AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Gross Glogau , le 14/05/1803
Mort(e) le : 5/02/1867
Biographie :

Salomon Munk est un érudit du judaïsme franco-allemand du XIXe siècle (Gross Glogau, le 14 mai 1803 - Paris, le 5 février 1867).
Parmi ses nombreuses contributions à l'orientalisme, on lui doit en particulier l'édition, à partir des manuscrits arabes, du grand œuvre de Moïse Maïmonide, le Guide des Égarés (Moreh Nevoukim), qu'il publia en 3 volumes à partir de 1856.
Salomon Munk étudie aux universités de Bonn et de Berlin. En 1828, à l’âge de 25 ans, il s’installe à Paris car les carrières universitaires sont fermées aux Juifs en Allemagne.
Il devient d’abord précepteur dans la famille Rothschild. Puis il est rapidement chargé par la Bibliothèque Nationale de France des manuscrits hébreux.
Salomon Munk accompagne Adolphe Crémieux en Egypte en 1840 lors de l’affaire de Damas. En mission auprès de Muhammad Ali, Crémieux obtient la libération des juifs accusés de crime rituel. Salomon Munk est présent en tant qu’interprète, car il maîtrise tant l’hébreu que l’arabe. Pendant ce séjour en Egypte, Crémieux et Munk incitent la communauté égyptienne à moderniser leur système d’éducation. Ils veulent également encourager le rapprochement entre rabbanites et karaïtes. Munk profite du déplacement pour acquérir des manuscrits, notamment des Karaitica.
En 1864, Munk succède à Renan, qui perd sa chaire à la suite de la publication de Jésus. Il acquiert ainsi le poste prestigieux de professeur de littérature hébraïque et syriaque au Collège de
France. Munk s’est surtout intéressé à la littérature juive et arabe de l’ "âge d’or" espagnol. Un de ses grands apports est l’attribution d’un nouveau texte au grand poète juif du XIe siècle, Salomon ibn Gabirol. Son grand travail porte sur l’oeuvre majeure de Maïmonide. Il a édité le Guide des égarés en
arabe, caractères hébraïques. Il en a fait aussi fait la traduction en français, qui est devenu une oeuvre classique, sur laquelle se basent les nouvelles traductions. Source: Encyclopedia Judaica, 2nde édition

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Salomon Munk   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel est le philosophe arabe caché sous le nom corrompu d'Avicebron [l'on dit de son ouvrage principal, le Fons vitae, qu'on ne connaîtra sûrement la philosophie du XIIe siècle qu'en l'ayant analysé] ?
S'il a écrit en arabe, comment se fait-il que les nombreux ouvrages d'Averroès n'en offrent aucune trace ?
Dans un manuscrit hebreu renfermant divers traités de philosophie, j'ai rencontré l’abrégé, fait par Shem-tov-ibn-Falaquéra , philosophe juif du XIII e siècle, d'un traité intitulé Mékor' Hayym (Source de vie), et dans lequel je ne tarderai pas à reconnaître les mêmes doctrines que celles qui sont attribuées à Avicebron... L'auteur du traité est Salomon ibn Gabirol, du XIe siècle, les documents que je publie ne peuvent laisser aucun doute sur l'identité du traité d'Ibn Gabirol et du célèbre Fons Vitae.
Commenter  J’apprécie          30
La partie intelligente étant la meilleure d'entre les parties de l'homme, ce que l'homme doit chercher c'est la connaissance. Ce qu'il doit (surtout) chercher à connaître c'est lui-même, afin d'arriver par là à connaître les autres choses et les pénètre, et les choses tombent sous ses facultés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salomon Munk (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
485 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}