AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Fessard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Main gauche du Diable

Les ressentis ne s’expliquent pas.





La main gauche du diable n’est pas exempt de défauts : il y a certaines fautes d’orthographe et quelques erreurs de syntaxe, des phrases un peu convenues, des dialogues un peu formatés.





Et pourtant… pourtant, j’étais prise dans l’histoire. J’ai eu peur, j’ai voulu savoir. Samuel Fessard a réussi à m’accrocher avec le suspense. J’ai supputé, j’ai cherché la clé de l’énigme, et je n’ai absolument pas deviné qui était le diable.





J’avoue avoir ressenti de l’angoisse, par moments. Mon esprit cartésien n’arrivait pas à trouver d’explications aux phénomènes décrits dans l’histoire. Presque toutes les réponses sont à la fin du livre, et là, chapeau, car j’étais loin de la vérité.





Des rebondissements, des informations distillées, ont fait que je n’arrivais pas à lâcher La main gauche du diable jusqu’au dénouement.





J’avoue être déstabilisée par la fin. Je l’ai comprise de deux façons et je n’ai pas su choisir. Cependant, les deux sont surprenantes. C’est un final réussi.





Conclusion





Bien que certains éléments, que je cite au début de ma chronique, m’aient un peu dérangée, j’ai lu avec avidité La main gauche du diable. Le suspense et une enquête perturbante m'ont fait dévorer ce thriller.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          70
Les ombres du Vieux Carré

Encore un roman offert par les éditions Librinova et net galley.

En général j'apprécie les ouvrages de chez Librinova mais alors là, quelle déception !

Les ombres du vieux carré est un court roman lu très rapidement, mais il est évident que je vais l'oublier tout aussi rapidement !

Je n'ai rien aimé dans ce livre qui est creux, plat, inintéressant. Nous avons Nora qui se réveille avec une amnésie, elle ne se souvient pas de ses enfants ni de son mari.

De son coté Owen se réveille lui aussi avec une amnésie, il ne se souvient de rien, ni de sa femme ni de son travail.

Tous deux font le même rêve et ils le découvrent en discutant sur un forum.

Evidemment ils vont se rencontrer et essayer de comprendre ce qui leur arrive.

L'idée de départ est bonne, le résumé me tentait bien. Malheureusement, c'est mal emmené, les personnages ne sont pas très attachants, ce n'est pas hyper bien écrit, résultat : quel ennui !

Le fait qu'il y ai du vaudou, certes à la Nouvelle Orléans, pourquoi pas. Encore faut t'il que se soit crédible, ce qui n'est pas le cas ici.

Vous l'aurez compris, Les ombres du Vieux Carré ne m'a pas convaincue du tout.

Je vais mettre deux étoiles, et encore je suis gentille ! Pour moi, c'est un court roman à éviter.
Commenter  J’apprécie          70
Les ombres du Vieux Carré

Diantre, mon avis sera aussi court que ce roman/nouvelle. Guère plus d'une centaine de pages et... heureusement!



Scénario schématique, quelques fautes qui agressent l'œil, une écriture un peu lourde et maladroite, un manque de profondeur dans la psyché des personnages et une intrigue sans aucune originalité. Voici ce qu'est mon avis en quelques mots.



Tout est contenu dans le titre et la 4ème de couv': un homme à New York, une femme à Washington, une amnésie et un rêve commun et... le Vieux Carré! Il ne faut malheureusement pas être grand clerc pour supposer logiquement une histoire d'amour sur fond de magie vaudou. 



Le pitch était sympa mais quand j'ai vu le nombre de pages, à réception du roman, je me suis dit qu'il était impossible de broder une histoire passionnante en si peu de temps.

Et j'avais malheureusement raison.

Les personnages ne sont même pas sympathiques, le lecteur a trop peu de temps pour s'attacher à eux et leur amnésie au quotidien est peu crédible. Aucun suspens pour relever l'intrigue, aucune subtilité pour amener le dénouement.

Je n'ai donc, vous l'aurez compris, absolument pas adhéré à cette lecture et ce n'est pas la petite note surnaturelle induite par la magie vaudou qui apporte un quelconque intérêt à cette bluette.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
La Main gauche du Diable

Je n'ai pas trop aimé les personnages, à part celui d'Adam le personnage principal, mais les autres je les ai trouvés extrêmement insignifiant. Ce qui m'a un peu énervée en lisant ce livre, c'est sans cesse vanter les courbes du corps de la femme, comme si on était uniquement qu'un corps fait de gros seins et rien d'autre. J'ai eu l'impression en lisant ce livre qu'il n'y avait que les filles avec des courbes parfaites qui pouvaient trouver chaussure à son pied, tandis que les autres n'étaient bonnes qu'à être (vulgairement dit) baisé. C'est un énorme point qui m'a déplu tout au long du livre.



