AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sacha Stellie (24)


Qu'est ce qu'elle m'a fait cette gamine à part m'avoir fait remarquer que je manque de culture générale? Ce qui est vrai. On manque tous de culture générale, on n'en a jamais assez, il est toujours bon d'apprendre. Et moi, moi, sombre con de Charles Bailly, ça me vexe, Ca me froisse, m'humilie, me met en colère. Juste parce que c'et une réalité et que je ne supporte pas la médiocrité. Ni qu'on me fasse remarquer que je le suis. Car je le suis. Je fait quoi au juste de ma vie a part bosser comme un nègre, amasser du fric que Chiara dépense et me dédouane par la même de ma conduite déplorable, de mes infidélités permanentes avec des femmes dont je ne me rappelle même plus les prénoms?
Commenter  J’apprécie          160
La vie, elle est comme elle est et chacun a la sienne. On peut la maudire, lui cracher dessus, la bénir ou l'idolâtrer, comme on veut, mais on peut surtout la changer. On peut toujours tous changer. Je refuse de subir et de courber le dos. Je n'aime pas le gâchis et encore moins la lâcheté.
Commenter  J’apprécie          130
je ne sais pas pourquoi je dis ma femme systématiquement lorsque j'évoque Chiara. Par simplicité? Par fainéantise peut être, par souci de clarté certainement. C'est stupide, elle ne l'est pas et ne le seras jamais, je suis contre le mariage et toute forme d'appartenance entre les êtres. Ma femme, mon chien, mon assistante, mon agence, mon ma mes....Toujours ce sempiternel besoin de possession des hommes prétexte aux pires ignominies.
Commenter  J’apprécie          90
Antoine... La douche écossaise. Le kilt avec slip. La baguette congelée. Le steak semelle. Une mer de sable. Un soleil sans rayon. C'est Clyde qui se tire sans Bonnie après le casse, la clope au bec.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour, c'est mieux pour moi. Sous les lumens, je gère. Au clair de la lune, ma raison me fait toujours défaut. Je le sais.
Commenter  J’apprécie          40
Ils restèrent là, sous le ciel étoilé,à caresser du regard le potager,en se disant tout bas que c'était certainement cela qu'ils auraient souhaité, papa et maman :que les Eyme ,enfin ,aiment .
Commenter  J’apprécie          20
N’avons-nous pas tous, un jour, souhaité réécrire l’histoire ?
C’est le pouvoir que vont s’octroyer Rose et Alfred le temps d’une nuit, faisant fi des convenances et du passé.
Un roman pièce de théâtre bouillonnant, entre rires et larmes, nostalgie et espoir, à l’humanité renversante.
Commenter  J’apprécie          10
A force de désillusions et de chagrins, il m'a appris la liberté. Celle de ne plus l'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Carlita est une artiste. Elle en a la force colossale et la fragilité nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Fille unique, elle avait eu la chance d'avoir un père instituteur et une mère à qui il avait appris à lire juste après l'avoir épousée. Elle avait grandi dans l'optique de quitter son pays et de se construire une vie meilleure. C'est ce que ses parents souhaitaient pour elle, un avenir loin de ce quotidien de délabrement. Ils avaient économisé quinze ans pour pouvoir l'envoyer en France faire des études. La France, « le pays des libertés » répétait inlassablement son père, l'œil diamant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou ce qu'on peut changer... D'ordinaire, il affectionne la discrétion. Des bijoux ethniques, clinquants et bruyants, il a en sainte horreur ce type d'extravagance. Mais sur elle... Il trouve cela gracieux, élégant, décalé. Sur elle, tout se justifie. Rien ne jure ni ne dénote. Lorsqu'il l'avait vue entrer pour la première fois au journal, il l'avait trouvée lumineuse. Si on lui posait la question : quelle impression vous a-t-elle laissée ? Il répondrait un seul mot : lumineuse. Un halo de lumière éparpillé et irrépressiblement attirant.
Commenter  J’apprécie          10
Elle mérite une métaphore plus originale, plus subtile, plus... sensuelle. Il bute sur ce dernier mot : sensuelle. Sensuelle.... Avant elle, il le trouvait banal ce mot. Il était quelconque, plat, inconsistant. Trop usé par la bouche des gens en manque de vocabulaire. Et lui, il aime les mots différents, les mots bien à lui, les mots oubliés... Mais là, il faut se rendre à l'évidence, il n'y en a pas de plus approprié pour la décrire. Elle est Sensuelle. Sens, sensu, sensuelle. Comme une conjugaison. Sens et Elle. Ses sens, ses sens à lui, tous ses sens... Et Elle. Elle. ELLE.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant il le sait.
Avant il avait laissé le doute planer, il s'y était refusé, se l'était interdit, il avait lutté quatre bons mois. Septembre, octobre, novembre et décembre. C'est long quatre mois à se barricader dans ses convictions. C'est rassurant et étouffant à la fois. Mais à présent, il sait que c'est peine perdue. La bille d'acier en haut du flipper, c'est lui. Ça allait secouer sec et dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur n’est pas une fatalité, pas plus que le malheur. Il faut le débusquer.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà que ce soir, il se mettait à douter. Tant mieux, l’assurance était l’apanage des cons. Le doute celui des sages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas parce qu'on croit en rien qu'il faut douter de tout.
Commenter  J’apprécie          01
La solitude est encore plus assourdissante au milieu d'une foule en liesse.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des matins comme ça où j’aimerais juste me casser. Où ça ? Aucune idée. Mais ailleurs. Loin et longtemps. Ailleurs, c’est forcément mieux.
Commenter  J’apprécie          00
— A présent, commençons, invité-je Violette à démarrer le diaporama. On tourne le premier film dans un abattoir, c’est bien ce que nous avons convenu ? Eléa, notez tout ce qui vous semble intéressant, je vous prie, vous serez en charge de cette première partie. Et je vois le beau visage se décomposer et se vider de son sang. Rien que le mot abattoir a suffi. Une grande brindille comme ça, à tous les coups, c’est végétarien. Alors, Barjavel, on se la ramène moins, hein ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle aime bien les hommes plus âgés, ils sont souvent plus pertinents. Et plus respectueux. Autour d'elle que des trentenaires compétiteurs branchouilles qui l'ennuient à mourir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sacha Stellie (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..