AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Birmanie
Né(e) à : Insein, Yangon , le 29/07/1921
Mort(e) à : Bangkok, Thaïlande , le 16/04/2016
Biographie :

Sayadaw U pandita est l'un des maîtres du bouddhisme theravada birman.

Il est ordonné moine à l'âge de sept ans. Il suit la voie enseignée par Mahasi Sayadaw.

À partir de 1951, il se rend dans de nombreux pays d'Asie, en Europe et aux États-Unis pour y enseigner la méditation vipassana.

Il était moine d'un monastère à Rangoon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sayadaw U. Pandita   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous ne pratiquons pas la méditation pour nous attirer l’admiration de qui que ce soit. Si nous méditons, c’est plutôt pour apporter notre contribution à la paix dans le monde. Nous essayons de mettre en application l’enseignement du Bouddha et suivons les instructions que nous donnent d’honnêtes professeurs, dans l’espoir d’atteindre la purification, tout comme le Bouddha. Lorsque nous serons devenus purs, nous pourrons à notre tour inspirer les autres et partager avec eux ce Dhamma, cette vérité.
L’enseignement du Bouddha peut se résumer en trois mots : sîla, la moralité; sâmadhi, la concentration et pannâ, la sagesse intuitive. Sîla est placée en premier parce que c’est le fondement des deux autres sections. On n’insistera jamais assez sur son importance. Sans sîla il ne sera pas possible de progresser.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi Sayâdaw U Pandita dit-il ‘Au lecteur’ : « Mon souhait humble et sincère est que ce livre vous aide à découvrir par vous-même l’état de paix intérieure. (…) La publication de ces enseignements va vous aider à réaliser cinq bénéfices. Premièrement, la découverte de certains aspects du Dhamma dont vous n’aviez pas entendu parler; deuxièmement, la consolidation de vos connaissances au cas où vous seriez déjà familiarisés avec le Dhamma; troisièmement, la clarification d’éventuels doutes. Il est également possible que ce livre vous aide à vous défaire de certains préjugés et idées fausses par un examen attentif et sérieux du Dhamma du Bouddha. Le dernier bénéfice et sans doute le plus épanouissant, c’est que vous pourrez comparer vos propres expériences avec ce que vous lirez dans ce livre. Si vous pratiquez sérieusement, vous serez parfois très heureux voire même exalté lorsque vous verrez que vous expérience correspond à la théorie. »
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas en regardant les étoiles qu’on atteint l’illumination. La seule lecture ou étude des textes ne permet pas de l’obtenir, pas plus que la réflexion ou le désir de la voir se produire dans son esprit. Certains conditions ou préalables sont nécessaires pour cela. On parle des facteurs d’illumination; il y en a sept.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, il n’y a pas de plus belle parure en ce monde que la pureté du comportement; c’est le meilleur refuge; c’est l’unique fondement pour la vision pénétrante et la sagesse. (…) Il faut cependant savoir que sîla ne peut pas, à elle seule, dompter l’esprit, même si nous raffinons à l’extrême nos actes et nos paroles. Nous avons besoin d’une méthode pour nous faire mûrir spirituellement, pour nous aider à réaliser la vraie nature de la vie et pour permettre à l’esprit de franchir des niveaux supérieurs de compréhension. Cette méthode, c’est la méditation
Commenter  J’apprécie          00
Premier contact avec le bouddhisme. San Francisco août 2010.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sayadaw U. Pandita (9)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}