AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Lambert (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une vie élargie

L'enlèvement d'un enfant est un acte des plus odieux qui soit. La disparition de Maddy a brisé le bonheur et la joie de vivre de sa mère Elizabeth qui a errée durant des années dans le brouillard sans aucune once de lumière pour retrouver les traces de sa petite fille.

Une maman privée de sa progéniture en l'espace d'un instant se voit vivre avec l'ombre de son ombre avec une épine dans le coeur gravée à tout jamais. On lui a arraché son enfant de ses entrailles.

Elizabeth a survécu à ce cauchemar dans l'espoir de retrouvailles, scrutant du regard une parcelle de son enfant perdu dans les moindres recoins, reniflant son odeur qui lui embaume son coeur meurtri, mais en vain rien ne passe et les années passent avec la vieillesse qui la guette et la mène à se consacrer à ses voisins… Sa gentillesse et son écoute ne sont que le reflet de la bonté de son âme pourtant en peine. Son visage rayonne de douceur et de sérénité, mais son coeur est disséqué de tristesse.

Son acceptation est feinte pour avancer par petits pas dans sa vie. Sa présence et sa sollicitude à vouloir aider les autres ne sont que le fruit d'une personne humble et aimante.

Son attachement à Clara va tisser un lien de complicité et d'amitié malgré les générations qui les séparent. Son aide sera précieuse pour cet enfant qui s'évade de son quotidien assez accablant par la lecture.

La fluidité de plume de Sandrine Lambert nous envahit d'une tendresse infinie pour entrevoir avec quelles simplicité et aptitude Elizabeth tend à déficeler les soucis des autres pour un peu mettre de côté les siens.

Elle protège petits et grands, les enrobe d'affection pour les guider vers une stabilité durable et paisible.

Un roman qui aborde le combat d'une mère face à ce tragique incident et qui a poursuivi sa route se déployant avec courage au vu de tous. Serviable par amitié, aimante par amour, dévouée de sincérité. Je pense que sa belle étoile pourrait envisager un miracle de se produire et d'allumer ce coeur éteint par les retrouvailles de cette enfant tant chérie longtemps perdue, mais jamais oubliée…

Une belle et tendre histoire qui nous accompagne avec une héroïne qui envahit les pages par sa résilience et nous la transmet avec une simplicité étonnante.

Merci à Sandrine Lambert pour ce service de presse.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          82
Une vie élargie

C’est par le biais de Simplement Pro que j’ai fait la rencontre de Sandrine Lambert qui m’a proposé de découvrir son roman intitulé Une vie élargie. Intriguée par le résumé mais ayant une liste pleine sur le site nous avons convenu de procéder par mail pour le SP. Je remercie l’autrice pour sa confiance et pour cette lecture.



Des les premières pages j’ai été agréablement surprise par la plume de l’autrice. Une plume poétique, dont les mots chantent et s’associent les uns aux autres avec fluidité. Nous rencontrons Elisabeth, une dame âgée vivant dans un immeuble et partageant avec nous ses observations à propos du comportement des êtres humains qui l’entourent. Le style du récit m’a un peu désarçonnée au départ et puis je me suis laissée emporter par ces lignes très fluides et bien écrites.



Les destins se croisent et nous rencontrons la jeune Clara, une « Cosette » des temps modernes comme le dit si bien l’autrice à travers la voix d’Élisabeth. On s’attache aux personnages aussi différents les uns des autres mais qui savent pourtant se montrer solidaires lorsque le besoin s’en fait sentir. Puis progressivement nous découvrons les secrets d’Elisabeth qui a vécu un drame qui ne cesse de la hanter même à la fin de sa vie: l’enlèvement de sa fille sous ses yeux. Pourtant jamais elle ne se plaint, elle vit son drame avec pudeur, et conserve en elle le sourire de sa fille aux cheveux blonds.



On ne peut qu’être touché par les mots employés par l’autrice pour décrire les sentiments qui ont assaillis Elisabeth le jour où tout a basculé. De la culpabilité à la dépression profonde en passant par ce manque indescriptible que rien ne comblera jamais et ce fol espoir qui ne va pas la quitter jusqu’à l’entrée de Madeleine dans sa vie et l’apport de nouvelles informations qui lui apporteront peut-être un peu de paix après une vie tiraillée entre l’amour des siens, de ceux qui restent et la détresse d’avoir perdu une partie de son cœur.



Un roman bien écrit, poignant, dont les pages défilent sans un regard pour l’horloge et dont on a hâte de connaître la fin, en espérant jusqu’au bout un happy end. Je vous le conseille autant pour la qualité de la plume que pour son intrigue captivante.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie élargie



Bonjour, voilà mon retour sur une vue élargie de Sandrine Lanmbert

Un livre touchant, plein de bonté.

L auteur nous raconte la vie d une vieille femme vivant dans un immeuble où elle entretient des relations avec son voisinage. Elle approfondie cette relation avec une jeune fille de l immeuble. Au fil du livre on apprend un événement qui ronge Elizabeth, le personnage principal.

