AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Jacoby (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chien, le lapin et la moto



Lapin vit au bord d'une route, mais ne l'a jamais arpentée. Il est en effet très timide et n'ose pas s'éloigner de chez lui. Heureusement, il reçoit régulièrement la visite de Chien, qui lui raconte ses nombreux voyages à moto, et le fait ainsi rêver. Mais un jour, Chien meurt, lui laissant en héritage sa moto...



***



C'est une nouvelle fois par la couverture que j'ai été d'abord attirée. Ce foisonnement de couleurs, la douceur qui s'en dégage m'avait interpellée. Et puis j'ai lu le titre, et je me suis dit : "Pourquoi pas ?"



Et j'ai bien fait ! Cet album délicat aborde de nombreux thèmes avec une grande délicatesse et beaucoup de justesse. L'amitié, le deuil, les peurs limitantes, le voyage...



Parce qu'il n'a jamais osé partir, Lapin hésite longuement... Mais l'appel de la route est fort ! C'est beau, c'est poétique, une belle histoire de transmission. De résilience aussi.



Le tout sublimé par de magnifiques aquarelles, aux couleurs chatoyantes lorsque le voyage est évoqué.



Un bel album qui pousse à sortir de chez soi, à affronter ses peurs pour découvrir le vaste monde !

Commenter  J’apprécie          50
Le chien, le lapin et la moto

Un lapin casanier rêve chaque nuit de la route qui borde son champ. Pourtant, il ne l'a jamais empruntée, car il n'est jamais sorti du champ où il habite. Son ami Chien, un motard devenu trop vieux pour la route, lui parle chaque jour de ses nombreux voyages et c'est un peu comme si Lapin était transporté dans ces endroits merveilleux. Lorsque Chien décède, Lapin hérite de sa précieuse moto.



Tout est beau dans cet album : les illustrations aux couleurs pastel, le texte poétique, le thème de la résilience,... C'est l'histoire touchante d'un être qui surmonte sa tristesse et ses craintes pour aller de l'avant et réaliser un rêve qu'il pensait inaccessible. Cet album aborde également le thème de la transmission, l'amitié entre Chien et Lapin est très forte.



"Le chien, le lapin et la moto" est une jolie pépite, impossible de rester indifférent !
Commenter  J’apprécie          30
Un jour avec toi

Comment passe la vie, les journées, le temps ? Cet album nous offre un voyage et en même temps une réflexion sur les moments de l'existence, leur durée et leur partage.



Le texte interpelle et questionne le lecteur : "Regarde bien, il est là, tout près" qui se demande quel est le sujet exacte de cet album. Arrivera-t-il à découvrir le mot à trouver ?



Il évoque en réalité l'impalpable et l'invisible de l'existence. Le temps passe différemment selon son âge ou encore son occupation voire même en fonction du lieu dans lequel on est et de notre caractère.



Il nous lie aux autres êtres vivants et c'est le message que semble faire passer ce magnifique album à dimension poétique et philosophique.



Les illustrations avec d'un côté les personnages pris dans leur quotidien et de l'autre les beaux paysages, font oscillier la lecture entre réalité et onirisme.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien, le lapin et la moto

Incontournable Avril 2022



Cet album qui combine pastel et aquarelle nous invite à découvrir les pouvoirs de l'amitié et du voyage.



Un lapin vit dans une maison qui jouxte une route, qu'il n'a jamais prit et qui, paradoxalement, le fait rêver. C'est d'autant plus vrai que Chien la connait cette route et a toujours d'incroyables aventures à lui rapporter de ses voyages, en chevauchant sa moto. Sans le savoir, Lapin est ainsi nourri du désir de voyager. Lorsque son ami Chien meurt, c,est Lapin qui hérite de sa moto. En deuil, il lui faudra du temps pour se décider à l'enfourcher, mais dès le moment où il est sur la route, l'horizon ne semble jamais assez loin.



Le premier grand thème est l'amitié. Chaque personne est teinté de sa propre nuance de couleur et nous serions très probablement toujours dans cette nuance si ce n'était de nos proches et de nos amis, qui nous teintent un peu de la leur. C'est de cette manière que je conçois l'amitié de cet album. Chien a su insuffler un peu de sa passion pour les voyages, tout en cultivant l'intérêt pour la route qui fascinait Lapin, à ce dernier. Et le plus beau, c,est que cet "héritage" connait désormais une suite grâce au courage de Lapin d'aller de l'avant.



Ensuite, le voyage. Comme le disait si bien le personnage de Bilbon, dans "Le seigneur des anneaux": "Il est dangereux , Frodon, de sortir de chez soi. On prend la route et si on ne prend pas garde, on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener". C,est peut-être justement qu'on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener que cela nous rend inconfortable de partir, mais une chose est sure: quand on commence une aventure ou un voyage, le plus dur est justement de faire le premier pas. Ensuite, c'est simple de suivre la route, elle nous mènera forcément quelque part! L'inattendu, le fait de partir de chez soi, loin de ses repères, est effrayant pour qui ne connait rien d'autre. Alors, il faut compter sur un désir plus grand que la peur pour se donner un premier élan. Et ce désir, il a été cultivé, voir "légué" de Chien à Lapin.