L'idée de base était assez original, mais trop long à la détente. Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faut attendre les deux derniers chapitres et je trouve ça assez dommage, ce que j'ai également trouvé dommage, c'est qu'on fait des bons dans le temps de plusieurs mois ou de plusieurs années sans vraiment d'intérêt pour ce qui s'est passé entre.

Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du Vieux Carré

J'ai vraiment apprécié ce titre. Le résumé m'avait fait un peu de l’œil quand Librinova m'avait proposé de le lire, et je ne regrette pas d'avoir dit oui (merci Anaïs).

En faite, au plus le roman avance dans l'histoire au plus nous avons du fantastique, et je pense que c'est un peu ça qui a fait que j'ai pas mal aimé, mais l'histoire en elle-même aussi était excellente.



Deux personnes qui n'ont aucun souvenir de leur vie passée, seul leur prénom est resté dans leur mémoire. Passé, famille, travail ... Tout est oublié.

Nos deux protagonistes ont en commun une seule chose en plus de leur amnésie), ils font un rêve en commun, ils font même, exactement le même rêve. Et c'est grâce à celui-ci qu'ils vont finir par se rencontrer, au détour d'un chat, mais un chat sur un site parlant d'amnésie.

C'est ensuite que se déroule leur rencontre physique et que tout le reste de leur histoire va suivre.

Je ne vais pas savoir vous parler d'eux comme je peux le faire pour les autres romans parce que, que dire ? A part une description physique vague, on ne sait pas grand chose sur eux au vu de leur amnésie, et ce que l'on connait d'eux est plus tard dans le récit mais ça aide un peu à savoir pourquoi tout cela se passe. Du moins pour Nora, parce que j'avoue que pour Owen ses raisons sont restées assez flous.

Par contre un des personnages de ce livre était vraiment insupportable ! Pour ne pas la citer il s'agit de Carla. Un être insupportable, qui s’immisce dans tout, et veut avoir ce qu'elle ne peut pas.



Péripéties, enquête sur le fameux rêve et sur soi, petit voyage. Et c'est pendant leurs recherches que le fantastique va s'installer pour de bon, et c'est tellement bien amené que ça paraît très naturel dans l'histoire. Quand je parle de fantastique je pourrais parler plutôt de surnaturelle, on parle quand même de vaudou.



Alors, non, ce livre n'est pas un grand tournant du genre mais il se lit vraiment très bien, très facilement, on est plongé dedans. C'est un bon livre si on veut penser à autre chose et ne pas se prendre la tête. Rien qu'au titre on se doute où l'on va être amené mais ce n'est pas plus mal non plus, connaître le lieu de l'histoire s'est bien se l'imaginer.





Question plume, ce n'est pas des phrases compliquées, c'est une écriture fluide. C'est la première fois que je lis une œuvre de Samuel Fessard et je lui souhaite de pouvoir continuer ce qu'il fait et de lire autre chose de lui.



Après je ne sais pas si il y a une sorte de petite moral dedans (avoir ce dont on rêve ne fait pas forcément son bonheur) mais je le prend un peu comme ça en lisant ce récit.


Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du Vieux Carré

Le résumé était très intriguant et promettait une histoire captivante. Malheureusement, ce sera une déception pour moi à cause d'un terrible manque de crédibilité global... Au niveau des personnages d'abord, Nora a des réactions que je n'ai pas compris, elle s'obstine à ne pas reconnaître sa famille. Mais le gros problème qui m'a obnubilée tout au long de ma lecture vient de la plume de l'auteur et de ses choix : on peut vouloir poser son intrigue à New-York, pourquoi pas mais dans ce cas-là, certaines règles dans les dialogues sont à respecter comme par l'exemple, l'absence du vouvoiement ! Samuel Fessard s'obstine à utiliser ce concept typiquement francophone et à insister lourdement pendant les discussions des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Fessard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fables de la ( ? )

Le Lièvre et ( ?)

la Limace
l'Escargot
la Carotte
la Tortue

15 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Les fables de Jean de la Fontaine de Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}