AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Saki Santorelli est un éducateur, enseignant de méditation et écrivain.

Professeur en médecine, directeur de la Clinique de Réduction du Stress, où est née la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (Mindulness-Based Stress Reduction-MBSR) et directeur exécutif du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, il a pris sa retraite en 2018.

Toute sa carrière en médecine et soins de santé a été consacrée à l’intégration de la pleine conscience dans la santé publique, et nourrie par une confiance sans faille dans le génie et la noblesse innés des êtres humains.

S’appuyant sur 18 années intensives de soins cliniques par la MBSR, il a fondé l’Institut Oasis, en 2001. La création de cet institut a permis de formaliser et de développer les tout premiers programmes de formations professionnelles du Center for Mindfulness centrés sur l’éducation des professionnels de soins de santé pour devenir des enseignants MBSR.

Saki est membre senior de Mind and Life Insitute, membre du Fetzer Institute, et membre fondateur du Consortium of Academic Health Science Centers for Integrative Medicine.

Il écrit et il enseigne à l’internationale, et est l’auteur de "Guéris-toi toi-même" ("Heal Thy Self: Lessons on Mindfulness in Medicine", 1999), ouvrage traduit en onze langues.
+ Voir plus
Source : www.pleine-conscience.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Saki Santorelli   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À chaque instant, il est possible de prêter attention à la qualité de notre respiration: quand vous êtes assis.e dans votre jardin, quand vous marchez dans la rue, et même quand vous parlez à un collègue. Observez: votre souffle est-il long ou court? Régulier ou inégal? Délicat? Imperceptible? etc. Sans chercher à les analyser, notez les sensations que vous percevez. Méditation extraite de « Guéris-toi toi-même. Ce que la méditation apporte à la médecine » par Pr. Saki Santorelli, avec la voix de Christophe André. Pour vous procurer le livre, c'est ici https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782352046493-gueris-toi-toi-meme-saki-santorelli/ Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En définitive, la reconnaissance de notre humanité partagée qui opère derrière nos infinies différences nous ramène à la connexion. En ce sens, c'est une manière de s'accueillir chez soi, un accroissement plutôt qu'un rétrécissement du « moi ». L'objectif n'est ni de balayer les distinctions et la diversité, ni de réduire l'humanité à une masse informe. Mais plutôt de découvrir, au-delà de ce qui nous distingue, que nous sommes connectés et moins limités que nous ne le pensons par le concept d'individualité, qui rend souvent impénétrable le sentiment d'appartenance.
La prochaine fois que le réflexe de séparation ou de distinction apparaît en vous, essayez de dépasser la dimension verbale de votre rencontre avec autrui. L'attention au langage corporel de votre interlocuteur, à son regard, aux ridules au coin de ses lèvres, à la souplesse ou à la rigidité de sa posture, à sa « respiration », à son port de tête et d'épaules, au timbre de sa voix, mais également à votre propre ton, aux sensations qui émanent de votre plexus solaire ou de votre corps-cœur-esprit et à vos paroles peut favoriser la lente dissolution de l'esprit bâtisseur de frontières.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, il existe un « moi » et un « toi » distincts qui opèrent dans nos rapports quotidiens au monde. Chacun de nous présente une enveloppe unique de qualités et de circonstances façonnées par une multitude de facteurs. C'est ce qu'on appelle le « soi ». Pourtant, il suffit d'observer attentivement notre vie pour constater que nous sommes constitués de milliers d'éléments de « non-soi », comme les appelle le maître vietnamien Thich Nhat Hanh, tels que la terre, l'eau, le feu, l'air, l'espace, le carbone, l'oxygène, les parents, les gènes communs à l'ensemble de l'humanité. Les mêmes constituants du soleil, des étoiles qui illuminent le ciel nocturne et des mers salées font partie de notre héritage commun, incarné.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saki Santorelli (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}