AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satoru Sao (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gate :  Au-delà de la porte, tome 14

MANGA FANTASY / PORTAL FANTASY. Les côtés militaire et fantasy auraient pu se suffire à eux-même, mais on marrie merveilleusement les deux dans ce manga adaptation des light novels du même nom. Une bonne voire très bonne Portal Fantasy qui alterne la grande déconne et le grand sérieux (attention à l’éros et au thanatos qui peuvent rebuter : une série clairement à déconseiller au jeune public). Dans ce tome 14, nous assistons à une gigantesque opération exfiltration epicness to the max : que du bonheur pour les amateurs !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          430
Gate : Au-delà de la porte, tome 15

MANGA FANTASY / PORTAL FANTASY.

Les côtés militaire et fantasy auraient pu se suffire à eux-mêmes, mais on marie merveilleusement les deux dans ce manga adaptation des light novels du même nom. Une bonne voire très bonne Portal Fantasy qui alterne la grande déconne et le grand sérieux. Dans ce tome 15, nous terminons une opération d'exfiltration collective pour démarrer une opération d’exfiltration individuelle... Tome de transition comme on dit ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          260
Gate : Au-delà de la porte, tome 11

Ce tome 11 suit 2 fils directeurs :

- d’un côté nous suivons la Team Itami toujours poursuivie par les assassins engagés par le Prince Zorzal et qui a fort à faire avec le tueur sans visage surnommé « le joueur de flûte » qui comme le susurreur de la série "Inspecteur Kurokôchi" manipule les gens pour qu’ils tuent à ses cibles à sa place et rester dans l’ombre… S’engage donc une guerre psychologique avec information, désinformation et « je sais que tu sais que je sais que tu sais » et c’est aux lecteurs et aux lectrices de devenir qui est celui qui piège l’autre ou qui croit piéger l’autre

- d’un autre côté on suit les Opritchninas, les commandos de la mort institués par le Prince Zorzal pour établir son pouvoir au profit des « faucons » et au détriment des « colombes »… C’est très violent avec meurtres, exécutions, suicides et immolation par le feu sur nom de destruction ciblées et de dénonciations diverses et variés par les traditionnels Judas venant toucher leurs 30 deniers. Nous suivons la cavale dyu Marquis Cassel le leader du partisan de la paix et le petite Sherry de 12 ans qui vient d’assister à la mort tragique de ses parents. La capitale est devenu une prison à ciel ouvert, et leur dernier espoir est d’atteindre le Palais du Martin-Pécheur gardée par les chevaleresses de la Prince Pina Co Lada. La machiavélique Tyuule demande à Bôro son exécuteur des basses oeuvres que la traque se poursuive le plus longtemps possible, car plus elle dure et plus l’Empire court à la guerre civile et plus le Japon risque d’intervenir avec sa incroyable puissance de feu qui pourrait balayer définitivement l’Empire (ce qu’elle souhait finalement par pure et simple vengeance)

Je le dis depuis le départ, derrière la grosse déconne ce manga aborde des thèmes très sérieux : on nous explique que les Opritchninas ressemblent aux agent du NKVD stalinien inspiré par les milices terroristes du tsar totalitaire Ivan le Terrible, mais dans l’action impossible de ne pas penser aux purges de l’histoire romaine (guerres civiles tardo-républicaines, Caligula, Néron, Commode, Constantin et tutti quanti). Et vu leurs actes et leurs paroles on dirait les fanatiques de la Guerre de Boshin, de la révolution culturelle de 1968 mais surtout des terribles années du Japon Impériale raciste, xénophobe, dictatorial et totalitaire… Qu’en pensent les auteurs ? Les commandos de la mort portent un masque de kobold et sont équipé d’un balais « pour nettoyer le pays des ordures qui le polluent » : ces gens sont des tarés qu’il faudrait éloigner du reste de la société pour la protéger avant de soigner leurs névroses, et ils seraient ridicules s’ils n’étaient pas aussi dangereux (attendant le premier politicien assez fou pour leur laisser la bride sur le cou)...



