EAN : 9791026212058
Librinova (04/09/2017)
2.5/5   4 notes
Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants. A New-York, un chef d'entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger. Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu'un capable de comprendre, et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaiss... >Voir plus
Encore un roman offert par les éditions Librinova et net galley.
En général j'apprécie les ouvrages de chez Librinova mais alors là, quelle déception !
Les ombres du vieux carré est un court roman lu très rapidement, mais il est évident que je vais l'oublier tout aussi rapidement !
Je n'ai rien aimé dans ce livre qui est creux, plat, inintéressant. Nous avons Nora qui se réveille avec une amnésie, elle ne se souvient pas de ses enfants ni de son mari.
De son coté Owen se réveille lui aussi avec une amnésie, il ne se souvient de rien, ni de sa femme ni de son travail.
Tous deux font le même rêve et ils le découvrent en discutant sur un forum.
Evidemment ils vont se rencontrer et essayer de comprendre ce qui leur arrive.
L'idée de départ est bonne, le résumé me tentait bien. Malheureusement, c'est mal emmené, les personnages ne sont pas très attachants, ce n'est pas hyper bien écrit, résultat : quel ennui !
Le fait qu'il y ai du vaudou, certes à la Nouvelle Orléans, pourquoi pas. Encore faut t'il que se soit crédible, ce qui n'est pas le cas ici.
Vous l'aurez compris, Les ombres du Vieux Carré ne m'a pas convaincue du tout.
Je vais mettre deux étoiles, et encore je suis gentille ! Pour moi, c'est un court roman à éviter.
Diantre, mon avis sera aussi court que ce roman/nouvelle. Guère plus d'une centaine de pages et... heureusement!

Scénario schématique, quelques fautes qui agressent l'oeil, une écriture un peu lourde et maladroite, un manque de profondeur dans la psyché des personnages et une intrigue sans aucune originalité. Voici ce qu'est mon avis en quelques mots.

Tout est contenu dans le titre et la 4ème de couv': un homme à New York, une femme à Washington, une amnésie et un rêve commun et... le Vieux Carré! Il ne faut malheureusement pas être grand clerc pour supposer logiquement une histoire d'amour sur fond de magie vaudou.

Le pitch était sympa mais quand j'ai vu le nombre de pages, à réception du roman, je me suis dit qu'il était impossible de broder une histoire passionnante en si peu de temps.
Et j'avais malheureusement raison.
Les personnages ne sont même pas sympathiques, le lecteur a trop peu de temps pour s'attacher à eux et leur amnésie au quotidien est peu crédible. Aucun suspens pour relever l'intrigue, aucune subtilité pour amener le dénouement.
Je n'ai donc, vous l'aurez compris, absolument pas adhéré à cette lecture et ce n'est pas la petite note surnaturelle induite par la magie vaudou qui apporte un quelconque intérêt à cette bluette.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai vraiment apprécié ce titre. le résumé m'avait fait un peu de l'oeil quand Librinova m'avait proposé de le lire, et je ne regrette pas d'avoir dit oui (merci Anaïs).
En faite, au plus le roman avance dans l'histoire au plus nous avons du fantastique, et je pense que c'est un peu ça qui a fait que j'ai pas mal aimé, mais l'histoire en elle-même aussi était excellente.

Deux personnes qui n'ont aucun souvenir de leur vie passée, seul leur prénom est resté dans leur mémoire. Passé, famille, travail ... Tout est oublié.
Nos deux protagonistes ont en commun une seule chose en plus de leur amnésie), ils font un rêve en commun, ils font même, exactement le même rêve. Et c'est grâce à celui-ci qu'ils vont finir par se rencontrer, au détour d'un chat, mais un chat sur un site parlant d'amnésie.
C'est ensuite que se déroule leur rencontre physique et que tout le reste de leur histoire va suivre.
Je ne vais pas savoir vous parler d'eux comme je peux le faire pour les autres romans parce que, que dire ? A part une description physique vague, on ne sait pas grand chose sur eux au vu de leur amnésie, et ce que l'on connait d'eux est plus tard dans le récit mais ça aide un peu à savoir pourquoi tout cela se passe. du moins pour Nora, parce que j'avoue que pour Owen ses raisons sont restées assez flous.
Par contre un des personnages de ce livre était vraiment insupportable ! Pour ne pas la citer il s'agit de Carla. Un être insupportable, qui s'immisce dans tout, et veut avoir ce qu'elle ne peut pas.

Péripéties, enquête sur le fameux rêve et sur soi, petit voyage. Et c'est pendant leurs recherches que le fantastique va s'installer pour de bon, et c'est tellement bien amené que ça paraît très naturel dans l'histoire. Quand je parle de fantastique je pourrais parler plutôt de surnaturelle, on parle quand même de vaudou.

Alors, non, ce livre n'est pas un grand tournant du genre mais il se lit vraiment très bien, très facilement, on est plongé dedans. C'est un bon livre si on veut penser à autre chose et ne pas se prendre la tête. Rien qu'au titre on se doute où l'on va être amené mais ce n'est pas plus mal non plus, connaître le lieu de l'histoire s'est bien se l'imaginer.

Question plume, ce n'est pas des phrases compliquées, c'est une écriture fluide. C'est la première fois que je lis une oeuvre de Samuel Fessard et je lui souhaite de pouvoir continuer ce qu'il fait et de lire autre chose de lui.

Après je ne sais pas si il y a une sorte de petite moral dedans (avoir ce dont on rêve ne fait pas forcément son bonheur) mais je le prend un peu comme ça en lisant ce récit.

Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Le résumé était très intriguant et promettait une histoire captivante. Malheureusement, ce sera une déception pour moi à cause d'un terrible manque de crédibilité global... Au niveau des personnages d'abord, Nora a des réactions que je n'ai pas compris, elle s'obstine à ne pas reconnaître sa famille. Mais le gros problème qui m'a obnubilée tout au long de ma lecture vient de la plume de l'auteur et de ses choix : on peut vouloir poser son intrigue à New-York, pourquoi pas mais dans ce cas-là, certaines règles dans les dialogues sont à respecter comme par l'exemple, l'absence du vouvoiement ! Samuel Fessard s'obstine à utiliser ce concept typiquement francophone et à insister lourdement pendant les discussions des personnages.

Ils ne nous restent plus qu'à écrire notre histoire.