Le Mercure de France (16/10/2003)
3.5/5   3 notes
Par petites touches, les nouvelles permettent de dépeindre la société népalaise pleine de contraste, hésitant entre modernité et tradition, avec son lot de mariages arrangés et de religion, la difficulté de l'amour dans ce contexte, de quelque type qu'il soit, le choc entre la jeune génération et leurs parents, mais aussi la difficulté de l'expression de l'individualité au sein de la sphère familiale et des attentes très strictes.
Que lire après Dieu en prison à KathmandouVoir plus
Ce recueil de neuf nouvelles qui se déroulent à Kathmandou m'a un peu décontenancée. Les réactions des personnages sont parfois surprenantes. Je suis restée spectatrice des histoires et peu impliquée émotionnellement. De plus, l'auteur nous laisse souvent sur notre faim, les conclusions des nouvelles étant assez abruptes.

Néanmoins, c'est une découverte de la société népalaise prise entre tradition et modernité, en particulier à travers les rapports hommes femmes et le mariage. Les hommes sont peu à leur avantage dans ces nouvelles. Ils manquent cruellement d'assurance, de caractère et de maturité. Les femmes sont décrites comme plus naturelles, ayant une sorte de bon sens et d'acceptation des situations de manière pratique.
La plupart des personnages sont dans un moment de perte de contrôle de leur destin, de doute et de grande confusion dans leurs sentiments contradictoires qu'ils ont du mal à accepter. Ils sont insatisfaits, ils veulent être ailleurs, avoir une autre vie et le récit va permettre, par des voies inattendues pour eux-mêmes, le mûrissement de nouvelles idées.
Il est beaucoup question du poids des convenances sociales, d'honneur, d'estime de soi et du conflit interne engendré par le désir.

Avec ce recueil, le lecteur entreprend donc un voyage déroutant mais pas désagréable dans la vallée de Kathmandou.
C'est un recueil très déroutant : pour qui n'y est pas familier, la culture et la mentalité népalaises sont très différentes et les réactions des personnages, leur attitude, m'ont souvent étonnée et interpelée. Les histoires sont très courtes, mais très denses. Ce sont comme des instants volés dans les vies des personnages et l'auteur a tendance à laisser la fin un peu en suspens, ce qui fait que je devais refermer le livre entre chaque nouvelle pour méditer et finir l'histoire dans ma tête. C'est une expérience peu habituelle dans mes lectures et que j'ai trouvée très intéressante !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..