est accessible et extrêmement bien sourcé. Des notes sont disponibles à chaque fin de chapitre, permettant à celleux qui le désirent d’aller plus loin dans la réflexion et la recherche. 
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Petit précis de culture féministe pour briller ..

J’ai adoré !! L’autrice explique par des faits historiques, toute la construction des schémas sociales et patriarcales d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur l’histoire de l’humanité, l’histoire de France, la justice… et c’est extrêmement bien construits.



Après la lecture de ce récit, je me sens capable d’argumenter sur ces sujets. J’ai vraiment beaucoup appris. Chaque chapitre est court et les écrits sont référencés.



C’est une véritable mine d’or d’informations précieuses pour lutter contre le patriarcat et mettre en avant le droit des femmes de façon argumentée et claire.



Bravo pour ce travail Sabrina !

Commenter  J’apprécie          10
Nos amours radicales

Dans la continuité de Réinventer l'amour, de Mona Chollet, mais en plus engagé encore, cet essai s'attaque à l'hétéropatriarcat et aux relations amoureuses dans ce cadre. Il permet de proposer des alternatives, par des témoignages de femmes qui ont toute fait un autre choix.

Complet, développé, accessible, cet essai porte tout de même un espoir, celui de vivre l'amour. Un amour engagé et féministe.
Commenter  J’apprécie          10
Nos amours radicales

Alors, alors, alors…

On m’a offert ce livre à mon anniversaire et tant mieux car je n’achète pas (ou vraiment très peu) de non fiction de moi même.

Commençons par la forme, le livre est magnifique, tant la couverture que les illustrations, le choix des titre, le papier, bref tout va et je pense le réouvrir de temps à autre juste pour les dessins present avant chaque récit.



Pour ce qui est du fond, et bien pour être tout à fait honnête je ne m’attendais pas à ça, je m’attendais à plus de polyamour, de couples monoparentale ou non conventionnels de manière générale, à des amours atypiques et ce n’est pas ce que j’ai trouvé.



A la place j’y ai majoritairement trouvé des discours de femmes se cherchant, apprenant à être féministe et femme dans un monde d’homme cis et de relation heteronormés. Biensur le sujet est intéressant et important et il doit être porté sur la place publique pour aider celle•eux qui en ont le plus besoin. Je ne veux absolument pas enlevé ça au livre et bien qu’ayant déjà déconstruit ( ou construit comme je préfère dire) beaucoup des sujets évoqués, il n’y a jamais trop d’une piqure de rappelle.



Pour moi ce livre devrait surtout s’adresser aux hommes, leurs donner une vision de ce qu’il se passe de l’autre côté du couple. Je pense que certaines autrices du recueil souhaiteraient plutôt que leurs textes soient un refuge pour les femmes et je soutient évidemment aussi ce point de vues, notamment les femmes qui cherchent leurs place dans la société, dans leurs couples, qui entament sœurs questionnement et n’ont pas encore les réponses.



Il y a quand même quelques textes qui m’ont beaucoup touchés, notamment « Alors, Sautes » de Nanténé Traoré.



Sommes toutes je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Nos amours radicales

C'est un livre intitulé "Amours" mais qui parle de violence.

Tour à tour les huit autrices et auteurs répondent à une seule et même question : Comment aimer et avoir une relation amoureuse avec un homme cisgenre dans notre société patriarcale ? Chacun.e a sa réponse résultant de son propre parcours, et personne ne dit la même chose. Certaines préfèrent le célibat, d'autres ont trouvé la perle rare et d'autres encore ont choisi la lutte. Chaque partie est guidé par un fil conducteur, enrichie d'anecdotes personnelles qui rendent la lecture facile et accessible.

L'ordre des écrits est bien pensé, c'est pourquoi je conseillerai de le livre dans l'ordre sans forcément le lire d'une traite. Les premiers sont très éducatifs, sur ce qu'est le patriarcat, les problèmes que cela cause pour tous et toutes et donc la nécessité du féminisme. Ensuite les récits s'intensifient, exposant les violences et les traumatismes à caractère systémique subis par les autrices.

Le ton de ce livre est léger quoi que parfois intransigeant. L'écriture est assez familière et s'apparente à un style oral. Je le conseillerai à des personnes voulant en apprendre plus sur le féminisme, qui veulent construire leur militantisme et bien sûr à des personnes dans une relation amoureuse hétéro.
Commenter  J’apprécie          00
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Rien qu’en ouvrant la table des matières, on est tout de suite titillé par la curiosité vu les titres qu’on peut y trouver. Cet ouvrage va aborder les différentes thématiques dans lesquelles les femmes ont été effacées et ce, depuis la nuit des temps…



Dans une période où le féminisme imprègne de plus en plus notre manière de penser, l'autrice propose de traiter les grands sujets du féminisme par le biais des petites histoires qui ont forgé la grande et de nombreuses anecdotes.



Ce livre retrace différentes histoires, faits inconnus sur les femmes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, des anecdotes farfelues qui ont contribué à asseoir le patriarcat ; le tout avec sarcasme et humour, parce que l'humour est nécessaire pour affronter le futur et abolir l'Histoire des hommes.



Tout en étant très complet historiquement et en permettant une lecture accessible et claire grâce aux chapitres concis, ce livre dénonce et rappelle que tout n’est pas encore acquis, qu’une poursuite du chemin vers l’égalité reste encore à faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Construit en trente chapitres brefs, pouvant se lire séparément, ce livre est une mine d’anecdotes parfois farfelues qui, tout en brossant le portrait de la misogynie, nous donne des armes pour le contrer avec brio. On dit bravo !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos amours radicales

J'ai acheté ce recueil le 8 mars, en route pour le rassemblement de ma ville pour la Journée internationale des droits des femmes. Il est resté un petit moment sur mon étagère, et je me suis finalement lancée en septembre. Je ne connaissais aucun.e des auteurices, chacun.e livrant son vécu et sa relation à l'amour, au couple.



Les premiers témoignages m'ont assez surprise, car je m'attendais vraiment (comme le titre l'indique) à quelque chose de radical ! Certes, choisir de faire une "pause" dans ses relations avec les hommes pour se consacrer à soi et rester célibataire, ça peut paraître révolutionnaire dans notre société. Mais il a fallu attendre le 4ème témoignage pour lire - enfin - une lesbienne. Idem, presque rien sur le polyamour, qui pourtant sort du cadre classique des relations.



Les histoires sont variées, de ce fait je me suis beaucoup plus identifiée à certaines. J'ai tout de même l'impression que ça tournait majoritairement autour de l'hétérosexualité, des crimes commis par les hommes - surtout le dernier témoignage, qui est à la fois très radical sur la misandrie, et qui pourtant se termine par "finalement j'ai trouvé un homme bien !!! tout est possible !!!".



Je garde tout de même en mémoire certains passages, et auteurices qui m'ont vraiment accrochée.
Commenter  J’apprécie          00
Petit précis de culture féministe pour briller ..

Je viens de terminer cet essai, passionnant et très engagé, de Sabrina Erin Gin.



On y apprend de nombreuses choses, des informations, des histoires méconnues sur le féminisme au fil des siècles. Un livre qui montre, qui dénonce et qui défend.



J'ai adoré la plume de Sabrina, une plume choc, souvent teintée d'humour, d'ironie et de sarcasme. Une écriture qui se prête complètement à ce sujet si important et essentiel.



Un livre remarquable à mettre entre de nombreuses mains. La société ne pourra que nous en être reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Erin Gin (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}