AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Sanching Lau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et le soir j'appris une chose qui pourrait prêter à rire dans des circonstances moins sinistres : les jours d'exécution, nous avions droit à double ration de porc au dîner.
Et ce n'est pas tout. Après une exécution, les équipes devaient se réunir et les détenus exprimer leur approbation. Quand arriva mon tour, je refusai de parler comme à mon habitude. Les autres, selon l'usage, débitèrent quelques reproches à l'encontre du fusillé, exprimant leur soutien aux autorités.
Commenter  J’apprécie          10
Le cachot de la prison de Huaiji était encore pire. L'eau y stagnait en permanence et il n'y avait pas de châlit. L'hiver, l'obligation de dormir dans l'eau stagnante était atroce. En outre, une fois au cachot, on y demeurait seul pendant plusieurs mois. Les gardiens étaient plus barbares encore : contrevenant aux ordres, ils ligotaient les détenus et les faisaient mordre par les chiens qu'ils élevaient.
Commenter  J’apprécie          10
A propos des anciens cadres du Parti condamnés :
Tous ces gens avaient certes été condamnés à un certain nombre d'années de bagne mais au bout d'un certain temps, une fois que la tension au dehors était retombée, ils bénéficièrent les uns après les autres d' "affectations à l'extérieur pour raisons médicales" et échappèrent ainsi à la justice. En prison, leur statut était radicalement différent de celui des détenus ordinaires. Ainsi l'écart entre les classes est certainement beaucoup plus accentué dans les prisons bureaucratiques que dans les prisons bourgeoises.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de gens ignorent peut-être cette coutume très particulière de certaines régions de Chine : on creuse un trou dans la terre, on y retourne un buffle, les quatre fers en l'air, et on le dépiaute vivant. On découpe ensuite des pièces de viande qu'on fait griller sur le brasier allumé à proximité. On raconte même que cette viande cuite ainsi est particulièrement savoureuse. Quant au buffle, impuissant, ile ne cesse tout au long de ce dépeçage à vif de pousser des beuglements abominables.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sanching Lau (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 16 livres

Le Spleen de Paris (1869, posth.)

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud

16 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , géographie , roman , nouvelles , poésie , bande dessinée , récitsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}