On pourrait aussi parler du deuil, de sa porté et de sa durée. Lapin en aura mit du temps, mais c'est peut-être aussi parce qu'il a prit le temps qu'il a ensuite eu ce qu'il fallait pour passer à une autre étape. Et encore une fois, Chien lui a laissé quelque chose. Cet aspect de continuité au-delà de la mort est un aspect précieux: la personne continue d'avoir une importance sans être là, à travers les souvenirs, mais aussi à travers ce quelle a transmit. Ici, lapin s'est senti "accompagné" par Chien durant son périple. C'est beau et c'est constructif. Et à la fin, on remarque que Lapin a un ami Chat...un autre personnage qui sera gagné par la magie du voyage, peut-être?



Un album très touchant et pleins d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Le chien, le lapin et la moto

Cet album est plein de poésie et d’amitié. Le chien est l’ami du lapin.

Lapin ne sort jamais de chez lui alors que le chien parcourt le monde sur sa moto. Lapin adore écouter ses récits de voyages mais voilà. Le chien va mourrir et lui laisse sa moto. Lapin se retrouve face à un dilemme terrible : quitter le confort douillet de sa routine ou partir vers l’inconnu.

Les illustrations pastels sont très douces et participent à donner une atmosphère tendre et pleine d’espoir alors que la situation est terrible pour ce lapin dont le monde est totalement bouleversé.
Commenter  J’apprécie          11
Le chien, le lapin et la moto

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui fait voyager à travers de magnifiques paysages. La moto est véritablement le troisième personnage de cette histoire, objet de transmission mais aussi d'ouverture sur le monde. La transmission, en effet, est au coeur de cette histoire. Ce sont d'abord les histoires de Chien, qui font voyager Lapin dans son esprit. La transmission de la moto, ensuite, lui permet de concrétiser le voyage. La fin ouvre vers une nouvelle forme de transmission… Les illustrations sont très belles, douces, colorées et il y a des doubles pages assez impressionnantes. L'album est émouvant, mais aussi porteur d'espoir et de belles perspectives. Un doux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien, le lapin et la moto

🏍

Difficile de résister aux merveilleuses couleurs de la #couverturepleinepage. Un vent de liberté souffle rien qu’à la regarder ! Les illustrations sont magnifiques et pleines de tendresse. L’album aborde avec délicatesse le deuil, la résilience. C’est un album très touchant sur une amitié si forte qu’elle pousse à aller de l’avant et donne le courage de réaliser ses ✨rêves✨.

🏍

Lapin n’avait jamais bougé de chez lui. Depuis son champ, il voyait bien la route, en rêvait mais n’avait jamais osé l’emprunter. C’est Chien qui venait lui raconter toutes les merveilles qu’il voyait. Ses récits étaient si passionnants qu’ils donnaient l’impression à Lapin d’y être. Mais lorsque Chien disparut, la moto et Lapin restèrent dans le silence. Lorsque celui-ci s’estompa et que l’appel du large fut plus fort, Lapin enfourcha la moto et partit loin, très loin écrire une nouvelle histoire 😎.

🏍

« Le monde est si beau si tu as le courage d’aller voir. »

🏍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chien, le lapin et la moto

Un magnifique récit initiatique qui donne envie d'enfourcher sa moto, son vélo ou de mettre ses baskets pour partir cheveux au vent découvrir le monde.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le chien, le lapin et la moto

Le chien, le lapin et la moto, Kate Hoefler, Sarah Jacoby, éditions des éléphants, 2021, 14€



On ne sait pas pourquoi Lapin n’a jamais quitté son champ, en bordure de route. Pourtant, toutes les nuits, il en rêve.

Chien, lui, est un aventurier. Sur sa moto, il a parcouru le monde. Maintenant qu’il est trop vieux pour cela, il raconte à Lapin ses multiples voyages. Des récits si vivants que Lapin à vraiment l’impression d ‘y être.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour avec toi



: " Un jour avec toi" nous fera l'éloge du temps.

" Un jour avec toi" sera aussi un jour sans toi.

Nous ne saurons pas exactement qui parle, nous chercherons et nous devrons au final nous faire notre propre opinion.



Le texte n'accompagnera qu'en partie les images. Les deux viendront s'associer pour servir le sujet.

Les images seront une suite de temps qui passent, rapidement ou lentement, seul ou accompagné, à la maison ou vers une destination.

Tandis qu'à l'image nous assisterons à une tranche de vie ordinaire, celle d'un enfant, simple mais réjouissante à sa hauteur d'enfant (le lendemain avant le voyage, le voyage en train, le séjour chez les grands-parents, les animations, le départ et le retour), l'auteure Sarah Jacoby distillera poétiquement une analyse de ce temps qui nous détendra ou nous fera bouillir d'impatience.

