AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samrat Upadhyay (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dieu en prison à Kathmandou

Ce recueil de neuf nouvelles qui se déroulent à Kathmandou m'a un peu décontenancée. Les réactions des personnages sont parfois surprenantes. Je suis restée spectatrice des histoires et peu impliquée émotionnellement. De plus, l'auteur nous laisse souvent sur notre faim, les conclusions des nouvelles étant assez abruptes.



Néanmoins, c'est une découverte de la société népalaise prise entre tradition et modernité, en particulier à travers les rapports hommes femmes et le mariage. Les hommes sont peu à leur avantage dans ces nouvelles. Ils manquent cruellement d'assurance, de caractère et de maturité. Les femmes sont décrites comme plus naturelles, ayant une sorte de bon sens et d'acceptation des situations de manière pratique.

La plupart des personnages sont dans un moment de perte de contrôle de leur destin, de doute et de grande confusion dans leurs sentiments contradictoires qu'ils ont du mal à accepter. Ils sont insatisfaits, ils veulent être ailleurs, avoir une autre vie et le récit va permettre, par des voies inattendues pour eux-mêmes, le mûrissement de nouvelles idées.

Il est beaucoup question du poids des convenances sociales, d'honneur, d'estime de soi et du conflit interne engendré par le désir.



Avec ce recueil, le lecteur entreprend donc un voyage déroutant mais pas désagréable dans la vallée de Kathmandou.
Commenter  J’apprécie          60
Le maître de l'amour

Nous voilà propulsés au Népal immergés dans cette culture qui peut rebuter, étonner, voir révolter les féministes. Soit… Mais au fond…

Ramchandra et Goma forment un couple uni à Katmandou. Même si elle considérée comme inégale, leur union est sans histoire. Goma s’occupe du foyer, et des enfants, Ramchandra, enseignant de petite condition sociale, multiplie les cours particuliers pour tenter de faire vivre décemment sa famille. Et ce qui devait arriver arriva…il tombe éperdument amoureux de son élève…. Roman à l’eau de rose, niaiserie sentimentale à la Barbara Cartland à la saveur exotique ? Pas exactement !!

L’auteur s’emploie à lever le voile sur un mode de pensée qui nous échappe à nous occidentales libérées prêtes à jeter aux orties en un tour de main ce que nous avons adoré quelques mois plus tôt.

Avec juste assez d’ouverture d’esprit, nous pouvons entendre, sinon comprendre, ce qui poussera cette femme à accueillir sa rivale au sein du foyer, et à s’effacer, sans pour autant capituler ni se renier.

Et n’est pas forcément gagnant celui que l’on croit. Cette étrange histoire de ménage à trois, ne changera pas notre vision occidentale, et idéalisée (trop ?) du couple, mais au moins permet-elle une autre approche, une réflexion sur nos caprices, intransigeances, et réactions de plus en plus précipitées et exagérées. Savoir donner du temps au temps, tout comme Goma l’a fait.

L’auteur, avec une écriture simple et élégante, donne intelligence, dignité et grandeur d’âme à Goma ; Il montre avec peint de pertinence la culture népalaise et ses codes sociaux qui peut ne pas plaire, mais que tout occidental gagne à connaître.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Dieu en prison à Kathmandou

C'est un recueil très déroutant : pour qui n'y est pas familier, la culture et la mentalité népalaises sont très différentes et les réactions des personnages, leur attitude, m'ont souvent étonnée et interpelée. Les histoires sont très courtes, mais très denses. Ce sont comme des instants volés dans les vies des personnages et l'auteur a tendance à laisser la fin un peu en suspens, ce qui fait que je devais refermer le livre entre chaque nouvelle pour méditer et finir l'histoire dans ma tête. C'est une expérience peu habituelle dans mes lectures et que j'ai trouvée très intéressante !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samrat Upadhyay (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Zadig ou la destinée

De quel pays Zadig vient-il?

Albazora
Babylone
Le Caire

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}