J’avoue que j’avais vu l’anime avant de lire le manga, et c’était mieux rendu à l’écran : les deux histoires y étaient traitées successivement et non simultanément ce qui décuplait l’ambiance, la tension et le suspens alors qu’ici on est coupé en plein milieu de l’action dans les 2 POVs, et puis on s’était aussi débarrassé de pas mal de gimmicks typiquement manga qui étaient plus dispensables sans forcément nuire au propos dans cette série qui mise d’abord sur le 2e voire 3e degré)
Commenter  J’apprécie          230
Gate : Au-delà de la porte, tome 5

Ce tome 5 est encore un volume qui ne chôme pas ! Ah, ça fait du bien un manga qui ne réutilise pas sempiternellement les mêmes grosses ficelles… (suivez mon regard du côté des shonens mainstream à rallonge des années 2000)

La capitale de l’Empire est frappée par un séisme et « les hommes en vert » venus du Japon proposent leurs services de spécialistes en la matière. Toujours est-il qu’alors que le négociateur japonais entame des pourparlers avec l’Empereur, quand le Prince Zorzal déboule dans la salle du trône avec sa collection d’esclaves sexuelles, et parmi elles une rescapée japonaise de la Bataille de Ginza… Itami pète un câble et les choses dégénèrent alors gravement ! Résultat des courses ? Le Sénat rasé par des F-14 Tomcat et les cartes totalement redistribuées : Pina presse son père d’accélérer les négociations de paix pour ne plus avoir à affronter les terrifiantes machines de guerre des FJA, le prince Zorzal mise sur la peur et l’ignorance pour diviser et régner, quitte à réveiller la Bête Immonde car tous les fachos nationaux-socialistes se mettent à sortir du bois, et le prince Diabo part en quête d’alliés puissantes au-delà de la Porte (Américains, Russes, Chinois, faites votre choix ! ^^)… Et dans l’ombre jubile Thyuule, la reine des amazones-lapines brisée, humiliée et exploitée, mais qui pour assouvir sa vengeance a basculé du Côté Obscur pour amener l’Empire à la guerre totale qui l’anéantira… Même si les auteurs suivent le cahier des charges hollywoodiens des gentils occidentaux tous beaux tous propres, derrière les boobs, la Fantasy qui tâche et la grosse déconne on aborde sérieusement les problèmes des pays sous-développés confrontés aux games of thrones des puissances industrialisées !



Et en fin de tome c’est encore plus sérieusement qu’on s’attaque à la difficile question des troubles mentaux, au Japon un fléau… Tuka Luna Marceau qui s’auto-persuade toujours que son père à survécu au massacre de son village est confrontée à la réalité par l’elfe noire Yao Haa Dushi qui joue sa dernière carte pour obliger « les hommes en vert » à sauver son peuple. Elle bascule alors lentement mais sûrement vers la folie en identifiant Itami comme son père qu’elle cherche depuis des semaines et des semaines. Itami est profondément touché car il a déjà été douloureusement confronté au problème… Il était trop jeune pour avoir pu faire quoi que se soit pour sauver sa mère d’elle-même, mais désormais adulte il ira jusqu’au bout pour sauver Luna quitte à affronter seul duel Shooting Star le terrible dragon rouge responsable de ses Troubles de Stress Post-Traumatique… To Be Continued pour des tomes epicness to the max: coup d’Etat, révolution totalitaire, guerre civile, concours de magie, assassin légendaire et les Sept Mercenaires elfes noirs !

PS: et dire que tout cela est l’adaptation d’une série de light novels… j’aimerai vraiment lire ça en français un jour…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          222
Gate : Au-delà de la porte, tome 15

Satoru Sao parvient enfin ici à rattraper ce qui a été adapté dans la saison 2 de l'anime, et il le fait très honnêtement même si certains aspects sont trop vite évoqués.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Gate : Au-delà de la porte, tome 5

Toujours très bien pensé, entre politique et décontraction, une excellente fantaisie et un titre fort du moment.
Lien : http://www.actuabd.com/Gate-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Satoru Sao (14)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}