Le propos en texte, d'une sensibilité subtile, pourra concerner tous les personnages, contents de se trouver pour passer du temps ensemble, les parents, le chat et le chien, les grands-parents, voire même les voyageurs du train.



" Un jour avec toi" est d'avantage une belle déclaration à la vie, que les jeunes lecteurs pourront associer à des moments.

C'est doux, paisible.

L'esthétique graphique rétro est agréable et pas si éloignée d'un Miroslav Sacek (1950).

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien, le lapin et la moto

Voici un album qui aborde plein de thématique avec une jolie philosophie de vie. On y découvre un lapin peureux qui vit par procuration les fantastiques voyages à moto de son ami chien. Mais quand celui-ci décède, lui léguant son engin, il ne sait que faire.

Les illustrations aux tons pastels accompagnent avec douceur cette histoire de transmission et de deuil. On s'attache facilement à ce lapin et on est forcément heureux de le voir finalement enfourcher la bécane.

Sélectionné pour les CP par le Prix des Incorruptibles 2022-2023.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien, le lapin et la moto

Le texte est poétique et aborde des thèmes intéressants : l'amitié mais aussi, c'est moins courant de les voir ensemble, le voyage, le deuil et la transmission. Certaines planches sont éblouissantes. Et cette amitié très forte et belle. Petit bémol : certaines phrases peut-être trop "poétiques" en deviennent difficiles à comprendre et il y a aussi une éclipse qui me semble un peu opaque.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien, le lapin et la moto

Cet album propose un récit sur un thème rarement abordé en littérature jeunesse : la mort d'un ami proche et le deuil à mener.

Le format à l’italienne permet aux illustrations de se déployer en pleines pages.

Elles sont indicateurs de sens. Ainsi, les paysages liés au vivant et au voyage de Lapin ont des couleurs chatoyantes, tandis que les pages qui évoquent le deuil et le chagrin sont sombres et froides. Même les fleurs penchent la tête. Néanmoins, l'illustration montre le chien disparu accompagnant le lapin au cours du voyage. Il faudra de la maturité pour comprendre qu'il est seulement évoqué par le souvenir de son ami.

Cet album présente beaucoup de sensibilité et de douceur pour aborder la mort de Chien. Son ami part sur ses traces, lui qui n'a jamais voyagé. C'est le départ de l'un qui cause le mouvement de l'autre. Le chemin des souvenirs est celui du parcours de deuil à mener.

Le texte, quant à lui, reste très compliqué à comprendre pour les jeunes lecteurs auxquels il est censé s'adresser : "Les jours étaient à nouveau blé. Mais ils étaient aussi moto, oiseaux et histoires."

La mort, doucement suggérée, le deuil et les pensées quasi philosophiques exprimées par le texte comme le thème du voyage à moto et des rencontres entre bikers constituent des approches ambitieuses.

Un album singulier à faire découvrir aux enfants capables de comprendre l'implicite ou qui auront un médiateur adulte ou lecteur pour échanger après la lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Un jour avec toi

L’avez-vous remarqué? Hier, aujourd’hui? Il est toujours là. On passe notre temps avec lui. Parfois sans trop s’en rendre compte et d’autres fois on dirait que sa présence prend toute la place. Un jour avec toi est un magnifique moment à contempler le temps consciemment. Un album fait de jolis dessins aux pastels qui vous fera passer du bon temps empli de tendresse avec vos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour avec toi

Nous voici plongés avec mes enfants, dans un style de livre que j'affectionne tout particulièrement. Celui des histoires oniriques, au rythme flottant et envoutant.

L'écriture de ce livre est poétique et nous invite, telle une charade, à découvrir un mot caché. Cette poésie est parfaitement illustrée par des dessins, très ressemblants à des peintures. Certaines illustrations sont tellement belles, qu'elles pourraient être encadrées. Les illustrations sur les forêts et notamment de sapins, sont très présentes, rendant un côté nature et vivifiant très agréable.Ma fille de 9 ans a été très enthousiaste devant le côté charade de l'histoire. Elle était impatiente d'arriver à la fin du livre, pour voir si elle avait découvert le bon mot. Malheureusement pour elle ce n'était pas le cas, mais pour autant elle avait trouvé un mot qui avait un sens assez proche, ce qui m'a permis de voir qu'elle avait été très attentive à l'histoire racontée.

Mon fils de 6 ans de son côté n'a pas du tout été attiré par la charade, qui était à un niveau de compréhension trop subtil pour lui je pense. Pour autant, les illustrations lui ont beaucoup plu et notamment celle du train, où la nature était visible à travers les vitres.

Pour conclure, si vous êtes une famille aimant la poésie et la peinture, ce livre saura vous combler à merveille !


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Jacoby (53)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}