Cette vieille dame attachante nous permet de naviguer entre les différents habitants de l immeuble et nous fait vivre dans cette petite communauté.

L'écriture fluide et agréable nous entraîne dans les pensées d Elizabeth. Intelligemment, l auteur nous fait vivre des événements de différents points. Fort heureusement cet exercice de style n'est pas redondant et ça passe bien. Ce livre est rempli de bons sentiments et d altruisme.

J'ai bien aimé la personnalité du personnage principal. Elle nous permet une réflexion sur de nombreux sujets.

Ses relations bienveillantes avec son entourage sont émouvantes.



Laissez-vous entraîner dans cette histoire que vous avalerez tel un bonbon sucré bien détendu dans un canapé moelleux. Chacun verra dans Elizabeth un parent, une voisine ou une vieille dame avec le regard pétillant croisé dans la rue.

Une auteure à découvrir, je valide et je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet bleu de Mademoiselle Smith

Ce livre met en avant une maladie peu connue et peu comprise, je parle le fait d'être bipolaire. On a tendance à dire que les gens ont des sautes d'humeur et puis c'est tout. Personne ne voient le combat perpétuel du malade. 



Ce livre est un recueil de plusieurs maux qui mettra à rude épreuves vos émotions. L'auteure dans cet ouvrage va aussi nous parler de viol, de violence sous toutes ses formes, de la monstruosité de certain homme, de l'indifférence total des personnes qui nous entoure face à notre détresse, mais aussi de l'importance de laisser intact l'innocence de nos enfants, de les laisser vivre leur petite vie d'enfant.  Mon coeur de maman a eu beaucoup de mal avec cette lecture. 



La plume de l'auteure est fluide et puissante, ce qui plonge facilement le lecteur dans l'histoire. J'ai appris beaucoup de chose sur les personnes bipolaire grâce à cette ouvrage. Il est temps je pense que l'on ouvre les yeux sur ces différentes maladie que l'on ne voit pas mais qui sont bien présente malgré tout. 



Merci beaucoup à l'auteure pour m'avoir confié ce service presse. J'ai fait une très belle découverte qui me fait encore réfléchir après lecture. 
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet bleu de Mademoiselle Smith

Première impression, la lecture est fluide. On comprend vite que Célia à un petit problème mental. Oui parce qu'en quelques chapitres, elle veut se suicidé et ensuite elle met le feu dans un hôtel. Ce qui je trouve fait beaucoup en si peu de temps pour une personne "normal". Sauf qu'on voit bien dans sa façon d'agir qu'il y a un mal être plus profond.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet bleu de Mademoiselle Smith

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman "Le carnet de bleu de mademoiselle Smith" en service presse.



En lisant la quatrième de couverture, j'ai été tout de suite intrigué par l'histoire. J'aime beaucoup les récits qui intègrent une partie psychologique. Quand on accède aux pensées des personnages, on se sent tout de suite plus proche d'eux.



C'est un roman à deux voix que nous allons suivre avec le point de vue de Célia, une jeune femme souffrant de troubles bipolaires, et de mademoiselle Smith, l'infirmière en charge de la jeune femme.

S'il n'est pas toujours simple de comprendre les actions et réactions de Célia dû à sa maladie, il semble parfois tout aussi compliqué de comprendre son infirmière.



Je ne connais pas avec précision, comment vie et agit une personne bipolaire donc je peux difficilement dire si cette pathologie est retranscrite avec justesse, cependant, je trouve le récit crédible et entrainant.



J'étais vraiment curieuse de savoir comment Célia allait évoluer, et comment son entourage allait se comporter. Au début, je dois bien admettre que j'avais un jugement négatif de la jeune femme. Elle se montre blessante et joue la fille pourrie gâté qui veut tout avoir sans concession. Et puis au fils de l'histoire, on comprend mieux ses réactions et on prend toute la mesure de sa fragilité. Mademoiselle Smith quant à elle, ne laisse rien voir de sa personnalité. Et puis au fil du temps, on commence à se poser des questions sur ses réelles motivations à prendre soin de Célia.



J'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture fluide aux multiples rebondissements, mais la fin m'a dérangé. Je n'ai pas compris le choix du dénouement entre Célia et son infirmière.

Commenter  J’apprécie          10
Le carnet bleu de Mademoiselle Smith

Ce roman d'aventures traite de la bipolarité, une maladie peu comprise du grand-public. L'héroïne Célia, à la fois ambitieuse et fragile, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage et surtout aux hommes qu'elle manipule. Elle cache un secret. Lequel ? Elle est suivie par une infirmière mystérieuse qui écrit un journal de bord sur sa patiente.
Lien : http://encrerouge.fr/boutiqu..
Commenter  J’apprécie          00
La dame blanche du château

Une enquête teintée de fantastique. Des personnages attachants, une intrigue rondement menée, un squelette, un fantôme, des cachots, un souterrain, un cadavre, une société secrète, tous les éléments du roman noir sont présents pour vous faire frissonner.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Lambert (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}